Voyage engagé : choisis ta mission écologique

  • Je cherche ma mission écologique.
  • Je contacte l’association partenaire en remplissant le formulaire en ligne
  • Je réserve directement auprès de l’association
  • Je pars en mission d’écovolontariat

ou

Costa Rica

Europe

Polynésie, Australie

Afrique

Afrique du Sud

Amériques

Asie


Engagez-vous et changez le monde !

Vous souhaitez avoir une action positive sur le plan sociétal et environnemental tout en voyageant ? Vous avez le désir d’agir pour un monde plus écologique ? Pendant votre temps libre, en France ou à l’étranger, engagez-vous pour une action qui vous tient coeur ! Dans les missions sélectionnées de Cap sur l’écovolontariat, vous trouverez des séjours en écovolontariat, des formations, des voyages scientifiques…

  • L’écovolontariat est une forme d’éco-tourisme participatif engagé pour la planète, en France ou à l’international. Vous donnez de votre temps, plusieurs heures par jours, au sein d’une association de préservation de la biodiversité.
  • Le voyage scientifique est une aventure qui marie tourisme et projets scientifiques, basé sur les sciences participatives. En vous engageant dans un séjour scientifique, vous donnez de votre temps à un projet de recherche. Pendant le séjour, vous êtes formé et accompagné par un chercheur et/ou des éducateurs scientifiques.
  • Les formations sont pour tous les passionnés qui souhaitent aller plus loin dans leurs connaissances sur la biodiversité. Elle peuvent également amorcer un début de professionnalisation.  

Le voyage engagé pour la planète à un triple impact positif 

  1. Vous vivez une aventure formidable et très enrichissante
  2. Votre impact sur la protection de l’environnement est positif
  3. Vous aidez, grâce à votre action et votre participation financière, au maintien et au développement d’activités durables des communautés locales.

Le voyage participatif engagé pour la Terre, c’est pour qui ?

Dans la plupart des missions proposées, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières, seule la motivation suffit. Ce type de voyage engagé est ouvert à toutes et tous, y compris aux familles pour certaines associations.
Les missions sélectionnées vous permettent d’agir en France, en Europe ou au bout du monde. Vous observerez des dauphins, protègerez des tortues, suivrez les traces de la panthère des neiges, participerez au développement de l’agroforesterie et de la permacuture, apprendrez à devenir un vrai naturaliste.

Comment fonctionne la plateforme de Cap sur l’Ecovolontariat ?

Cap sur l’écovolontariat a créé une plateforme de mise en relation entre les candidats au départ et des organismes qui proposent des séjours engagés pour la planète. Ces organismes peuvent être des ONG, des associations ou des agences. Il peut s’agir de structures proposant plusieurs missions ou de petites associations qui portent un seul projet.

  1. Vous choisissez votre mission en vous aidant des filtres « Recherche par Pays » ou « Recherche par Thèmes ». Toutes les missions sont présentées sous la forme de fiche. Vous trouverez une présentation du projet, les conditions de participation et le tarif.
  2. Vous entrez en contact direct avec l’organisme en cliquant sur “Je contacte l’association”. Une fois le formulaire rempli, l’organisme (association, ONG, agence) vous contacte. Là, vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez.
  3. Vous réservez votre séjour en écovolontariat avec l’organisme partenaire.
  4. C’est parti pour l’aventure !

Tout au long du processus, vous pouvez contacter Cap sur l’écovolontariat si vous rencontrez des difficultés. Nous vous invitons également à nous faire un retour d’expérience une fois la mission terminée.

Comment sont sélectionnées les missions ?

Les missions présentées sur la plateforme font l’objet d’un processus vérification et de sélection. Nous vérifions le statut de l’organisme et nous nous assurons qu’il réponde aux normes éthiques d’un séjour de type écovolontariat.

Pourquoi passer par Cap sur l’Ecovolontariat ?

Simple

Vous avez directement accès aux organismes qui proposent les missions.

Gratuit

Vous entrez en contact direct avec des associations, ONG et agences, gratuitement.

Fiable

Cap sur l’écovolontariat est un site référent qui sélectionne ses partenaires.

Vous êtes une agence, une ONG ou une association et souhaitez proposer vos séjours engagés pour la planète sur cette plateforme ? Contactez-nous pour en connaître les modalités