Australie : écovolontariat dans un centre de réhabilitation animalier

A Douglas, dans la région du Queensland en Australie, engagez-vous dans un parc animalier. Cette mission accepte les stagiaires en biologie.

Engagez-vous en Australie dans un centre animalier

Combiner aventure et dépaysement, voilà ce que vous réserve ce programme. Et cela dans un pays qui dispose d’une faune unique au monde ! En plus, vous aurez l’opportunité de découvrir et d’apprécier la forêt tropicale et le récif corallien. En effet, dans la région du Queensland, la grande barrière de corail rejoint les forêts tropicales, offrant aux amoureux de la nature des superbes lieux et paysages. Des pures merveilles de la nature !
À 45mn de Cairns, précisément à Douglas, dans le parc animalier qui accueille le programme, vous serez amenés à vous occuper des mammifères emblématiques de l’Australie, tels que les Koalas, les Kangourous ou les Wallabies. Vous y côtoierez aussi des reptiles, des poissons et différents oiseaux parmi lesquels le fameux casoar… Les passionnés d’ornithologie trouveront leur bonheur !

Le rôle des écovolontaires

Programme quotidien des écovolontaires et des stagiaires
Vous contribuerez à la préservation des espèces animales extraordinaires du continent australien en vous impliquant dans le soin quotidien des mammifères et des oiseaux.
Les pensionnaires du centre, surtout ceux récemment sauvés, nécessitent des soins et traitements particuliers. Il faut veiller aussi à leur régime alimentaire.

Les tâches sont flexibles et parfois physiques

  • Préparation de la nourriture pour les animaux
  • Nettoyage et maintenance des enclos des animaux et du parc
  • Cueillette et distribution des feuilles pour Koala
  • Mise en place des expositions et des présentations pour les visiteurs
  • Identification et collection des plantes endémiques
  • Assistance aux soins des animaux blessés et orphelins
  • Réflexion sur l’amélioration des conditions de vie des animaux
  • Construction et maintenance des nids et des mangeoires
  • Collecte et tri des données sur les menaces pesant sur la préservation des espèces
  • Accueil d’étudiants pour des stages en environnement et biologie

Encadrés par des spécialistes comme des environnementalistes ou des soigneurs animaliers, un programme de stage pour étudiants est aussi disponible. Ce stage, de longue durée, se déroule sur deux sites : le site principal à Port Douglas et le second, dans un centre de protection de la faune et de la flore endémique de 40 hectares à 30mn au nord de Cairns.

Dates et frais de mission

Durée : à partir de 4 semaines
Début : toutes les deux semaines, les volontaires sont attendus le lundi à Cairns. Ils débutent le programme le mardi.

  • 2 semaines : 1 690 euros / 574,6 euros après la déduction fiscale
  • 4 semaines : 2 490 euros / 846,6 euros après la déduction fiscale
  • 6 semaines : 3 290 euros / 1118,6 après la déduction fiscale
  • 8 semaines : 4 090 euros / 1390,6 après la déduction fiscale

Infos pratiques
Lieu : Cairns et Port Douglas, Queensland. A partir de 18 ans
Niveau d’anglais courant

Mission éligible à une déduction fiscale

La mission éducative de l’association partenaire et ses engagements pour le développement environnemental et social font qu’elle est considérée comme une association dite d’intérêt général. Par conséquent, les personnes qui participent et contribuent aux projets ont la possibilité de déduire 66% des sommes engagées de leur revenu imposable.

L’association partenaire

Le partenaire est une association loi 1901 déclarée en France, dont la mission est d’encourager la participation à des projets de développement éthiques et durables. Elle met en relation les ONG, les associations d’action sociale ou les structures gouvernementales avec des volontaires. Elle favorise les voyages solidaires et participatifs.

Le partenaire est certifié WYSE Travel Confédération Member. WYSE est une organisation mondiale à but non lucratif représentant les acteurs du voyage jeune et du voyage étudiant à travers le monde.  Il est également membre de la commission AFNOR pour l’élaboration de la norme internationale sur le tourisme responsable, membre du comité de mobilité internationale, certifié spécialiste Australie, accrédité par le groupe international ICEF, membre de  l’EAIE (Centre européen d’expertise, de mise en réseau et de ressources pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur) et membre du réseau travel4impact Network.

Vous devriez aimer ces missions écologiques

volontariat Daktari

Une expérience de volontariat à Daktari en Afrique du Sud

Souhaitez-vous vivre une expérience unique en Afrique du Sud, en sensibilisant les enfants défavorisés à la protection des animaux sauvages ? Devenez volontaire à DAKTARI ! Cette association propose un séjour volontaire pour toutes les personnes (à partir de 18 ans) désirant vivre une expérience en brousse dans une atmosphère familiale tout en apportant leur … Lire plus
Go ! Une expérience de volontariat à Daktari en Afrique du Sud