Missions d’écovolontariat gratuites

De nombreux futurs éco-volontaires m’écrivent régulièrement car ils cherchent des missions sans participation financière. Pour beaucoup, partir en mission d’écovolontariat est une façon de découvrir un métier, voire d’acquérir une première expérience professionnelle.
Il s’agit de personnes encore étudiantes ou en reconversion professionnelle, désireuses d’avoir un plus dans leur parcours professionnel.
La plupart d’entre-elles n’ont pas la possibilité, voire ne souhaitent pas choisir une mission où les éco-volontaires payent une partie du projet scientifique. C’est pourquoi il m’est apparu nécessaire de récapituler dans une page les missions gratuites où ne demandant qu’une faible participation financière.

>> En France

Le village des Tortues de Carnoules, vous effectuez un réel travail de terrain auprès des tortues, avez la possibilité d’aider aux soins à la clinique. Toutefois, depuis peu, le village des tortue ne prend plus que des stagiaires dont les études sont liées au travail effectué sur place.
A qui s’adresser ? :Village des tortues

Les Blongios, la nature en chantier. Cette association organise des chantiers écologiques (restauration et réhabilitation), sur une journée, un week-end ou une semaine. Un système de co-voiturage est organisé pour se rendre sur le lieu du chantier.
A qui s’adresser : Aux Blongios

Mountain Riders, . Une Association spécialisée dans le nettoyage des stations de ski. En 2009, 3 500 bénévoles se sont mobilisées. A qui s’adresser ? Montain Riders

Picardie Nature. Cette association mène un programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme. Les éco-volontaires surveillent la plage et informe le public. A qui s’adresser ? Picardie Nature

Bénévole pour la présence de l’ours dans les Pyrénées Engagez-vous pour la présence et la bonne cohabitation ours/homme dans les Pyrénées avec Parole d’ours. Parole d’Ours est un programme d’éco-bénévolat d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées.
A qui s’adresser ? FERUS

protection des chauves-souris Il existe près de 1 400 espèces de chauves-souris dans le monde. Les chauves-souris représentent à elles seules 20% des mammifères mondiaux et elles jouent un rôle écologique essentiel dans les écosystèmes. Partout en France les groupes de Chiroptères cherchent des bénévoles.A qui s’adresser ?Les groupes de chiroptères

Éco-bénévole pour le loup avec Parole de Loup Mission réalisée avec l’association FERUS. L’association a besoin de bénévoles pour mener à bien son projet. Depuis son retour naturel en France en 1992, le loup crée la polémique. Chaque été, les tensions sont ravivées entre éleveurs, habitants, chasseurs, pouvoirs publics, défenseurs du loup, médias locaux. En devenant éco-bénévole avec le programme Parole de loup, vous participez à une action de terrain dont l’objectif est de rappeler que la cohabitation du loup avec l’homme est possible. Tout l’été, l’équipe de Parole de Loup part à la rencontre des citoyens sur les marchés, les fêtes et dans les commerces,
A qui s’adresser ? Ferus

Volon’Terre dans les jardins de Terre et HumanismeTerre et Humanisme considère la préservation de la terre nourricière et l’éveil de l’humanisme comme deux éléments indissociables… Créée en 1994, sous le nom des « Amis de Pierre Rabhi », et rebaptisée en 1999, cette association oeuvre pour la transmission de l’agroécologie. Depuis sa création, Terre et Humanisme accueille des bénévoles qui désirent découvrir l’agroécologie. Ces bénévoles, appelés Volon’Terres, sont invités à participer à un séjour d’immersion dans les jardins pédagogiques au Mas de Beaulieu à Lablachère dans l’Ardèche.
Plus d’informations sur le bénévolat à Terre et Humanisme

La Ligue de Protection des Oiseaux propose plus de 40 missions chaque année partout en France. Le travail des volontaires varie selon le projet. Il peut s’agir du suivi de la migration post-nuptiale des passereaux à la pointe de l’Aiguillon, de la conception de nichoirs à chouettes, ou encore de la réintroduction du vautour moine et du vautour fauve dans les Gorges du Verdon.
A qui s’adresser ? LPO

Le Wwoofing, est réseau de fermes biologiques développé dans de nombreux pays, qui met en relation des personnes qui souhaitent découvrir un mode de vie écologique, et des fermiers désireux de partager leur savoir-faire en agriculture biologique.
A qui s’adresser ? Wwoofing

Centre de soins et Ferme Nature La Dame Blanche
La Dame Blanche est une association de protection de la nature, qui soigne et remet en liberté des animaux blessés. Frais d’adhésion à l’association « La dame blanche » : enviton 10 euros/an.
A qui s’adresser ? Dame Blanche

-Les écovolontaires doivent se rendre sur le lieu de la mission par leurs propres moyens dans la majorité des cas.
>> Si vous souhaitez valider un parcours de fin d’étude, il vous faut entrer en contact avec la structure que vous avez choisie pour qu’elle vous fasse une convention de stage.

Retrouvez les conseils d’Aurélie pour des missions d’écovolontariat gratuites à l’étranger

Vous devriez également aimer

63 réflexions au sujet de “Missions d’écovolontariat gratuites”

  1. Bonjour,
    J’aimerai faire de l’éco-volontariat pour 2-3mois à partir de décembre 2010 en Amérique Latine ou en Afrique mais je ne comprends pas pourquoi c’est si couteux…serait-il possible de juste y apporter son aide, sa motivation en échange du logement???

  2. Bonjour,
    Oui, j’ai du mal à comprendre qu’il faille payer quasiment systématiquement pour apporter son aide et sa motivation là ou il y a vraiment des besoins à ce niveau là.
    Ok, je comprend bien que de nombreux projets ont besoin d’argent pour exister, c’est tout à fait normal et logique. Et participer n’est pas forcément une perte au regard de ce que l’on gagne. Mais il y a aussi beaucoup d’endroits ou l’aide de personnes volontaires est un apport plus qu’important qui couvre largement les frais de logement et de nourriture. C’est donc dommage qu’il ne soit pas plus facile de partir aider juste pour aider comme le dit Claire. Moi aussi j’aimerai bien participer à un projet d’écovolontariat (je cherche!) mais je n’ai ni l’envie ni les moyens de débourser pour aller travailler. C’est d’ailleurs complètement absurde que seuls les gens qui ont de l’argent peuvent aider d’autres gens qui n’en ont pas!

  3. Merci ,laurence,de cette mise au point. Je pense que beaucoup de structures payantes,reposant uniquement sur ceux qui y travaillent mais aussi sur de nombreuses bonnes volontés bénévoles, sont totalement dignes d’interêt. La gratuité n’est pas un gage de sérieux(cela n’engage que moi)
    .N’oublions pas que de grands groupes,se donnent souvent bonne conscience en apportant leur aide financière à certaines associations de protection de l’environnement, à condition que celles-çi soient déjà bien connus et apporte un “plus” à leur image.

  4. Bonjour à tous,

    Il existe une mission d’éco-volontariat presque gratuite au SENEGAL. Il s’agit du Village des tortues de Noflaye. Pour plus d’infos contactez le village des tortues de Gonfaron, ces missions sont ouvertes à tous. Je crois qu’il existe également un village des tortues à Madagascar, à voir avec Gonfaron aussi.
    Pour ma part je suis allée 3mois à celui du sénégal en 2008, j’ai payé 100euros par moi pour nourriture et logement. Le vol jusqu’à Dakar coute entre 400 et 500 euros. Depuis je suis en lien avec le sénégal et y suis retournée en 2009 et 2010. Vous ne le regretterez pas!!!!

    Bon Voyage à tous!!!!!

  5. Bonjour à tous!
    Il y a quelques jours j’ai pris connaissance de l’existence des missions éco-volontaires dont j’ignorais absolument l’existence avant…
    Je m’y suis donc intéressée et j’ai, comme un bon nombre d’entre vous, étais surprise par les prix; 2000€ (sans billet d’avion) pour 1 mois au Pérou par exemple, c’est un peu cher pour un budget étudiant.
    Si vous connaissez d’autres missions gratuites (ou presque…) n’hésitez pas à les communiquer!
    Merci à Valladier pour son filon, serait-il possible de discuter avec toi à propos de ce projet au Sénégal?
    Merci, à bientôt
    Marmotte

  6. Bonjour,
    Il est beaucoup plus facile de trouver une mission gratuite en France qu’à l’étranger.
    N’hésitez pas à aller sur les sites de A Pas de Loup et jagispourlanature.org qui sont des associations de références et qui font en sorte de faire payer le moins possible aux écovolontaires
    Bon courage

  7. Bonjour
    Il existe un chantier participatif pour finir la construction d’une maison flottante en dordogne pour l’été 2011.
    Vous êtes acceuilli sur un terrain de loisirs avec un etang en pleine nature ,vous venez avec votre toile de tente ,et tous ceci est completement gratuit.
    Il y a une video sur le net ,chercher sur google video “chantier participatif 2011 maison flottante dordogne”
    Bon voyage

  8. eh je rajoute mon avis , ayant l’occasion de partir ,en amerique du sud , en Argentine et je suis absolument abarsourdi par les prix(à mon sens nettenement exagéres et injustifiés ) et mon sentiment , mes pensees se sont naturellement portes sur ces bourgeois ou fils de ” bobos ” qui ont les moyens de se donner bonne conscience , enfin lorsque je fais le calcul , mon billet d’avion plus mon logement (colocation ) sur la durée des trois mois , celà me revient nettement moins cher ……en somme , j’essaierai donc de trouver une petite assos sur place et de donner un peu de mon temps ainsi ……..sans que celà ne mettent mes finances en peril ………on peut etre motivé , avoir envie de participer et avoir des moyens limités

  9. bonjour,
    une bonne alternative, et totalement gratuite, est de faire du WWOOFing. Présents dans tous les pays ou presque, ces fermes ont souvent des animaux et des projets en rapport avec la nature. Là, effectivement, on est nourris et logés en échange de notre travail…
    faites un tour sur le site du pays qui vous intéresse et regardez les propositions…

    en espérant que vous trouverez votre bonheur,
    julie

  10. Merci à Antoine (et tous les autres d’ailleurs) dont je partage absolument l’avis!
    Je ne dirais quand même pas que ce type de mission est devenu un “business” à proprement dit mais le problème est que certaines associations sont privées, et pour par exemple prétendre de sauver des animaux, il faut un certain nombre de moyens, qui sont très couteux en général.
    D’un certain angle de vue, on pourrait comprendre ce manque d’argent (et encore, l’argent que donne le bénévole vas-t-il véritablement où l’on pense??) mais est-ce au bénévole de subvenir à ces besoins?
    Beaucoup d’associations qui cherchent des bénévoles ne demandent rien financièrement, mais d’autres associations qui nous vendent du rêve à la télévision en parlant d’un voyage bénévole utile à la planète (ou aux animaux ect…) en permettant de sortir de son train-train quotidien sont absolument à éviter je pense.
    Il en existe tellement d’autres qui auraient sûrement besoin de beaucoup plus d’aides et qui seraient ravis d’accueillir des bénévoles volontaires!
    Merci à Julie pour ton partage de bonnes adresses!

  11. Au sujet du prix des missions, je comprends que l’on se dise “je donne mon temps, ma force phyisique et ma motivation, je ne vais pas payer en plus” et c’est tout à fait normal, on donne déjà pas mal, de là a payer des sommes parfois vraiment énormes pour du bénévolat… c’est assez choquant. Mais il y a plusieurs choses a prendre en compte. Déjà le boum de ces missions qui fleurissent partout, et la demande de plus en plus forte. Mettre un prix permet d’une certaine manière de faire une sélection à l’entrée pour les associations. Car tous les bénévoles si gentils qu’ils soient de vouloir aider ne sont pas tous fiables, ni bons à la tâche… De plus certains en profitent pour y trouver des sortes de vacances à pas cher, où ils ne font que profiter sans aider, et les associations peuvent en avoir assez de tomber sur ces profils là.
    Et puis il ne faut pas non plus se leurrer, dans d’autres cas, les endroits de volontariat en profitent pour avoir une rémunération. si certains sont prêt à payer pour faire ça, et il y en a pleins, alors pourquoi pas?
    Mais il existe tout un tas de moyen dont le plus efficace est le bouche à oreille pour trouver du volontariat à moindre frais. Les sites pour attrape-touristes d’internet sont je pense à éviter.
    Le réseau tee est un site sympa pour trouver tout un tas de volontariat.
    bonnes recherches!

  12. Houla, vous n’êtes pas très sympa avec eco-volontaire.com en déconseillant les sites internet pour trouver des missions 🙂
    Eco-volontaire.com a une ligne éditoriale réfléchie, dont le principe est de ne pas exclure les organismes qui vivent sans les subventions de l’État.

  13. Heureux de lire ces polémiques, voici donc notre annonce qui a ici son importance.
    A Très vite!

    Découvrez et participez au fonctionnement d’un écolieu associatif dans le Gers.
    En échange de l’hébergement chez l’habitant, vous apportez des coups de mains aux menus travaux du site suivant les besoins (potagers//entretiens et aménagements des terres, du moulin, de l’habitat, des énergies et des ressources//communication et accueil du public).
    C’est une belle occasion de se rencontrer, d’apprendre et d’approfondir, à nos côtés, en apportant une aide sincère et volontaire.
    En plus des activités, le partage des repas et les veillées sont aussi de forts moments d’échanges.
    Pour proposer et motiver votre venue : 05 62 62 54 19
    D’autres infos sur les prestations, l’écolieu et l’association sont en ligne :
    http://troczenarts.over-blog.com/

  14. Bonjour ^^

    Moi aussi j’ai été trés (désagréablement,malheureusement…) surprise par le coût si important des missions… On paye… Pour aider !!! On ne nous donne rien en échange,mais on doit payer !
    Je comprends qu’on doit payer notre billet d’avion,et une petite participation pour la nourriture ou quoi,mais plus de 1000 euros hors billets… C’est dommage et lamentable car si ce n’était pas si cher,je suis sûre et certaine que beaucoup de personnes s’engageraient…
    J’aimerai énormément faire de l’écovolontariat (et j’ai déjà trouvé deux associations célèbres et gratuites (on paye son billet d’avion. Point…) prêtes à m’accueillir… Dans deux ans,car je ne suis pas encore majeure – -…
    Je trouve ça trés triste de devoir payer aussi cher,vraiment… Beaucoup de personnes rêvent certainement de faire ça,mais ne peuvent pas,car maintenant,même pour apporter sson aide,on paye…
    Vous payeriez pour travailler vous ???
    C’est triste…

  15. Marie t’as parfaitement raison. c’est si triste qu’on ait à payer pour travailler, et surtout décevant. S’il fallait tester la fiabilité de potentiels volontaires, des coûts aussi exorbitants tournent à la démence.

    Avec tous les problèmes environnementaux que nous rencontrons, des millions d’individus désirent sincèrement apporter leur aide cette Mère Nature. mais c’est décourageant que l’on ait à payer aussi cher, pour effectuer des travaux d’intérêt général. Si seulement ces associations savaient à quel point elles portent préjudice à l’environnement en muselant ainsi ses volontaires.

    Sur ce, puis-je connaitre ces associations pour lesquelles l’on n’aura qu’à payer son billet d’avion? Je suis curieuse de la savoir et je serais ravie de pouvoir réaliser on désir d’apporter ma modeste contribution à l’équilibre de l’environnement.

    J’espère recevoir ta réponse bientôt!

  16. Marie, tu dis avoir trouver 2 adresses pour faire de l’eco-volontariat sans payer. peux tu m’en faire pars? ça m’interresse vraiment.

    Merci

  17. salut

    j’aimerais savoir ma ris quelles sont les deux associations que tu as trouvé et qui peuvent accueillir?

  18. Bonjour

    Pour continuer la polémique si je puis dire, j’étais “tombée” sur projectsabroad qui avait l’air tout ce qu’il y a de plus sérieux, j’étais motivée, plein d’offres et de pays qui correspondaient à ce que je voulais faire, mais voilà: 2000€ par mois, sinon plus…. il faut les trouver.
    Je cherche une association, si possible en Asie, en lien avec l’environnement (notamment protection des espèces)
    N’hésitez pas à me contacter: clelierh@gmail.com car j’avoue ne plus savoir où chercher….

  19. Bonjour a tout et toutes les passionnées de la nature voila moi je pense qu on devrait creer une association puis demender des participation aux parcs aux aquarium et financer le voyage je pense qu en etant plusieur on pourrait y arriver venez m inviter sur face book a mathieu chatelain ou par mail a mat_5.9@hotmail.fr

  20. Bonjour, je suis française et je viens de reprendre le plus ancien Ecolodge du Costa Rica, situé dans le Guanacaste en bordure du parc national du volcan Tenorio. C’est une réserve privée de 330 ha, située sur un lieu sacré des indigènes Malekus. Nous cherchons dès maintenant, juillet 2011, 2 volontaires bénévoles, l’un pour aider a la création d’un potager biologique (ayant déjà des connaissances en bio) et l’autre pour aider a la réception, et au service dans la salle a manger, bases d’espagnol et/ou d’anglais souhaité. Nous offrons une chambre indépendante avec douche, et l’alimentation. Aucune participation n’est demandée. Merci de nous contacter pour plus de détails;

  21. Je me permets de vous signaler également le SVE service volontaire européen, qui présente de nombreux avantages
    ouvert au moins de 30 ans
    de 15 j à 12 mois
    principalement eu Europe ms aussi qq missions ds le monde
    Je l’ai fait et le recommande chaudement
    Ananda je suis intéressée par ton offre ms tu n’a pas laissé de contact 🙁
    bonne journée à tous

  22. Bonjour,
    Je souhaite signaler que AMA Torres Del Paine demande cette année une participation de 5000 pesos chiliens par jour soit 8€ pour le gite (camping) et le couvert. Ce n’est donc apparemment plus une mission gratuite… tout se perd !

  23. Bonjour,
    Je souhaite vous signaler que cette année AMA Torres Del Paine demande une participation de 5.000 pesos chiliens par personne pour le gîte (campement) et le couvert soit environs 8€. Tout se perd !

  24. bonjour,
    je suis partis avec mon ami l’été dernier avec solidarité jeunesse dans un orphelinat en mongolie, pour 100 euros chacun de participation (pour le logement, la nourriture, et l’accompagnement, aéroport (==) site )
    Très bon acceuil et bonne logistique. Il y a des projets partout dans le monde
    et je trouve la participation honnête .
    Il existe aussi (en plus du sve ou vie..) le service civique (pour les moins de 25 ans) ou à l’inverse il y a rémunération (environ 400 euros/mois… 🙂 )

    http://www.service-civique.gouv.fr/
    Beaucoup de projets en France (et les dom tom), mais aussi a l’étranger !
    le plus dur, c’est de choisir!
    Bon engagement !

  25. Bonjour, moi je rêve de faire de l’écovolontariat en Afrique, dans la savane. J’aime les animaux plus que tout au monde et ressent un intense besoin d’être près d’eux, de les aider de toutes les façons possible. Contrairement à la plupart, je ne veut pas partir seulement une semaine, je veut passer le reste de ma vie dans la nature, à ma ”vraie” place! Malheureusement, je n’ai pas l’argent demandé par la plupart des asso. Projects Abraod demande + de 4000$ pour 2 semaine!! Pour avoir la chance de enfin trouver le bonheur au milieu de la savane, entouré de merveilles de la nature, je serais prête à travaillée 23 heures sur 24! Tout ce dont j’ai besoin c’est de manger et d’avoir un endroit basique pour dormir. Rien de plus. Je ne peut pas croire qu’il n’existe pas un endroit au monde qui correspond à ce que je recherche, qui ne serait pas prêt à avoir quelqun comme moi, qui travaillerais jusqu’à en crever et AVEC le sourire! J’ai regardé attentivement les missions gratuites que vous suggéré, je me demandais si vous connaissez un endroit, une asso, qui me correspondrait et qui pourrait m’offrir la possibilité d’être heureuse, d’être à ma place, en échange d’un travail acharné.
    Merci

  26. Bonjour
    J aimerais proposé a mon garcon ( 17 ans )un stage d ecovolontaire pas trop cher (- de 1000euros les 15 j) pendant les vacances de 2012 .
    Connaissez vous des organismes interessants pour un ados de cet age !
    cordialement

  27. Partir en asie, à chiang mai UNE ou DEUX semaines s’occuper d’éléphants dans un hôpital parc pour éléphants. Se payer le billet d’avion et les 15 jours s’élévent à 583 € pour le gîte et le couvert. C’est intéressant pour ceux qui ont les moyens. Se connecter sur : http://www.elephantnaturepark.org . J suis intéressée pour partir mi -janvier 2011. Je cherche personnes majeures pour m’accompagner. Mon email : marido2009@hotmail.fr

  28. à propos du volontariat chiang mai “hôpital éléphants”: prévoir 1200€ pour le billet avion + 583 € la mission nourri logé. Si intéressé par d’autres dates me le faire savoir à l’adresse du post ci-dessus

  29. bonjour,
    Je souhaite etre en contact avec des personnes qui souhaite partir a dakar pour se rendre utile en association et qui ont besoin d’une aide pour le billet d’avion.Egalement des parents qui ont besoin de cette meme aide pour aller voir leurs enfants sur place.Merci de votre reo
    ponse et contact sur mon mail.

  30. Bonsoir pascale je suis une jeune française d’origine sénégalaise et je suis interessé par ce que vous dites! cmt vous contacter ?

    CDLT,
    Maïmouna

  31. Bonjour à tous,
    moi aussi assez déçue des prix de participation demandés pour du volontaria (quoique je puisse comprendre que certaines asso demandent une participation pour l’entretien des volontariats et la vérification du sérieux des projets proposés) je cherche tous projets en asie proposé par une asso qui ne demande pas de participation pour y participer contre temps et bonne volonté à donner. Il me parait normal par contre dans ce cas de participer aux frais de logements et de nourriture. J’ai une préference pour la Thailande et les projets en lien avec l’environnement et/ou les enfants, mais je cherche avant tout à offrir mon aide à des personnes qui en ont besoin!
    ps : j’ai repéré Solidarité jeunesses car les frais demandés sont peu élevés mais je trouve que l’engagement est rapide : on postule à un projet sans connaitre les dates de départ et cela vaut pour engagement ferme et définitif? j’aurais aimé pouvoir posé quelques questions supplémentaires avant..!

  32. Bonjour à tous
    Moi je suis le président d’une association humanitaire dénommée la NVM-TOGO qui oeuvre pour le bien-être des populations en apportant notre savoir faire. elle organise des activités de camps chantiers et stages dans les domaines de la Santé, l’éducation, l’art et la culture et l’environnement………… Vous êtes retraités, étudiants, ou professionnels………………….et désireux de rendre vos vaccances utiles; nous disponibles à vous accueillir au sein de la nvm-togo.

  33. Bonjour!
    Je cherche un endroit pour faire du volontariat avec les animaux, c’est-à-dire aider la faune sauvage, aider la préservation, assister des vétérinaires, etc. J’ai trouvé la «mission» idéale avec Projects Aboard…mais ensuite j’ai vu le prix. Pour un mois au Mexique, où on s’occupe d’animaux blessés, sauvages, de la réintroduction d’animaux en milieu naturel et etc (bref, exactement ce que je cherchais), ça coûte autour de 3000$ CAD (je suis canadienne) et sans inclure les billets d’avion. J’avoue trouver cela un peu (beaucoup) cher, surtout que je suis étudiante. Pourtant, je suis vraiment motivée à faire quelque chose dans le genre, et ce site avait l’air vraiment fiable et très bien organisé. Je n’ai pas réussi à trouver quelque chose de semblable mais pour un prix moindre et ça me décourage un peu. Est-ce que quelqu’un aurait des pistes? Parce que pour l’instant je continue à me diriger vers ma première idée…mais c’est plutôt cher…
    Merci!

  34. Bonjour,

    J’aimerais participer à une mission humanitaire au Senegal!
    Je suis preneuse de bons plans.
    Je ne dispose pas beaucoup de revenus et j’aimerais une mission ou le billet d’avion est gratuit ou pas cher.

  35. Je viens d’avoir 31ans. J’ai pas mal bourlingué déjà mais j’avais (à nouveau) les pieds qui commençaient à me démanger… Donc je cherche un truc à faire… J’ai toujours eu envie de partir quelque part pour aider, construire, donner à manger, éduquer même pourquoi pas… A la base, je suis chef de cuisine ; j’avais choisi ce métier car pour moi donner à manger c’est aussi donner de l’amour aux gens… J’ai ensuite travailler dans le monde hospitalier en France avant d’en être dégoutée par le nombrilisme, l’irrespect et le manque de civisme et de valeurs d’un certain nombre des collaborateurs avec lesquels je travaillais… Au chômage depuis peu et déçue par ma dernière expérience professionnelle, je décide donc de m’éloigner du “Peuple Termite” et d’aller tendre la patte à des animaux qui ne sont certes pas doués de raison mais, à mes yeux en tous cas, bien plus dignes d’intérêt… Je me renseigne à droite, à gauche, va sur les forums, etc… Et là, c’est le drame !
    Depuis quand l’altruisme souffre-t-il de conditions ?
    Je suis bien consciente que toute organisation à besoin d’argent pour fonctionner ; mais, ne peut-on pas le demander à ceux qui ne bougent pas leur “gras” ? J’imagine, bien sûr, que ce sont pour des choses nécessaires et, je sais bien, “qu’il n’y a jamais assez d’argent” pour ce genre de causes. Mais, à partir du moment où on accepte de donner de sa personne bénévolement, je ne comprends pas pourquoi il faut payer en plus ! A croire que c’est un séjour touristique et non de l’humanitaire ou de l’écovolontarisme !
    Tout ce que j’ai lu m’a littéralement coupé les jambes !!!
    En gros, quand on a plus de 30 ans, pas d’argent ; mais, une conscience, une envie de donner un sens à sa vie en aidant soit les autres soit la planète ; la réponse est : débrouillez-vous !
    Je trouve ça assez exceptionnel par les temps qui courent !
    Et j’ai bien compris le message; donc, effectivement, je vais me débrouillée pour aider, à ma manière.
    Je tiens à m’excuser pour ce coup de gueule même si je suis atterrée par tout ça !
    Le monde ne risque pas de tourner rond…

    Enfin, je sais ce qu’il me reste à faire…

    Bon courage à tous !

  36. Bonjour, je recherche un mission qui me donnerait la possibilité d’aider les éléphants est-ce que vous avez cela ? Merci .

  37. Bonjour Hatter,
    juste pour te dire qu’il existe encore des moyens de donner sa motivation , sans se ruiner !
    Par exemple “la Dame blanche” (près de lisieux)
    10 euros l’adhésion , je viens de finir 3 semaines là-bas.
    Un centre très “chouette” ! une superbe expérience!
    Et pas de limite d’age!
    Je suis passée par A Pas de Loup (ils centralisent plusieurs asso.)
    Et je suis sur qu’il y a beaucoup de structures qui seraient preneuses de ton énergie!
    bonne continuation à tous

  38. Bonjour, nous proposons un travail d’écovolontaire pour la réhabilitation d’un site (reboisement) et une production agro-écologique, au brésil (Bahia, sur la cote). Nous fournissons la nourriture et l’hébergement (camping). Vous pouvez visiter la page de description ici : http://ecotrancoso.com/?page_id=121

    Nous ne demandons pas de participation financière mais en échange nous recherchons des personnes passionnées par la Permaculture ou tout type d’agriculture respectueuse de l’environnement.

  39. Bonjour,
    Je suis contente de lire beaucoup de choses avec lesquelles je suis assez d’accord.
    J’ai toujours voulu faire du volontariat mais entre les études puis ensuite le travail, je n’ai jamais pris le temps de le faire. Mais j’ai beaucoup voyagé et avec toujours cette idée d’avoir envie de donner de mon temps.
    Comme beaucoup j’ai été attiré par Projects Abroad car c’est vrai que ce qu’il propose est très intéressant, je ne savais pas quoi choisir car beaucoup de choses me tienne à coeur, la préservation de la nature, la protection des animaux…mais quand j’ai vu les tarifs oups!
    Moi qui ai l’habitude de voyager je me suis dis autant partir seule et chercher sur place!
    Bref, il est vrai que je trouve ça dommage même si je pense que ça doit être une assoc sérieuse.
    En tout cas merci pour tout vos conseils…

    Moi, j’aimerais un projet en Amérique du Sud.

  40. Je cherche un endroit où faire du bénévolat entre novembre 2012 et février 2013. J’ai un petit budget, quelques connaissances de base en agriculture, beaucoup de temps et d’énergie! Le Péru, le Chili, l’Équateur et l’Argentine sont sur mon passage.

    Merci!

  41. Bonjour a tous!
    Je suis actuellement entrain d’ouvrir un organisme de volontariat en Afrique du Sud pour la conservation de la communaute et de la nature.
    Donc ce sera du travail constant avec nos chers leopards, rhino et tous ces gros et petits, plus creation d’orphelina etc pour la communaute.
    En connaissant la situation, j’aimerai rebondire sur la question “pourquoi payer pour etre volontaire” Et bien sachez qu’enormement d’organismes (non-profit associations) comme le mien ne peuvent pas realiser tout ce travail dans la conservation, et aider nos communautes sans l’argent des volontaires. Grace a ces volontaires; leurs dons d’argent et de temps, nos programmes deviennent realisables. Rappelez vous de toujours verifier si le terme “non-profit association” est attachee a l’organisme(pour l’etrange).
    La conservation a besoin d’aide, une aide que le gouvernement ne donne pas. Arretez de reflechir, et reagissez, participez! L’environement a besoin de vous!

  42. Bonjour,
    J’ai 33 ans, je vis à Paris, j’ai un travail très ennuyeux et j’ai par conséquent très envie de changer de vie!!
    j’ai toujours été passionné par les animaux et j’aimerais vraiment trouver des missions dans un premier temps d’écovolontariat (gratuit ou pas cher) puis si possible par la suite pourquoi pas en faire mon métier…
    J’ai une préférence pour l’étranger(Amérique latine et Océanie ont ma préférence:-)) mais je suis ouvert à d’autres propositions…
    Si quelqu’un peut m’aider je l’en remercie par avance!!

  43. Bonjour à tous et toutes,

    Je suis seydou SOGODOGO,Fondateur Hogon Tours ,une agence de voyage solidaire et écotouristique basée à Bamako. Nous proposons differents thèmes de voyages selon le gout de la personne à savoir la nature et les paysages,la musique et les festivals ,les tours culturels,les croisières sur le bou El Mogdad au Senegal ou sur le Fleuve Niger etc. Nous travaillons dans le tourisme communautaire afin d’aider ces villages d’accueil à beneficier de l’arrivée des voyageurs et permet aussi aux voyageurs de faire une belle rencontre. Comme vous savez l’interet d’un voyage se repose souvent sur la rencontre des personnes d’une localité differente de la sienne. Comme projets solidaires ,nous travaillons dans la construction des chantiers solidaires pour des écoles ,des maternités ,des puits pour les villageois etc.

    Je suis donc heureux de lire quand je vois que les gens ont vraiment envie de s’orienter vers ce type de voyage c’est pour cela que je laisse ce commentaire pour toute personne interessée par un séjour du genre solidaire au Mali et ses pays frontaliers.

    Bonne lecture
    seydou

Laisser un commentaire