Bénévole avec Les Blongios, la nature en chantiers

L’association Les Blongios, la nature en chantiers, née en 1992 à l’initiative des gestionnaires du Parc naturel régional de l’Audomarois, regroupe des personnes désirant œuvrer pour la protection de l’environnement.
Au fil des ans, l’association a créé des antennes en région Nord – Pas-de-Calais et un peu partout en France.
Les Blongios organise des chantiers écologiques volontaires et bénévoles, sur une journée, un week-end ou une semaine. Si vous disposez du temps de libre et souhaitez agir en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité, vous êtes le bienvenue !

Le chantier nature vu par les Blongios
Grâce au chantier nature, les Blongios souhaitent impliquer le plus grand nombre de citoyens dans la préservation et la restauration de la biodiversité. Pour cette association, le chantier nature, c’est un petit groupe de personnes qui intervient sur des zones sensibles et fragiles d’un espace naturel, là où les machines ne peuvent remplacer l’huile de coude et les bonnes vieilles scies, bêches et autres outils à main…
Les Blongios participent à la restauration et à la protection d’habitats diversifiés et de leur biodiversité. Afin de réaliser l’impact des chantiers nature sur la biodiversité, les Blongios organisent des sorties de « suivi de chantiers » avec les gestionnaires de sites naturels sur lesquels ils interviennent.

Aujourd’hui les Blongios comptent 300 adhérents. Chaque année, une soixantaine de chantiers de bénévoles sont organisés.
Si le chantier nature constitue le coeur des actions de l’association, celle-ci s’est diversifiée au fil des ans.
Les Blongios organisent des chantiers de « groupes constitués » avec des établissements de la région (écoles, des centres de loisirs, de réinsertion, des IME, etc.).
Les Blongios accompagnent également les collectivités et leurs habitants dans la mise en place de « projets participatifs de territoire » afin de recréer des dynamiques locales.
Enfin, des « chantiers team-building » destinés aux entreprises sont mis en place dans le cadre des journées de cohésion d’équipe.
L’association s’attache à véhiculer des valeurs sociales de partage, de solidarité et d’apprentissage dans un esprit d’éducation populaire.

Mission des écovolontaires :
Pose de platelage ; creusement de mares ; arrachage de plantes colonisatrices exotiques et envahissantes ; recépage d’arbres et d’arbustes envahissants ; fauche et le ramassage de foin ; création de clairières ; débroussaillage ; pose de nichoirs pour Traquet motteux ; fauche ; création de gîtes ; réalisation de microfalaises à Martin pêcheur …

Comment participer :
Ces chantiers sont ouverts à tous les bénévoles sans limitation d’âge. Les jeunes âgés de 15 à 18 ans doivent avoir une autorisation parentale s’ils viennent seuls. Les enfants de moins de quinze ans doivent être accompagnés. Les familles sont les bienvenues ! En échange de leur travail, les bénévoles sont logés et nourris. Ils doivent cependant assurer leur transport jusqu’au lieu du chantier nature. Dans la mesure du possible, l’association organise un covoiturage pour permettre à tous de se rendre sur les chantiers, ainsi que de limiter les frais et les émissions occasionnés. Il est conseillé d’amener des vêtements de pluie, des bottes, des gants et un sac de couchage. Sur place, un professionnel pour guidera pour apprendre les bons gestes et avant de partir, les bénévoles ont droit à une visite guidée.

Pour choisir votre chantier rendez-vous sur le site internet des Blongios, où vous trouverez le calendrier des chantiers nature

Tags from the story