Volon’Terre dans les jardins de Terre et Humanisme

Volon'Terre a Terre et Humanisme

Terre et Humanisme considère la préservation de la terre nourricière et l’éveil de l’humanisme comme deux éléments indissociables…
Créée en 1994, sous le nom des « Amis de Pierre Rabhi », et rebaptisée en 1999, cette association oeuvre pour la transmission de l’agroécologie. Son objectif est l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel. Grâce à la formation et à la sensibilisation, elle place au coeur de ses engagements l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations, ainsi que la préservation et la régénération des patrimoines nourriciers.

Qu’est-ce que l’agroécologie ?

Avec la prise de conscience des problèmes écologiques auxquels l’humanité doit faire face, l’agroécologie est désormais une discipline à laquelle les citoyens d’horizons très divers s’intéressent avec sérieux. Agriculteurs en reconversion, citadins, néo-ruraux, anciens cadres du tertiaire… de nombreuses personnes voient en l’agroécologie une façon d’affronter le monde de demain et la possibilité d’amorcer la transition écologique. De plus cette méthode est aujourd’hui validée par des scientifiques qui la mettent au premier plan des alternatives pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Qu’est-ce que l’agroécologie exactement ?
Sur le site de Terre et Humanisme l’agroécologique est définie comme suit : «  Une discipline qui respecte les écosystèmes naturels et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. Elle conçoit une approche globale qui concilie agriculture, écologie, productivité, activité humaine et biodiversité « . En effet, l’agroécologique répare les sols stériles, résiste aux changements climatiques et réduit de 80 % la dépendance aux produits chimiques.

Volon’Terres en immersion

Depuis sa création, Terre et Humanisme accueille des bénévoles qui désirent découvrir l’agroécologie. Ces bénévoles, appelés Volon’Terres, sont invités à participer à un séjour d’immersion dans les jardins pédagogiques au Mas de Beaulieu à Lablachère dans l’Ardèche. Lors de ce séjour en immersion, vous apprendrez les principales techniques en agroécologie. Les séjours d’immersion sont basés sur l’échange et la solidarité : les Volon’Terres apportent une énergie physique et leur richesse humaine. Ils reçoivent du savoir et savoir-faire, une expérience de vie enrichissante, et la découverte d’activités parallèles à l’agroécologie. Parmi ces activités, on retrouve l’atelier communication bienveillante. Cet atelier a été pensé pour répondre au besoin des VolonTerres, dans la relation à soi, à l’autre et au sein d’un groupe.

    Il est demandé de participer à la vie du jardin et du Mas de Beaulieu 6 heures par jour. Les activités sont les suivantes :

  • Le jardin : aménagement, jardinage, mise en place de buttes, désherbage, semis, arrosage, selon la saison ;
  • Vie quotidienne : préparation des repas et les tâches collectives quotidiennes ;
  • L’appui à l’organisation d’évènements (Bourse aux plantes, Assemblée Générale, etc.

Six à huit Volon’Terres par semaine sont accueillis, de la mi-mars à la mi-octobre. La durée du séjour est de 2 ou 3 semaines. L’accueil des Volon’Terres se fait le dimanche en fin d’après-midi. Les séjours se terminent le dernier dimanche. Les nouveaux Volon’Terres sont accueillis par les VolonTerres précédents.

    • La participation financière est de 35 euros par semaine. A cela, il faut ajouter l’adhésion à l’association : 12€ pour les personnes non soumises aux impôts et 36€ pour les personnes soumises aux impôts.
    • Hébergement : une aire de camping est à disposition. Merci d’amener votre matériel. Si le camping ne vous séduit pas, voici une liste des hébergements à proximité.
    • Nourriture : Terre & Humanisme met à disposition de quoi préparer des repas végétariens équilibrés (légumes, céréales, légumineuses, huile, condiments, fruits, thé, café, …), ainsi qu’une cuisine pour la préparation des repas.
    • A qui s’adresser ? il faut faire une demande d’inscription en ligne. Tous les renseignement sont ici.

    Terre et Humanisme propose également des formations, payantes, sur différents thèmes tel que : Cheminons vers l’autonomie ; Le potager agroécologique; Cuisine végétarienne.
    L’association propose aussi des formations pro destinés aux agriculteurs ou pour devenir animateur en agroécologie.

3 Comments

  • Très interressée par votre site et votre action J’aimerais beaucoup participer cet été durant mes vacances à un de vos projet J’aime me rendre utile et est besoin de donner de mon temps en terme de volontariat J’attends avec impatience de vos nouvelles

  • Bonjour,
    Il faut que vous vous adressiez directement aux associations recensées dans le site. Je n’ai malheureusement pas le temps d’assurer le lien entre les associations et les éco-volontaires

  • Bonsoir, Je suis a la recherche, d’une mission éco-volontaires; pour quelques jours, pour des personnes adultes.

    Je suis Educateur, à Association Emmaus Solidarité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *