Missions d’écovolontariat gratuites

De nombreux futurs éco-volontaires m’écrivent régulièrement car ils cherchent des missions sans participation financière. Pour beaucoup, partir en mission d’écovolontariat est une façon de découvrir un métier, voire d’acquérir une première expérience professionnelle.
Il s’agit de personnes encore étudiantes ou en reconversion professionnelle, désireuses d’avoir un plus dans leur parcours professionnel.
La plupart d’entre-elles n’ont pas la possibilité, voire ne souhaitent pas choisir une mission où les éco-volontaires payent une partie du projet scientifique. C’est pourquoi il m’est apparu nécessaire de récapituler dans une page les missions gratuites où ne demandant qu’une faible participation financière.

>> En France

Le village des Tortues de Carnoules, vous effectuez un réel travail de terrain auprès des tortues, avez la possibilité d’aider aux soins à la clinique. Toutefois, depuis peu, le village des tortue ne prend plus que des stagiaires dont les études sont liées au travail effectué sur place.
A qui s’adresser ? :Village des tortues

Les Blongios, la nature en chantier. Cette association organise des chantiers écologiques (restauration et réhabilitation), sur une journée, un week-end ou une semaine. Un système de co-voiturage est organisé pour se rendre sur le lieu du chantier.
A qui s’adresser : Aux Blongios

Mountain Riders, . Une Association spécialisée dans le nettoyage des stations de ski. En 2009, 3 500 bénévoles se sont mobilisées. A qui s’adresser ? Montain Riders

Picardie Nature. Cette association mène un programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme. Les éco-volontaires surveillent la plage et informe le public. A qui s’adresser ? Picardie Nature

Bénévole pour la présence de l’ours dans les Pyrénées Engagez-vous pour la présence et la bonne cohabitation ours/homme dans les Pyrénées avec Parole d’ours. Parole d’Ours est un programme d’éco-bénévolat d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées.
A qui s’adresser ? FERUS

protection des chauves-souris Il existe près de 1 400 espèces de chauves-souris dans le monde. Les chauves-souris représentent à elles seules 20% des mammifères mondiaux et elles jouent un rôle écologique essentiel dans les écosystèmes. Partout en France les groupes de Chiroptères cherchent des bénévoles.A qui s’adresser ?Les groupes de chiroptères

Éco-bénévole pour le loup avec Parole de Loup Mission réalisée avec l’association FERUS. L’association a besoin de bénévoles pour mener à bien son projet. Depuis son retour naturel en France en 1992, le loup crée la polémique. Chaque été, les tensions sont ravivées entre éleveurs, habitants, chasseurs, pouvoirs publics, défenseurs du loup, médias locaux. En devenant éco-bénévole avec le programme Parole de loup, vous participez à une action de terrain dont l’objectif est de rappeler que la cohabitation du loup avec l’homme est possible. Tout l’été, l’équipe de Parole de Loup part à la rencontre des citoyens sur les marchés, les fêtes et dans les commerces,
A qui s’adresser ? Ferus

Volon’Terre dans les jardins de Terre et HumanismeTerre et Humanisme considère la préservation de la terre nourricière et l’éveil de l’humanisme comme deux éléments indissociables… Créée en 1994, sous le nom des « Amis de Pierre Rabhi », et rebaptisée en 1999, cette association oeuvre pour la transmission de l’agroécologie. Depuis sa création, Terre et Humanisme accueille des bénévoles qui désirent découvrir l’agroécologie. Ces bénévoles, appelés Volon’Terres, sont invités à participer à un séjour d’immersion dans les jardins pédagogiques au Mas de Beaulieu à Lablachère dans l’Ardèche.
Plus d’informations sur le bénévolat à Terre et Humanisme

La Ligue de Protection des Oiseaux propose plus de 40 missions chaque année partout en France. Le travail des volontaires varie selon le projet. Il peut s’agir du suivi de la migration post-nuptiale des passereaux à la pointe de l’Aiguillon, de la conception de nichoirs à chouettes, ou encore de la réintroduction du vautour moine et du vautour fauve dans les Gorges du Verdon.
A qui s’adresser ? LPO

Le Wwoofing, est réseau de fermes biologiques développé dans de nombreux pays, qui met en relation des personnes qui souhaitent découvrir un mode de vie écologique, et des fermiers désireux de partager leur savoir-faire en agriculture biologique.
A qui s’adresser ? Wwoofing

Centre de soins et Ferme Nature La Dame Blanche
La Dame Blanche est une association de protection de la nature, qui soigne et remet en liberté des animaux blessés. Frais d’adhésion à l’association « La dame blanche » : enviton 10 euros/an.
A qui s’adresser ? Dame Blanche

-Les écovolontaires doivent se rendre sur le lieu de la mission par leurs propres moyens dans la majorité des cas.
>> Si vous souhaitez valider un parcours de fin d’étude, il vous faut entrer en contact avec la structure que vous avez choisie pour qu’elle vous fasse une convention de stage.

Retrouvez les conseils d’Aurélie pour des missions d’écovolontariat gratuites à l’étranger

Vous devriez également aimer

63 réflexions au sujet de “Missions d’écovolontariat gratuites”

  1. Nous avons un domaine de 15 ha a Nosy-Be Madagascar et nous avons un projet de creer un parc de protection des Lemuriens a Nosy-Be, dans notre foret de 7ha. Nous avons besoins d’un ecovolontaire specialise dans le domaine de conservation, de traitement, de reproduction des Lemuriens. Notre site est visite par an par 5.000 touristes europeens.

  2. Bonsoir Zeny Jacques ,

    Je suis actuellement en pleine révision pour entrer dans une école de soigneur animalier mais les places sont chères . Je me bats depuis plusieurs années pour faire le métier de soigneur car c’est effectivement une vraie passion pour moi . J’ai travaillée pendant un mois avec des lémuriens et en sait beaucoup sur eux , si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à m’envoyez un mail .

    Cordialement ,

    Flavie Bousquet

  3. Bonjour,
    En octobre 2013 s’ouvrira la première édition de l’Arcadia Film Festival, unique festival du film environnemental de diffusion mondiale.
    – Vous avez envie de contribuer à un projet environnemental ambitieux ?
    – Vous rêvez de participer à un projet de dimension mondiale ?
    – Vous cherchez un projet associatif, qui repose sur des valeurs d’engagement, de partage et d’innovation ?
    – Vous avez des compétences et du temps ?
    – Vous souhaitez participer à une aventure humaine enrichissante au service d’une cause ?
    N’hésitez plus et envoyez votre CV et vos motivations en quelques lignes à l’adresse suivante : info@arcadiafestival.org. Nous cherchons dès maintenant des bénévoles pour nous aider dans la mise en œuvre du Festival. Les profils que nous recherchons sont des personnes motivées, avec une attitude positive et un intérêt réel pour le projet. Toutes les compétences sont bienvenues. Les missions qui pourront vous être demandées seront variées et adaptées à vos compétences, vos souhaits et votre disponibilité. Les offres de mission sont basées principalement en France et en Australie. Faites tourner l’info !

    Carine

  4. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire, pour vous faire par d’une demande. Je suis étudiante en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) en France, et j’ai pour objectif de trouver un stage pour confirmer ma première année. Ce stage serait à effectuer sur 3 mois, dans le domaine de l’environnement en 2014. En effectuant plusieurs recherches je suis tombé sur votre site. Je ne sais pas si vous pourrez m’aider, mais j’espère avoir une réponse positive et réussir à faire mon stage dans votre structure. Et si ceci n’est pas possible connaissait vous des réserves, parc naturel… avec lesquels je pourrais être mis en relation?

    En espérant ne pas vous faire perdre votre temps, je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement, Mathilde, étudiante

  5. Bonjour, il faut vous adresser directement à une association référencée ici ou dans la livre “Le tour du monde de l’écovolontariat”.
    Cordialement.
    Ce site recense des adresses, mais ne propose pas de missions. En vous renseignant auprès des associations vous en trouverez certaines seront en mesure de signer des conventions de stage.

  6. Bonjour, il faut vous adresser directement à une association référencée ici ou dans la livre “Le tour du monde de l’écovolontariat”.
    Cordialement.

  7. Bonjour,
    – Vous avez envie de contribuer à un projet environnemental ambitieux ?
    – Vous rêvez de participer à un projet de dimension mondiale ?
    – Vous cherchez un projet associatif, qui repose sur des valeurs d’engagement, de partage et d’innovation ?
    – Vous avez des compétences et du temps ?
    – Vous souhaitez participer à une aventure humaine enrichissante au service d’une cause ?
    En novembre 2014 s’ouvrira la seconde édition de l’Arcadia Film Festival, unique festival du film environnemental de diffusion mondiale.
    En 2013, Le Festival a rassemblé plus de 800 spectateurs dans 4 villes autour du monde (Paris, Sydney, Singapour, Tokyo).
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur: http://www.arcadiafestival.org

    N’hésitez plus et envoyez votre CV et vos motivations en quelques lignes à l’adresse suivante : info@arcadiafestival.org. Nous cherchons dès maintenant des bénévoles pour nous aider dans la mise en œuvre du Festival. Les profils que nous recherchons sont des personnes motivées, avec une attitude positive et un intérêt réel pour le projet. Toutes les compétences sont bienvenues. Les missions qui pourront vous être demandées seront variées et adaptées à vos compétences, vos souhaits et votre disponibilité. Les offres de mission sont basées principalement en France et en Australie.
    Faites tourner l’info !
    Carine

  8. Je suis expert-comptable diplomé , membre de l’ordre des expert-comptables de tunisie depuis 1992 et diplomé du troisième cycle banques j’exerce la profession dans mon propre cabinet depuis 1988 et je suis expert judiciaire prés des tribunaux depuis 1997 et expert prés des compagnies des assurances depuis 1995 avec une expérience en audit légal et contractuel des entreprises publiques et privées de différentes activités économiques du pays y compris les structures sportives et associatives en plus du conseil aux entreprises et l’enseignement supérieures de plus de 10 ans .. j’offre mes services de volontaires pour le monde entier sous forme de conseil et assistance ou audit ou meme séminaire en rapport avec mon domaine d’activité. ( je dispose d’un visa schengen de 3 ans actuellement) tel 0021698266644 benzekri.lotfi@planet.tn

  9. Bonjour
    Je suis un jeune étudient Algérien , Passionné par la nature et les oiseaux , j’aimerai bien participer dans des voyage bénévole pour les vacances d’été pour donner le mieux de moi à aider dans la conservation de la nature , si quelqu’un à une proposition je serai ravis 🙂 salah.av@gmail.com

  10. Bonjour,

    J’aime votre travail.

    On a un oncle et une tante qui habite près de Mendoza (en Argentine) dans une super propriété de +-900 hectares.
    180 sont consacrés pour l’exploitation de vin.
    Le reste en diverses choses : des arbres fruitiers, des noyers, culture de truites,…. Ya même un golf.
    C’est très lourd de tout gérer et l’idée serait de rendre cela plus autonome.
    Le but est de pouvoir garder cette propriété avec un ou pls projets pérennes avec du sens sans qu’ils doivent s’en occuper.
    Concrètement, je cherche à les mettre en contact avec une ou pls sociétés qui seraient intéressées d’avoir plein d’espace dans un climat sympa (au pied de la Cordilière des Andes) pour faire des projets écologiques, retour à la nature…. Il ya des habitations dans la propriétés (au moins 17 maisons..), ils sont ouverts, mais l’idée est que ce soit une société externe qui gère cela (contre un petit loyer histoire d’être sûr qu’ils s’impliquent et se responsabilisent) et les récoltes seraient pour les locataires bien sûr. Tout pousse et tout est possible.
    Qu’en pensez-vous ?
    Seriez-vous ou connaissez-vous des sociétés européennes ou américaines… qui seraient intéressées ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous.
    Géraldine Dumonceau

Laisser un commentaire