Formations guides nature en Afrique du Sud

Cet organisme, pionnier et leader  des programmes de formations professionnelles des guides de terrain, propose plusieurs programmes en Afrique du Sud pour acquérir des compétences de guide nature, pistage, photographie… De la découverte au diplôme, il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies. 

Deux types de formations possibles avec cet organisme

  • Des formations courtes allant de 7 à 14 jours (cours de pistage, EcoQuest, découverte des oiseaux, formation de photographie, et vie sauvage), permettant de découvrir les paysages et les secrets de la faune et la flore Sud Africaine, tout en développant des compétences grâce aux guides experts du pays ! 
  • Des formations plus longues de 4 semaines à 1 an, permettant d’acquérir des connaissances plus approfondies sur le territoire. 
    • Formation de 28 jours, pour apprendre les bases du métier de guide safaris et guide de piste, et bien sûr améliorer ses compétences et connaissances sur l’environnement. 
    • Formation de 55 jours, pour être guide de terrain de niveau 1, propose un contenu plus poussé que la précédente. Elle est indispensable pour ceux qui souhaitent commencer une carrière de guide. Cette formation est aussi accessible aux amoureux de la nature voulant y participer dans le cadre d’une année de césure, d’un stage,… 
    • Formation professionnalisante d’un an, permettant d’obtenir un diplôme, créé spécialement pour ceux qui souhaitent se positionner sur le marché du safari, mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur le bush africain. Cette formule se constitue d’une formation théorique dans 2 réserves différentes pendant environ 6 mois afin de vivre un maximum d’expériences et de situations. Les participants font 2 sorties par jour, la première de 5/6h du matin à 10h/11h et la seconde de 16h à 20h afin d’observer la vie nocturne de la savane. Pour apprendre les techniques de pistage, les étudiants feront aussi des sorties à pied sur le terrain. À la suite de cette formation, un stage sera réalisé dans un lodge pour tester les aptitudes de guide de chacun en étant encadrés par des guides et managers expérimentés.

Rôle des écovolontaires

Le rôle des participants est d’être volontaires dans l’apprentissage des différentes formations afin d’en apprendre un maximum !  

Dates et frais de mission

  • 2 semaines : 2390 euros 
  • 4 semaines : 4190 euros 
  • 8 semaines : 6650 euros
  • 1 an : 19850 euros 

Infos pratiques

Logement dans l’un des campements de l’organisme selon la formation choisie. 


Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire