De nombreux futurs éco-volontaires m’écrivent régulièrement car ils cherchent des missions sans participation financière. Pour beaucoup, partir en mission d’écovolontariat est une façon de découvrir un métier, voire d’acquérir une première expérience professionnelle.
Il s’agit de personnes encore étudiantes ou en reconversion professionnelle, désireuses d’avoir un plus dans leur parcours professionnel.
La plupart d’entre-elles n’ont pas la possibilité, voire ne souhaitent pas choisir une mission où les éco-volontaires payent une partie du projet scientifique. C’est pourquoi il m’est apparu nécessaire de récapituler dans une page les missions gratuites où ne demandant qu’une faible participation financière.
– Le village des Tortues de Carnoules, vous effectuez un réel travail de terrain auprès des tortues, avez la possibilité d’aider aux soins à la clinique. Toutefois, depuis peu, le village des tortue ne prend plus que des stagiaires dont les études sont liées au travail effectué sur place.
A qui s’adresser ? :Village des tortues
– Les Blongios, la nature en chantier. Cette association organise des chantiers écologiques (restauration et réhabilitation), sur une journée, un week-end ou une semaine. Un système de co-voiturage est organisé pour se rendre sur le lieu du chantier.
A qui s’adresser : Aux Blongios
– Mountain Riders, . Une Association spécialisée dans le nettoyage des stations de ski. En 2009, 3 500 bénévoles se sont mobilisées. A qui s’adresser ? Montain Riders
– Picardie Nature. Cette association mène un programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme. Les éco-volontaires surveillent la plage et informe le public. A qui s’adresser ? Picardie Nature
– Bénévole pour la présence de l’ours dans les Pyrénées Engagez-vous pour la présence et la bonne cohabitation ours/homme dans les Pyrénées avec Parole d’ours. Parole d’Ours est un programme d’éco-bénévolat d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées.
A qui s’adresser ? FERUS
– protection des chauves-souris Il existe près de 1 400 espèces de chauves-souris dans le monde. Les chauves-souris représentent à elles seules 20% des mammifères mondiaux et elles jouent un rôle écologique essentiel dans les écosystèmes. Partout en France les groupes de Chiroptères cherchent des bénévoles.A qui s’adresser ?Les groupes de chiroptères
– Éco-bénévole pour le loup avec Parole de Loup Mission réalisée avec l’association FERUS. L’association a besoin de bénévoles pour mener à bien son projet. Depuis son retour naturel en France en 1992, le loup crée la polémique. Chaque été, les tensions sont ravivées entre éleveurs, habitants, chasseurs, pouvoirs publics, défenseurs du loup, médias locaux. En devenant éco-bénévole avec le programme Parole de loup, vous participez à une action de terrain dont l’objectif est de rappeler que la cohabitation du loup avec l’homme est possible. Tout l’été, l’équipe de Parole de Loup part à la rencontre des citoyens sur les marchés, les fêtes et dans les commerces,
A qui s’adresser ? Ferus
– Volon’Terre dans les jardins de Terre et HumanismeTerre et Humanisme considère la préservation de la terre nourricière et l’éveil de l’humanisme comme deux éléments indissociables… Créée en 1994, sous le nom des « Amis de Pierre Rabhi », et rebaptisée en 1999, cette association oeuvre pour la transmission de l’agroécologie. Depuis sa création, Terre et Humanisme accueille des bénévoles qui désirent découvrir l’agroécologie. Ces bénévoles, appelés Volon’Terres, sont invités à participer à un séjour d’immersion dans les jardins pédagogiques au Mas de Beaulieu à Lablachère dans l’Ardèche.
Plus d’informations sur le bénévolat à Terre et Humanisme
– La Ligue de Protection des Oiseaux propose plus de 40 missions chaque année partout en France. Le travail des volontaires varie selon le projet. Il peut s’agir du suivi de la migration post-nuptiale des passereaux à la pointe de l’Aiguillon, de la conception de nichoirs à chouettes, ou encore de la réintroduction du vautour moine et du vautour fauve dans les Gorges du Verdon.
A qui s’adresser ? LPO
– Le Wwoofing, est réseau de fermes biologiques développé dans de nombreux pays, qui met en relation des personnes qui souhaitent découvrir un mode de vie écologique, et des fermiers désireux de partager leur savoir-faire en agriculture biologique.
A qui s’adresser ? Wwoofing
– Centre de soins et Ferme Nature La Dame Blanche
La Dame Blanche est une association de protection de la nature, qui soigne et remet en liberté des animaux blessés. Frais d’adhésion à l’association « La dame blanche » : enviton 10 euros/an.
A qui s’adresser ? Dame Blanche
-Les écovolontaires doivent se rendre sur le lieu de la mission par leurs propres moyens dans la majorité des cas.
>> Si vous souhaitez valider un parcours de fin d’étude, il vous faut entrer en contact avec la structure que vous avez choisie pour qu’elle vous fasse une convention de stage.
Retrouvez les conseils d’Aurélie pour des missions d’écovolontariat gratuites à l’étranger
Vous devriez également aimer
- Le Wwoofing au coeur des fermes bio en France
- Le guide de l’écovolontariat
- Sauvez les primates avec Primates France, la Fondation Mona, Monkey Sanctuary, Ikamaperu
- Les missions sélectionnées de Cap sur la Terre
- Le voyage solidaire quésaco ?