La fondation Nicolas Hulot lance sa plateforme pour bénévoles

J’agis pour la nature est une plate-forme consacrée à l’écovolontariat, créée par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec l’association A Pas de Loup.

jagis pour la natureJ’agis pour la nature est une plate-forme consacrée à l’écovolontariat, créée par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec l’association A Pas de Loup. Elle met en relation des écovolontaires et des associations de protection de la nature en France métropolitaine et d’outre-mer. Les deux structures ont mis en place une charte de l’écovolontariat précisant la nature des actions qui peuvent être proposées, les thématiques, le public visé, les exigences de cohérences environnementales, etc.
Les projets sont donc validés selon certains critères dont le prix. Il s’agit de bénévolat et non de tourisme eco-solidaire. Les missions sont gratuites ou bien une faible participation financière est demandée pour les frais de séjour (logement/nourriture). Cette participation ne finance pas la structure et le programme de conservation.
Cette initiative permet d’agir pour la nature en France métropolitaine et d’outre-mer. Les volontaires ont le choix entre chantier nature, mission, écovolontariat d’urgence, opérations ponctuelles de sensibilisation. Ils peuvent également s’engager pour le suivis réguliers ou sciences participatives et devenir ambassadeurs de la nature.
A qui s’adresser ?: atureJ’agis pour la n

Tags from the story

6 Comments

  • bonjour, éducateur de métier je travail actuellement pour l’association Le Moulin Vert à Etrepagny (27) et suis en charge d’un groupe d’enfants ayant une déficience légère et/ou des troubles associés de la personnalité. Ces enfants ont entre 12 et 16 ans.
    Etant amenné à organiser des transferts de 5 jours, je suis à la recherche pour ce groupe de 11, plus 3 adultes encadrants, d’un chantier nature sur la période des vacances d’avril ou pour la dernière semaine de juillet…
    Je reste donc à votre disposition pour échanger à ce sujet, cordialement,
    Mr BLONDIN et les jeunes

  • bonjour
    Je cherche à initier mes 2 ados (14 ans et 16 ans) à l’écovolontariat. Je cherche une association prête à nous prendre mes enfants et moi, cet été afin d’optimiser nos vacances pour un objectif lié à la protection de la nature. Malheureusement toutes mes recherches aboutissent sur rien. Faut il vraiment avoir la majorité ? N’existe t’il pas d’associations qui accueillent les ados ? Vers qui ou quoi puis je me diriger ? Par avance merci beaucoup de votre attention et de votre aide

  • Bonjour,
    Vous pouvez vous adresser à Project Abroad, qui accepte les mineurs sur certaines missions, ou à A Pas de Loup.
    Bon courage
    Laurence

  • Bonsoir, je souhaiterais faire de l’écovolontariat, habitant en Ardèche, suis-je au bon endroit ? comment s’inscrire ? vers qui se tourner ?

    Merci d’avance !

  • Contactez les associations référencées. Si vous souhaitez plus d’adresses, vous pouvez vous procurer la livre « le tour du monde de l’écovolontariat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *