Missions d’écovolontariat gratuites

De nombreux futurs éco-volontaires m’écrivent régulièrement car ils cherchent des missions sans participation financière. Pour beaucoup, partir comme éco-volontaire est une façon de découvrir un métier, voire d’acquérir une première expérience professionnelle.
Il s’agit de personnes encore étudiantes ou en reconversion professionnelle, désireuses d’avoir un plus dans leur parcours professionnel.
La plupart d’entre-elles n’ont pas la possibilité, voire ne souhaitent pas choisir une mission où les éco-volontaires payent une partie du projet scientifique. C’est pourquoi il m’est apparu nécessaire de récapituler dans une page les missions gratuites où ne demandant qu’une faible participation financière.

Découvrez plus d’adresses et des trucs et astuces pour financer votre périple avec le guide « Tour du monde de l’écovolontariat »

>> En France

– Au village des Tortues de Gonfaron, vous effectuez un réel travail de terrain auprès des tortues, avez la possibilité d’aider aux soins à la clinique.
A qui s’adresser ? : Village des tortues
Les Blongios, la nature en chantier. Cette association organise des chantiers écologiques (restauration et réhabilitation), sur une journée, un week-end ou une semaine. Un système de co-voiturage est organisé pour se rendre sur le lieu du chantier.
Mountain Riders. Une Association spécialisée dans le nettoyage des stations de ski. En 2009, 3 500 bénévoles se sont mobilisées.
A qui s’adresser ? : Les Blongios

Picardie Nature. Cette association mène un programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme. Les éco-volontaires surveillent la plage et informe le public.
A qui s’adresser ?: Picardie Nature

– Le programme TRANSPYR Organbidexka Col Libre, Association d’Etude et de Protection des Oiseaux migrateurs dans les pyrénées.
A qui s’adresser ? : Organbidexka Col Libre

- L’association Ferus recherche régulièrement des bénévoles pour ses deux programmes afin de surveiller les grands prédateurs : l’ours dans les Pyrénées et le loup dans les Alpes.
A qui s’adresser ? : Ferus

La Ligue de Protection des Oiseaux propose plus de 40 missions chaque année partout en France. Le travail des volontaires varie selon le projet. Il peut s’agir du suivi de la migration post-nuptiale des passereaux à la pointe de l’Aiguillon, de la conception de nichoirs à chouettes, ou encore de la réintroduction du vautour moine et du vautour fauve dans les Gorges du Verdon.
A qui s’adresser ? : LPO

Le Wwoofing, est réseau de fermes biologiques développé dans de nombreux pays, qui met en relation des personnes qui souhaitent découvrir un mode de vie écologique, et des fermiers désireux de partager leur savoir-faire en agriculture biologique.
A qui s’adresser ? : Wwoofing
- Centre de soins et Ferme Nature La Dame Blanche
La Dame Blanche est une association de protection de la nature, qui soigne et remet en liberté des animaux blessés. Frais d’adhésion à l’association « La dame blanche » : 10 euros/an.
A qui s’adresser ? : Dame Blanche

Les missions proposées par A Pas de Loup demandent une participation financière peu important. L’éco-volontaire paye au plus, un forfait pour le logement et la nourriture. Au siège de l’associations, vous avez la possibilité de faire des stages.

>> Dans le monde

- AMA Torres del Paine (Chili) est une ONG qui oeuvre pour le développement d’un tourisme durable dans le parc Torres del Paine, très connu des randonneurs. Vous êtes logés et nourris.
A qui s’adresser ?: AMA Torres del Paine

-Les écovolontaires doivent se rendre sur le lieu de la mission par leurs propres moyens dans la majorité des cas.
>> Si vous souhaitez valider un parcours de fin d’étude, il vous faut entrer en contact avec la structure que vous avez choisie pour qu’elle vous fasse une convention de stage.

60 réponses à Missions d’écovolontariat gratuites

  1. Seydou dit :

    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis seydou SOGODOGO,Fondateur Hogon Tours ,une agence de voyage solidaire et écotouristique basée à Bamako. Nous proposons differents thèmes de voyages selon le gout de la personne à savoir la nature et les paysages,la musique et les festivals ,les tours culturels,les croisières sur le bou El Mogdad au Senegal ou sur le Fleuve Niger etc. Nous travaillons dans le tourisme communautaire afin d’aider ces villages d’accueil à beneficier de l’arrivée des voyageurs et permet aussi aux voyageurs de faire une belle rencontre. Comme vous savez l’interet d’un voyage se repose souvent sur la rencontre des personnes d’une localité differente de la sienne. Comme projets solidaires ,nous travaillons dans la construction des chantiers solidaires pour des écoles ,des maternités ,des puits pour les villageois etc.

    Je suis donc heureux de lire quand je vois que les gens ont vraiment envie de s’orienter vers ce type de voyage c’est pour cela que je laisse ce commentaire pour toute personne interessée par un séjour du genre solidaire au Mali et ses pays frontaliers.

    Bonne lecture
    seydou

  2. ZENY JACQUES dit :

    Nous avons un domaine de 15 ha a Nosy-Be Madagascar et nous avons un projet de creer un parc de protection des Lemuriens a Nosy-Be, dans notre foret de 7ha. Nous avons besoins d’un ecovolontaire specialise dans le domaine de conservation, de traitement, de reproduction des Lemuriens. Notre site est visite par an par 5.000 touristes europeens.

  3. Bousquet dit :

    Bonsoir Zeny Jacques ,

    Je suis actuellement en pleine révision pour entrer dans une école de soigneur animalier mais les places sont chères . Je me bats depuis plusieurs années pour faire le métier de soigneur car c’est effectivement une vraie passion pour moi . J’ai travaillée pendant un mois avec des lémuriens et en sait beaucoup sur eux , si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à m’envoyez un mail .

    Cordialement ,

    Flavie Bousquet

  4. Carine dit :

    Bonjour,
    En octobre 2013 s’ouvrira la première édition de l’Arcadia Film Festival, unique festival du film environnemental de diffusion mondiale.
    – Vous avez envie de contribuer à un projet environnemental ambitieux ?
    – Vous rêvez de participer à un projet de dimension mondiale ?
    – Vous cherchez un projet associatif, qui repose sur des valeurs d’engagement, de partage et d’innovation ?
    – Vous avez des compétences et du temps ?
    – Vous souhaitez participer à une aventure humaine enrichissante au service d’une cause ?
    N’hésitez plus et envoyez votre CV et vos motivations en quelques lignes à l’adresse suivante : info@arcadiafestival.org. Nous cherchons dès maintenant des bénévoles pour nous aider dans la mise en œuvre du Festival. Les profils que nous recherchons sont des personnes motivées, avec une attitude positive et un intérêt réel pour le projet. Toutes les compétences sont bienvenues. Les missions qui pourront vous être demandées seront variées et adaptées à vos compétences, vos souhaits et votre disponibilité. Les offres de mission sont basées principalement en France et en Australie. Faites tourner l’info !

    Carine

  5. Aurélie dit :

    Bonjour, l’association Picardie Nature propose t’elle un logement pour ces éco-volontaire ?

    Merci d’avance

  6. Zidane dit :

    Bonjour je serai. Intéresser pour être bénévole. Merci de me contacter. Mr zidane

  7. Mougey dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire, pour vous faire par d’une demande. Je suis étudiante en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) en France, et j’ai pour objectif de trouver un stage pour confirmer ma première année. Ce stage serait à effectuer sur 3 mois, dans le domaine de l’environnement en 2014. En effectuant plusieurs recherches je suis tombé sur votre site. Je ne sais pas si vous pourrez m’aider, mais j’espère avoir une réponse positive et réussir à faire mon stage dans votre structure. Et si ceci n’est pas possible connaissait vous des réserves, parc naturel… avec lesquels je pourrais être mis en relation?

    En espérant ne pas vous faire perdre votre temps, je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement, Mathilde, étudiante

  8. Laurence dit :

    Bonjour, il faut vous adresser directement à une association référencée ici ou dans la livre « Le tour du monde de l’écovolontariat ».
    Cordialement.
    Ce site recense des adresses, mais ne propose pas de missions. En vous renseignant auprès des associations vous en trouverez certaines seront en mesure de signer des conventions de stage.

  9. Laurence dit :

    Bonjour, il faut vous adresser directement à une association référencée ici ou dans la livre « Le tour du monde de l’écovolontariat ».
    Cordialement.

  10. Carine dit :

    Bonjour,
    – Vous avez envie de contribuer à un projet environnemental ambitieux ?
    – Vous rêvez de participer à un projet de dimension mondiale ?
    – Vous cherchez un projet associatif, qui repose sur des valeurs d’engagement, de partage et d’innovation ?
    – Vous avez des compétences et du temps ?
    – Vous souhaitez participer à une aventure humaine enrichissante au service d’une cause ?
    En novembre 2014 s’ouvrira la seconde édition de l’Arcadia Film Festival, unique festival du film environnemental de diffusion mondiale.
    En 2013, Le Festival a rassemblé plus de 800 spectateurs dans 4 villes autour du monde (Paris, Sydney, Singapour, Tokyo).
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur: http://www.arcadiafestival.org

    N’hésitez plus et envoyez votre CV et vos motivations en quelques lignes à l’adresse suivante : info@arcadiafestival.org. Nous cherchons dès maintenant des bénévoles pour nous aider dans la mise en œuvre du Festival. Les profils que nous recherchons sont des personnes motivées, avec une attitude positive et un intérêt réel pour le projet. Toutes les compétences sont bienvenues. Les missions qui pourront vous être demandées seront variées et adaptées à vos compétences, vos souhaits et votre disponibilité. Les offres de mission sont basées principalement en France et en Australie.
    Faites tourner l’info !
    Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>