Protection des baleines : CétaMada cherche des écovolontaires à Madagascar

CétaMada, association pour la protection des mammifères marins autour de Madagascar,
est l’aboutissement d’un projet communautaire mené en partenariat avec le Fond Français pour l’Environnement Mondial.
Elle s’inscrit dans la continuité de l’action menée par l’association Megaptera à Madagascar.
Sa mission est la diffusion d’un code de bonne conduite et un soutien au développement d’activités économiques autour des mammifères marins.
CétaMada s’engage également à développer et partager la collecte de données scientifiques dans le sanctuaire de l’Océan Indien. Notamment le suivi des populations de baleines à bosse migrant autour de Madagascar. Elle développe un programme d’éco-volontariat.

Mission des éco-volontaires : Sous la responsabilité du chef de mission et après une formation de terrain, vous accompagnerez les croisières touristiques d’observation des baleines à bosse à Madagascar en tant que guide naturaliste, animerez des conférences d’informations et récolterez les données nécessaires au travail de l’association (relevés GPS, photos, enregistrements de chants…).

Conditions de participation : votre profil doit être de préférence scientifique (du type océanographie, biologie marine ou vétérinaire)
Avoir 18 ans, maîtriser de l’outil informatique, disponible (minimum 4 semaines entre le 15 juin et le 30 octobre), anglais courant, pied marin impératif, motivé et grande aptitude au travail, sens des responsabilités, contact relationnel développé

Si possible avoir le permis de conduire (moto ou voiture), des connaissances en développement durable. Appareil photo réflex numérique avec téléobjectif 300

Envoyez par mail une lettre de motivation et votre CV, à CétaMada. Votre candidature sera traitée à partir du 15 janvier 2010 et devra être adressée avant le 1er mars 2010 à

Le programme Eco-juniors

Comment devenir Eco-volontaire Junior (entre 14 et 18 ans) pour CétaMada ?Vous devez faire parvenir votre parcours scolaire + photo, lettre de motivation et préciser les dates de la mission sélectionnée (Voir dates ci-dessous) à l’adresse mail suivante : ecojuniors@cetamada.comEquipe Princesse BoraLors de la saison 2010, 12 éco volontaires juniors seront sélectionnés
(Attention le nombre de places est limité) :
Deux groupes de 6 jeunes (A et B) participeront chacun à 15 jours de mission.

* Groupe A entre le 15 et le 30 juillet 2010
* Groupe B entre le 1er et le 16 août 2010

Une participation financière vous sera demandée.
Laquelle comprendra l’encadrement, votre hébergement et nourriture, le kit éco volontaire (1 veste de mer, 2 tee-shirts, 1 casquette, 1 lycra, 1 pendentif caudale), l’adhésion à l’association et la participation aux frais de missions (carburant, bateau, 4×4 etc…).

Description de la mission
Sous la responsabilité du chef de mission et après une formation de terrain, vous accompagnerez sortirez 4 fois par semaine en collecte de données (relevés GPS, photos, enregistrements de chants…) sur nos bateaux, vous serez également amenés à accompagner les écovolontaires lors de croisières touristiques d’observation des baleines à bosse à Madagascar en tant que guide naturaliste, vous animerez des conférences d’informations auprès des enfants dans des villages enclavés de l’île.

A qui s’adresser ? :CétaMada

4 réflexions au sujet de “Protection des baleines : CétaMada cherche des écovolontaires à Madagascar”

  1. Bonjour,
    Moi aussi je vous re-pose la question : le projet est-il toujours d’actualité ?
    Très motivée 🙂

Laisser un commentaire