Vivez une aventure passionnante à bord d’un voilier dans les Highlands, pour étudier et protéger des espèces marines protégées dont l’orque. Des relevés de plancton seront également effectués afin d’analyser les micro-plastiques. Toutes les missions cétacés ici
Protection des cétacés en Écosse
L’archipel des Hébrides et les îles Shetland sont sur la route migratoire de différents cétacés en été. Cette zone du nord de l’Europe abrite 70 % des espèces de baleines, de dauphins ou de marsouins. A la fin du printemps, vous pouvez également apercevoir des orques. Les espèces d’oiseaux sont également nombreuses avec la présence du pygargue à queue blanche, du macareux et du fou de bassan. Malheureusement, ces espèces souffrent de la sur-pêche et de la pollution au point d’être en situation d’extinction critique pour nombre d’entre-elles.
Relevés de plancton pour l’étude du micro plastique
Le suivi des populations de cétacés des eaux du nord-est Atlantique a pour objectif de renforcer les études de l’association Hebridean Whale and Dolphin Trust (HWDT). La HWDT est une association qui surveille les différentes espèces de baleines et de dauphins dans les eaux écossaises pour mieux assurer leur protection. Le projet scientifique consiste également à contribuer à l’étude du micro plastique à l’échelle mondiale en partenariat avec OceanEyes.
Votre action lors de ce séjour de sciences participatives
Lors de ce séjour de recherche participative, vous embarquerez sur un voilier de 20 mètres et naviguerez dans une zone particulièrement sauvage. Vous contribuerez, grâce à vos observations quotidiennes, au suivi scientifique de plusieurs espèces de cétacés, selon un protocole établi avec l’Hebridean Whale and Dolphin Trust (HWDT). Vous naviguerez d’îlots en criques plusieurs heures par jour.
L’orque, l’espèce la plus emblématique
Vous observerez de nombreuses espèces telles que le dauphin commun, le marsouin commun et le rorqual de Minke. Vous pourrez également apercevoir le lagénorhynque à bec blanc. L’espèce la plus emblématique que vous pourrez observer pendant ce séjour de sciences participatives est incontestablement l’orque. Toutefois, l’orque est en danger. Sa population ne cesse de diminuer, ce qui amoindri les chances de l’apercevoir.
Pratique de la photo-identification
Vous pratiquerez la photo identification, une technique très utilisée pour identifier les cétacés. Concrètement, vous photographiez une partie du corps du mammifère marin qui, de part son unicité, fait office de carte d’identité. Un peu comme nos empreintes digitales. Les photos sont ensuite rentrées dans une base de données. Cela permet de mieux caractériser et suivre les déplacements d’une population.
Participation aux manoeuvres
Vous procèderez également à la mise à l’eau de filet Manta pour prélever du plancton afin d’étudier le microplastique.
En fonction des lieux d’arrêt pour la nuit, vous débarquerez pour des balades à terre. Ce sera l’occasion d’observer les colonies d’oiseaux.
Enfin vous participerez aux manoeuvres du voilier, serez initié à la météorologie et à la cartographie.
Ce que vous apprendrez lors de ce voyage
- Identification de la mégafaune marine ;
- Photo identification
- Les Moyens de conservation de la faune sauvage.
- La mise en oeuvre de protocoles scientifiques
- La navigation à la voile et la vie en expédition.
- Pas de date prévue en 2025
- Compris dans le tarif
- Logement sur le voilier
- Repas
- Encadrement (éducateur scientifique et skippeur)
- Non compris
- Billets d’avion
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
Déduction fiscale *
L’ONG partenaire Objectif Sciences international est reconnue pour le caractère qualitatif, utile, solidaire et éducatif de ses séjours et formations dédiés à la résolution des objectifs du développement durable. L’ONG fonctionne sur le principe du don-action. Une personne fait un don et participe à une action de l’ONG. A noter que la personne qui fait le don peut être différente de celle qui agit. A ce titre, le coût de la formation ou du séjour scientifique est déductible des impôts à hauteur de 66 % en France .
- Dans l’Archipel des Shetlands
Le port de départ et de retour est Ullapool (arrivée à l’aéroport d’Inverness puis bus de ligne 1h20). Départ/arrivée en voilier depuis Lerwick.
- Le climat du nord de l’Ecosse est rude avec des vents parfois forts. Le programme est déterminé par les conditions météos.
- Adulte et adolescents à partir de 16 ans
- L’équipe est composée de 8 participants, un encadrant scientifique et de 2 skippers.
- Logement
Vous vivrez pendant une semaine sur un voilier de 20 mètres. La nuit, le voilier mettra l’ancre dans une baie abritée ou rentrera dans un petit port. L’équipement du voilier offre un bon confort (cabines de 2 à 5 places, équipées de douche et WC) ; grande cuisine.
- Vous naviguez sur un beau voilier dans des paysages sauvages.
- Vous participez à la navigation.
- Vous pouvez observer des espèces emblématiques comme l’orque.
- Vous apprenez à observer et à étudier la faune marine.
- Les amateurs de photographie nature ne seront pas en reste.
L’ONG partenaire
L’ONG partenaire Objectif Sciences international a le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (ECOSOC) et est Membre de l’AAAS Science and Human Rights Coalition. Spécialisée dans les séjours scientifiques, la science et la recherche participative, l’ONG considère que l’éducation est le moteur des Objectifs du développement durable. Elle propose différents séjours en science participative, pour les adultes et les mineurs. Tous les programmes OSI ici