ou

Étude des dauphins des archipels français en voilier

Cet été 2024, notre partenaire organise des séjours embarqués entre Granville et l’île D’yeux. Au programme : suivi des populations de cétacés, étude des méduses et relevé de plancton et de micro plastique au filet Manta. Toutes les missions cétacés ici.

Étude et protection des grands dauphins

Le projet scientifique  a pour object l’étude des populations du grand dauphin installées dans les eaux métropolitaines : archipel de Molène, archipel de Sein, île de Chausey, île de Jersey et île de Guernesey. La présence du grand dauphin est un bon indicateur de la santé de l’océan. Analyser ses déplacements et ses caractéristiques renseigne les scientifiques sur l’écosystème marin. Or, il se trouve que ses dernières années, les groupes de dauphins se sont dispersés. 

Méduses, plancton et micro plastique

Les séjours scientifiques en voilier permettront d’assurer le suivi des dauphins, mais également des méduses. Des relevés de plancton et de micro plastique sont également au programme.  L’étude et la protection des cétacés nécessitent en effet un suivi démographique précis et une analyse de leurs interactions sociales.

Y a-t-il des meneurs ? Une hiérarchie de groupe ? Y a-t-il des individus solitaires ? Les groupes sont-ils constants en nombre ? Sont autant de questions auxquelles il est important de répondre. Les données collectées lors des séjours contribueront au suivi national de cette mégafaune. Le dosage des micro plastiques est réalisé en  partenariat avec OceanEye dont le laboratoire se charge des analyses des échantillons récoltés. 

Votre action en science participative

Pour la saison 2024, six séjours embarqués sur un voilier sont prévus entre Granville et l’île D’yeux (voir dates et tarifs).
Vous observerez les cétacés depuis le voilier. Lorsque vous repèrerez un groupe de dauphins, le bateau s’approchera tout en conservant une distance suffisante pour pouvoir observer leur comportement sans les déranger. L’observation des cétacés se fait à l’œil nu à l’aide de jumelles et d’une boussole. 

La technique de la photo identification

La méthode utilisée pour l’étude des cétacés est la photo-identification. Vous prendrez donc en photo leur aileron dorsal pour les identifier individuellement. Pour les grands dauphins, l’aileron est unique, un peu comme nos empreintes digitales. Vous aurez à disposition des fiches d’identification. Les photos d’ailerons seront ensuite classées dans une base de données. Cette base permet aux chercheurs de savoir quand et où chaque individu a été vu.

Participation à la navigation

Vous mettrez régulièrement  à l’eau un filet à plancton puis, une fois la pêche effectuée, vous examinerez quelques gouttes d’eau à l’aide d’une loupe binoculaire. En dehors des temps d’observation spécifique, vous apprendrez le fonctionnement du voilier en vous initiant aux manœuvres et à la cartographie marine. Les outils cartographiques, papier et électronique sont indispensables pour localiser les observations de cétacés.Vous participerez aux différentes tâche de la vie à bord : cuisine, repos, plancton, météo….

Au cours de ce séjour de sciences participatives vous apprendrez

  • La photo identification
  • Les techniques d’observation non intrusive de la faune sauvage
  • Le fonctionnement du voilier et à la navigation ainsi qu’à la vie à bord.
Tarif : A partir de 2 356,90 € / 801 € après déduction fiscale *

Séjour 1 : du 14 juillet au 21 juillet 2024  (12-17 ans)

Vous naviguerez dans l’archipel des îles Anglo normandes. Embarquement à Granville débarquement à Saint Quay Portrieux. Vous explorerez l’archipel de Guernesey, de Jersey, le plateau des Minquiers, autant d’ilots rocheux qui servent de refuge à une biodiversité riche, appréciée du Grand Dauphin. Vous observerez également une colonie de fou de bassan, oiseau marin décimée en aout 2022 par la grippe aviaire.

Séjour 2 : du 21 juillet au 28 juillet 2024 (12-17 ans)

Vous naviguerez au niveau de la côte nord bretonne et la Mer d’Iroise. Embarquement à Saint Quay-Portrieux débarquement à Brest. Ce trajet est parsemé d’îles où vous rencontrerez des groupes de dauphins. Avant d’arrivée à Brest, l’archipel d’Ouessant sera exploré pour rechercher des cétacés plus gros comme le rorqual.

Séjour 3 : du 28 juillet au 4 août 2024  (12-17 ans) 

Vous naviguerez dans le sud de la Mer d’Iroise vers les archipels et îles du sud Bretagne. Embarquement à Brest, débarquement à Lorient. Cette zone est une transition vers des eaux plus chaudes et des paysages plus doux du sud de la Bretagne. Vous explorerez l’archipel des Glénans, puis l’île de Groix. Plusieurs espèces de dauphins fréquentent ces îles, dont le plus petit des cétacés, le marsouin.

Séjour 4 : du 4 août au 8 août 2024 (Adultes) 

Vous naviguerez dans le sud de la Bretagne, Lorient, vers l’île d’Yeu, vous expérimenterez. Si la météo le permet, vous naviguerez de nuit. Embarquement et débarquement à Lorient.

Séjour 5 : du 11 août au 18 août 2024 (15-25 ans)

Au départ de Lorient, vous explorerez l’Ile de Groix et l’archipel des Glénans.  Embarquement à Lorient, débarquement à Roscoff.

Séjour 6 : du 18 août au 25 août 2024 (12-17 ans)

Embarquement à Roscoff, débarquement à Granville. Au départ de Roscoff, vous explorerez les nombreux îlots de la côte nord de la Bretagne, Les sept îles, île de Bréhat avant d’arriver à Granville, le terme de votre navigation. Plusieurs espèces de dauphins fréquentent ces eaux, le Grand Dauphin, le dauphin de Risso. 

Déduction fiscale *

  • 6 séjours (voir dates et tarifs) 
  • Pour adolescents et adultes selon les dates de départ : 12 – 17 ans / adultes / 15 – 25 ans
  • Prévoir un passeport pour certains séjours (navigation dans les îles anglo-normandes)
  • Les participants doivent savoir nager. Une certificat d’aisance aquatique est à fournir à l’inscription.

Logement 

Vous logerez à bord d’un voilier de 12,6 mètres de long. Il comprend 4 cabines, un grand espace central avec un coin cuisine et des toilettes.

Encadrement

Les séjours sont encadrés par un chef de bord professionnel et un éducateur scientifique. 

logo osi

L’ONG partenaire

L’ONG partenaire Objectif Sciences international a le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (ECOSOC) et est Membre de l’AAAS Science and Human Rights Coalition. Spécialisée dans les séjours scientifiques, la science et la recherche participative, l’ONG considère que l’éducation est le moteur des Objectifs du développement durable. Elle propose différents séjours en science participative, pour les adultes et les mineurs. Tous les programmes OSI ici

Vous devriez aimer ces séjours sur la protection des cétacés