Signalez vos observations en mer avec le programme Cybelle Méditerranée

Les sciences participatives avec Cybelle Planète.

Tout au long de l’année, vous pouvez signaler vos rencontres avec la faune marine en mer Méditerranée et participer à l’amélioration des connaissances sur les espèces marines : cétacés, raies et requins, tortues marines, méduses, poissons, etc.

Le programme Cybelle Méditerranée

Créé en 2007 par l’association Cybelle Planète, Cybelle Méditerranée est un programme de sciences participatives en mer. L’objectif de ce programme est de permettre à toutes et à tous de participer à l’étude des espèces marines de mer Méditerranée. Car mieux connaître, c’est mieux protéger !

En 2016, Cybelle Planète en partenariat avec une association de la Manche ont créé OBSenMER. Depuis le programme Cybelle Méditerranée utilise les outils d’OBSenMER pour permettre aux observateurs de signaler gratuitement et facilement leurs rencontres en mer.

L’application mobile OBSenMER propose 3 niveaux de collecte de données :

  1. Niveau 1 – Observation ponctuelle : en quelques clics signalez vos observations,
  2. Niveau 2 – Avec effort d’observation : pour les observateurs engagés, réalisez une veille attentive de la mer pendant un minimum de 15 minutes et signalez vos observations. L’absence d’animaux est une information tout aussi intéressante.
  3. Niveau 3 – Expert : réservez aux naturalistes confirmés, ce niveau met en place un protocole scientifique rigoureux.

Cybelle Planète utilise le niveau 3 dans le cadre de ses « Expéditions dans le sanctuaire Pélagos » qui ont lieu chaque année de Juin à Septembre. Le but de ces expéditions, collecter un maximum de données sur la faune marine et son environnement pour apporter une base de données de qualité et sur une longue période (depuis 2005) aux chercheurs.
Plus d’informations sur les Expéditions dans le sanctuaire Pélagos.

Le site internet www.obsenmer.org héberge la base de données en libre partage, accessible à tous et notamment aux chercheurs, facilitant ainsi les études sur les espèces marines pour proposer des mesures de protection efficaces et adéquats. Un espace personnel permet à chacun d’accéder à ses observations, d’ajouter des photos et vidéos, mais aussi de visualiser l’ensemble des observations publiques.

Une communauté engagée

En 2018, le programme de sciences participatives en mer Cybelle Méditerranée compte plus de 1300 observateurs engagés. Plaisanciers, professionnels de la mer, pêcheurs amateurs, passionnés de la voile et bien plus encore, tous participent à améliorer les connaissances sur les rorquals, dauphins, tortues marines, requins et raies, et bien d’autres espèces de mer Méditerranée.

Des résultats

Depuis sa création, les données de Cybelle Méditerranée ont été utilisées dans plusieurs études et documents. Pour accéder aux documents rendez-vous sur le site de l’association.

Rejoindre le programme

Il vous suffit de vous créer un compte OBSenMER via l’application mobile ou le site internet www.obsenmer.org. Pour rejoindre Cybelle Méditerranée il vous suffit de modifier votre profil sur le site internet et de choisir la structure Cybelle Planète.

Plus d’informations
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Cybelle Méditerranée.

Nous contacter
Mail : contact@cybelle-mediterranee.org,
Tél. : 09.72.64.04.26 ou 04.67.64.25.60

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *