FERUS cherche deux bénévoles pour le loup et l’ours

Photo ONCFS de l'Equipe Ours, prise à Bagnères de Luchon dans les Pyrénées.

L’association FERUS cherche encore deux bénévoles pour l’été 2017 : un pour le programme Parole d’ours et l’autre pour le programme Parole de loup. FERUS favorise la réhabilitation d’animaux sauvages qui peuplaient jadis les massifs français l’ours, le loup et le lynx.

FERUS, « ce qui est sauvage » en latin, est née en 2003 de la fusion d’ARTUS (association pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France. Depuis sa création, FERUS favorise la présence d’animaux sauvages qui jadis peuplaient les massifs français, notamment transfrontaliers. Son objectif est de sensibiliser la population à la présence et à la réhabilitation du loup, de l’ours et du lynx pour que le retour de ces animaux sauvages puisse se faire en bonne intelligence.

Parole d’ours
Chaque été, des bénévoles du programme Parole d’ours parcourent le massif des Pyrénées, de vallée en vallée, dans la plupart des villages, sur les marchés, les fêtes locales, auprès des commerçants et de toutes les structures à vocation touristique…
Parole d’ours est un programme d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées, créé par FERUS en 2008. Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme de d’eco-bénévolat permet d’apporter, chaque été, aux habitants et aux touristes une information sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce.

Pour l’été 2017, il reste encore une place, du 5 au 15 août. L’action des bénévoles est basée en Haute Garonne et sur l’ensemble des Pyrénées côté français.
Les bénévoles sont nourris, logés en échange de leur action. Aucune participation financière.

Conditions de participations
Être majeur, adhérent de l’association, avoir une forte motivation et un réel intérêt pour la protection de l’ours dans les Pyrénées; être à l’aise et aimer communiquer avec les gens, savoir vivre en groupe (les bénévoles sont logés dans un même gîte). Faire preuve d’autonomie.
Être capable d’écoute et d’ouverture d’esprit pour évoluer dans un milieu conflictuel où vos opinions ne seront pas toujours partagées.
téléchargeable sur le site internet de Ferus.
Contact : paroledours@ferus.org

Parole de loup
Parole de Loup est très proche du programme Parole d’Ours.
Tout l’été, l’équipe de Parole de Loup ira à la rencontre des habitants et touristes sur les marchés, fêtes et auprès des commerçants… L’objectif sera de distribuer de nombreuses plaquettes d’informations concernant le loup, mais aussi et surtout, de dialoguer, répondre aux questions et aux inquiétudes. Comme pour l’ours, l’objectif de ce programme d’eco-bénévolat est de faire accepter le loup auprès de la population et de montrer que la cohabitation loup et berger est possible.
Il ne reste qu’un place du 13 août au 19 août basé à Castellane (04) pour la saison 2017

Parole de loup va principalement se concentrer sur les Alpes de Haute-Provence (04) mais aussi sur le sud des Hautes- Alpes (05) et une partie des Alpes- Maritimes (06) et du Var (83).

Le programme d’éco-bénévolat en téléchargement sur le site FERUS

Conditions de participation : être majeur, adhérent de l’association, avoir une forte motivation et un réel intérêt pour la protection du loup, aimer communiquer, savoir vivre en groupe (les bénévoles sont logés dans un même appartement. Faire preuve d’autonomie, être capable d’écoute et d’ouverture d’esprit pour évoluer dans un milieu conflictuel ou vos opinions ne seront pas toujours partagées
Contact Parole d’Ours : pastoraloup@ferus.org

Tags from the story
,
Written By
More from Laurence

Le salon Naturally du 4 au 7 juin 2010

Le salon Naturally à Paris, pour sa 8e édition, vous accueillera pendant...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *