Sur les traces du lynx au Monténégro

  • Expédition scientifique
  • Adultes et adolescents accompagnés à partir de 16 ans
Partez à l’aventure au cœur des Balkans, au Monténégro, sur les traces du lynx et de la faune du parc national du Prokletije.

Le voyage scientifique sur les traces du lynx au Monténégro, se déroule dans le tout dernier parc national créé dans le pays : le Prokletije. Vous arpentez les montagnes de Hajla en compagnie d’experts de la faune et de la flore et suivez avec rigueur un protocole scientifique. Pendant douze jours, vous évoluez dans des paysages de montagne fabuleux, à la recherche des différentes traces d’animaux sauvages.

Le projet scientifique de la mission au Monténégro

Sur les traces du lynx au Monténégro. Le Lynx des Balkans est considéré comme « en danger critique » sur la Liste Rouge de l’UICN. Dans les années 1990, les scientifiques pensaient qu’il avait disparu. Des recherches ont cependant prouvé, une dizaine d’années plus tard, que quelques individus avaient survécu. Aujourd’hui, ils seraient une cinquantaine dans les Alpes dinariques.

Au coeur du parc Prokletije

Pour avoir une idée précise de la présence du lynx et de la biodiversité du parc national Prokletije, il est nécessaire de réaliser des inventaires de la faune et de la flore. Or, faute de moyens, les responsables ne peuvent pas mener à bien tous les inventaires nécessaires à la protection des espèces en danger. C’est pour cela que l’ONG OSI a développé l’expédition sur les traces du lynx. Toutes les données recueillies au cours de l’expédition sont rentrées dans une base de données, qui est partagée avec le Parc National du Prokletije et le ministère du développement durable. 

Votre rôle dans le projet scientifique sur les traces du lynx 

Vous êtes accompagnés tous les jours par un éducateur scientifique qui vous guide au sein du parc Prokletije. Vous installez des pièges photos aux meilleurs emplacements, vous recherchez des indices de présence animale comme les excréments, les poils ou les empreintes afin d’enrichir la base de données. Au cours de cette expédition, vous faites partie intégrante de l’équipe de recherche. Vous apprenez à suivre des protocoles scientifiques de suivi de fauve sauvage, à placer des pièges photos, reconnaître des matières fécales, des empreintes, à suivre des pistes… Vous êtes formés à l’utilisation d’équipements tels que : les pièges photos, les GPS, les échantillons, les jumelles, la radio (talkie-walkie), les cartes de randonnée, etc.

Conditions pour participer à l’aventure 

  • Avoir un intérêt pour la protection de la nature.
  • Avoir une bonne condition physique. 4 à 6 heures de marche par jour sont prévues, avec parfois plus de 1000 mètres de dénivelés. De nombreux arrêts pour observations feront passées la marche plus facilement.
  • Missions de 12 jours.
  • Groupes en 4 et 8 personnes.
  • Logement en maison de berger, en refuge de montagne et en hôtel. 

Dates et tarifs du voyage scientifique 

  • Du 7 au 18 juin 2023
  • Du 16 au 27 août 2023
  • Du 5 juin au 16 juin 2024
  • Du 14 août au 25 août 2024
  • Tarif : 2 624 euros avec possibilités de déductions fiscales
    Soit 892,16 euros après déductions fiscales (66%)

Un séjour scientifique avec une déduction fiscale, c’est quoi ?

L’ONG partenaire est reconnue pour son caractère qualitatif, utile, solidaire et éducatif de ses séjours, qui permettent à leurs participants de faire progresser un véritable projet dédié aux sciences et à la résolution des objectifs du développement durable, par la pratique. Ainsi, comme le veut le dispositif fiscal des Congés Solidaires, vous n’achetez pas un séjour, mais vous faites un don à l’ONG, celle-ci pouvant alors mettre en place les projets, et les participants s’y engagent par ailleurs en tant que volontaires. La participation financière à l’ONG est donc déductible des impôts dans tous les pays de l’Espace Economique Européen (Union Européenne, Suisse… par exemple en France à hauteur de 66%).

L’ONG partenaire a le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (ECOSOC) et est Membre de l’AAAS Science and Human Rights Coalition. Spécialisée dans les séjours scientifiques, l’ONG développe la recherche participative et considère que l’éducation est le moteur des Objectifs du développement durable. 


Vous devriez aimer ces voyages scientifiques

Panthère des neiges

Etudiez la panthère des neiges au Népal

Expédition panthère des neiges Kirghizistan

Sur les traces de la panthère des neiges en Kirghizie

Laisser un commentaire