Éco-bénévole pour le loup avec Parole de Loup

Parole de Loup
Photo © Morgane Bricard

Parole de loup se déroulera, cette année, Du 8 juillet au 24 août 2019. L’association a besoin de bénévoles pour mener à bien son projet.
Depuis son retour naturel en France en 1992, le loup crée la polémique. Chaque été, les tensions sont ravivées entre éleveurs, habitants, chasseurs, pouvoirs publics, défenseurs du loup, médias locaux.
En devenant éco-bénévole avec le programme Parole de loup, vous participez à une action de terrain dont l’objectif est de rappeler que la cohabitation du loup avec l’homme est possible. Tout l’été, l’équipe de Parole de Loup part à la rencontre des citoyens sur les marchés, les fêtes et dans les commerces, pour répondre aux questions et aux inquiétudes des habitants et des touristes sur la question du loup. De nombreuses plaquettes d’informations sont distribuées afin d’ouvrir le dialogue et favoriser le débat.
Pour cela, FERUS a mis en place ce programme d’écobénévolat, Parole de loup, dont l’objectif d’apporter une information de qualité sur la présence du loup, et le choix de sa protection et sa possible cohabitation avec l’homme. FERUS souhaite ainsi répondre à une forte inquiétude et une peur grandissante de la proximité du loup, ou encore sur la présence de chiens de protection en montagne.
>> Zone d’action
Chaque année, le territoire d’action de Parole de loup évolue. Cette année, FERUS sera présent principalement en l’Isère (38), dans la Drôme (26), ainsi que sur une partie du Vaucluse(84), des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-de-Haute-Provence (04). Malgré l’ancienneté de la présence du loup, les attaques s’y perpétuent  et le contexte sociale et politique reste tendu.

Action de l’éco-bénévole

Délivrer une information éclairée sur le loup ;

  • Cerner et prendre en considération les éventuelles craintes ; y répondre ; une recherche de solutions est menée en fonction de toutes ces remontées du terrain pour une meilleure acceptation du loup, voire une banalisation de sa présence sur le territoire d’action ;
  • Impliquer la population locale en faveur du loup u travers de différentes actions de terrain :
    • Diffusion aux passants dans les rues et lors de manifestations festives de plaquettes d’information sur le loup ;
    • Réalisation d’un questionnaire et échanges avec les habitants et les gens de passage sur les marchés, manifestations locales ;
    • Au départ de sentiers de randonnées, diffusion de plaquettes d’information sur le loup, ou sur les chiens de protection ;
    • Diffusion chez les commerçants de plaquettes d’information sur le loup pour diffusion massive de l’information ;
    • Dans certains cas, répondre aux journalistes souhaitant faire un reportage sur Parole de loup.

Conditions de participation

  • Être âgé d’au moins 18 ans au premier jour du programme ;
  • Être adhérent de l’association ;
  • Avoir une forte motivation et un réel intérêt pour la protection du loup ;
  • Aimer communiquer et aller au devant des gens (habitants et gens de passage) ;
  • Savoir vivre en groupe (les bénévoles sont logés dans un même appartement. Il est donc important d’avoir en tête que vous allez vivre avec d’autres personnes. Vous devez donc être prêt à respecter certaines règles et notamment de savoir-vivre). Faire preuve d’autonomie ;
  • Être capable d’écoute et d’ouverture d’esprit pour évoluer dans un milieu conflictuel ou vos opinions ne seront pas toujours partagées.

Aucune participation financière n’est demandée pour le logement et la nourriture.
Tous les renseignements sur le programme Parole de Loup

Comment s’inscrire
Les candidats doivent envoyer par mail à benevolatferus.loup@ferus.org ou téléphonez au 07 50 69 98 90..
Il vous sera demandé une lettre de motivation et un CV ainsi qu’une attestation en responsabilité civile (assurance individuelle) : vérifiez les dates pour que cela couvre bien votre période de bénévolat !

FERUS agit pour la préservation des grands prédateurs

Depuis plus de 20 ans FERUS agit en faveur des grands prédateurs que sont le loup, l’ours et le lynx. FERUS mène différentes actions pour la cohabitation grands prédateurs / troupeaux domestiques. Depuis sa création, l’association a mis en place une politique de concertation et de dialogue avec des éleveurs qui reconnaissent aux prédateurs le droit de vivre. FERUS est ainsi présent sur le terrain afin de faciliter cette coexistence.
L’association agit terrain par l’intermédiaire notamment de programmes de bénévolat : Parole de Loup, Pastoraloup, Parole D’ours et Api Ours.
Elle met en place des systèmes de protection des troupeaux innovants ; assure un lobbying auprès des élus, du gouvernement et des instances européennes ; mène des actions en justice ; communication auprès des médias ; travaille à sensibiliser le public (conférences, sorties, animations) ; organise des manifestations et des pétitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *