Ecovolontaire ou éco-citoyen avec la LPO

rouge gorge lpo

Il existe de nombreuses façons d’agir avec la LPO, en tant qu’écovolontaire, en Aquitaine et dans toute la France, mais aussi en tant que citoyen comme en créant un refuge LPO dans votre jardin.

Suivi des oiseaux migrateurs au Pays Basque

L’Aquitaine est une terre parfaite pour l’observation des oiseaux lors de leur migration entre zones de reproduction et d’hivernage. Ils se comptent en centaines de milliers d’individus sur certains sites désormais connues à l’international. Dans le cadre de son Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine réalise, chaque année, des suivis de la migration sur quatre sites. Le premier s’effectue durant le printemps à la Pointe de Grave en Gironde. Les trois autres, sont situés sur les cols du Pays Basque empruntés par les oiseaux migrateurs durant en automne (Organbidexka : 15 juillet au 15 novembre, Lindus et Lizarrieta. Ce travail d’observation, réalisé chaque année, alimente une banque de données, qui à long terme, permet d’analyser l’évolution des espèces et de confirmer la baisse des effectifs.

Le rôle des écovolontaires
– Repérer les oiseaux migrateurs dans la sphère d’observation ;
– Identifier ces oiseaux : nom de l’espèce et lorsque c’est possible, l’âge et / ou le sexe de l’individu ;
– Compter et suivre ces oiseaux jusqu’à ce qu’ils quittent la sphère d’observation ;
– Intégrer les résultats du suivi à la base de données de la LPO Aquitaine (Faune Aquitaine et Migraction) ;
– Accueillir et sensibiliser les visiteurs à la migration ainsi qu’à l’étude et à la protection des oiseaux.
Lorsque vous participez à l’une des missions de suivi de la migration, vous êtes formé sur le terrain pour développer vos compétences ornithologiques. Les débutants sont acceptés du moment qu’ils sont pleins de bonne volonté et qu’ils montrent leur intérêt et leur motivation.

Vie en collectivité
Les sites de migration fonctionnent de manière participative et conviviale. Les repas sont réalisés collectivement et à tour de rôle selon l’inspiration des uns comme des autres. Le responsable permanent fera les courses une fois par semaine. Les tâches ménagères sont également du ressort de tous. Les chambres sont communes, plusieurs places sont disponibles dans chacune d’entre elles. À noter que pour les sites où l’hébergement se fait en tente, il vous incombe d’amener votre propre matériel de camping. Vous devez déclarer votre participation à la mission
écovolontaire auprès de votre propre assurance civile.

Faible participation financière
Contact : jean-paul.urcun@lpo.fr
Bénévole LPO Aquitaine

Bénévoles dans les autres centres de la LPO

Partout en France, la LPO organise des chantiers nature dans les espaces naturels qu’elle gère. Le LPO propose des missions d’écovolontariat pour préserver un site naturel ou créer/restaurer des aménagements écologiques pour accueillir la faune et la flore sauvage.
Les chantiers nature ont généralement lieu sur une réserve naturelle, un refuge LPO, un centre de sauvegarde pour la faune sauvage ou un terrain situé en zone Natura 2000 géré par la LPO. Les actions qui y sont proposées sont aussi nombreuses que variées : restaurer ou nettoyer les milieux naturels, construire des plateformes de nidification, des murets de pierres sèches, créer des mares, participer à l’installation de volières ou arracher des plantes invasives…

Conditions pour s’engager

Généralement, ces chantiers ne nécessitent pas de connaissances naturalistes particulières, mais plutôt une bonne condition physique et beaucoup de bonne humeur, parfois quelques talents manuels sont les bienvenus. Souvent réalisés en groupe, ils permettent de rencontrer d’autres bénévoles, dans une ambiance conviviale, tout en enrichissant ses connaissances sur la gestion écologique d’un site naturel. Ils peuvent être particulièrement utiles pour un jeune souhaitant s’orienter vers les métiers de la protection de la nature.

Vous trouverez la liste des chantiers nature ici

Créer un refuge LPO chez soi

Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) o
Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. Un jardinet de quelques mètres carrés, une cour, une terrasse, un balcon, peuvent faire l’affaire. A vous d’effectuer quelques aménagements pour accueillir les oiseaux, les insectes, la nature… Quelques gestes simples suffisent : poser des gîtes et des nichoirs, nourrir les oiseaux en hiver, entretenir un espace vert de façon écologique, … la nature ne met pas longtemps pour reprendre ses droits !

u privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité. Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité.

Pour créer votre refuge pour oiseau il faut concrètement.
Vous engager à respecter la charte Refuges LPO, décrire votre terrain, futur refuge, s’inscrire en ligne et débourser 35 € pour recevoir, un panneau permettant d’officialiser et de faire connaître votre Refuge LPO, un nichoir à mésanges bleues, trois livrets mini-guides : Aménagements naturels au jardin / guide Oiseaux des jardins / guide Un refuge sans chasse. + 1 an d’abonnement offert au bulletin Refuges LPO INFO, soit 4 numéros / an.
Toutes les informations pour créer votre refuge ici

Partagez sur Pinterest !

bénévole lpo

5 Comments

  • Bonjour,
    Etant bientôt à la retraite (printemps 2012, 55 ans, ex ingénieur SNCF), je recherche toute opportunité de bénévolat, aimant particulièrement la nature, surtout la faune, la photographie animalière, ayant apprécié le Lubéron lors de deux précédents séjour. Serait-il possible de savoir si vous avez un planning annuel des actions utiles afin d’examiner la compatibilité avec ma future disponibilité.
    Bien cordialement
    Gérard RASSAT

  • Bonjour,
    Pour cela il faut vous renseigner auprès des associations. Elles sont les mieux placées pour vous fournir leur planning.
    Laurence

  • bonjour ! mrs de 45 ans disponible de suite sans contrainte .cherche mission benevole aupres des animaux ,ou pour le salut de la planet.si vous avez une mission pour moi je serai me rendre utile.je parle et ecrit le francais et l’italien .possede le permis b..merci

  • Bonjour,
    Il faut vous adresser aux associations concernées
    eco-volontaire.com ne propose pas de mission.
    Il s’agit d’un site d’information sur l’écovolontariat
    Bien à vous
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *