Ecovolontaires, partez observer les cétacés !

Participe Futur est une association qui favorise la découverte et l’étude de l’environnement dans un souci de protection. Chaque année, plusieurs campagnes sont organisées avec des écovolontaires.

Participe Futur a besoin d’écovolontaires pour ses missions d’étude. Les volontaires peuvent embarquer des missions de plusieurs jours à bord de l’Alcyon. L’objectif est d’observer les cétacés Sur les lieux de navigation. Parfois, les observations ont lieu pendant les traversées entre la Corse et le continent.

Des missions d’écovolontariat en Méditerrannée

Le chef de bord d’Alcyon est Yann. Il connaît parfaitement le voilier et ses spécificités liées à la voile traditionnelle. Yann sait comment approcher les grands mammifères marins et ses qualités pédagogiques seront précieuses pour votre découverte de la navigation en haute mer. Avec la guide et experte en biologie marine, Laura, Participe Future a aussi Monté le projet Exit Plastic.

L’objectif de ces missions en haute mer

L’objectif de ces missions d’écovolontariat est d’observer les animaux vivants tels que les cétacés, tortues marines, méduses… en temps réel, et d’alimenter la banque de données « OBSenMer ».
« OBSenMer » s’inscrit dans le domaine des sciences participatives. Les volontaires alimentent une base de données accessible par les chercheurs « OBSenMer ».
L’application, gérée par Cybelle Méditértannée, est développée selon trois niveaux :
Niveau 1, observation ponctuelle : aucune condition, toute personne en mer peut signaler une observation.
Niveau 2, observation avec effort : 15 minutes de veille attentive, bateau faisant route, au moins une personne sur le pont qui observe avec attention.
Niveau 3, expert : niveau accordé à Participe Futur. Nos observations seront donc réalisées dans les conditions habituelles d’application de nos protocoles scientifiques et seront dirigées par le guide formé et encadrant les écovolontaires à bord.

La base de données niveau 3 est donc celle qui permet aux chercheurs scientifiques de travailler avec des informations fiables.

Pour vous inscrire comme volontaire

Si vous souhaitez vous inscrire à une des missions en mer, vous devez remplir un formulaire en ligne en répondant à toutes les questions. Seuls les candidats motivés par cette expérience seront admis. D’autre part, à bord du voilier, vous devrez partager les tâches et vous adapter à la promiscuité.

Ces missions donnent droit à des déductions fiscales

Mail : info@participefutur.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *