Education à l’environnement en Afrique du Sud : comme eux faites la différence !

L’association Daktari est située dans le Limpopo en Afrique du Sud. La mission principale de cette ONG est de sensibiliser à l’environnement les enfants (13-15 ans) défavorisés des villages voisins par le biais d’un orphelinat d’animaux et de cours plus académiques. La proximité de l’impressionnant Parc Kruger rend cette mission essentielle.
Plusieurs semaines dans l’année, Daktari reçoit également de jeunes adultes, souvent en panne d’inspiration, pour les aider à les remettre sur la voie du travail. Le Limpopo dispose du taux de chômage le plus élevé en Afrique du Sud. Le programme d’orientation professionnelle est bien sûr aussi l’occasion de leur faire une piqûre de rappel sur l’importance de l’environnement.
Cette semaine, 7 volontaires de tous horizons, Pays-Bas, France, Ecosse, Nouvelle Zélande et Afrique du Sud ont suivis attentivement un groupe de 4 jeunes femmes et 4 jeunes hommes (Daktari reçoit en moyenne 8 jeunes toutes les semaines). Si Annemiek dispose d’une solide expérience de coach en orientation professionnelle dans son pays, les autres volontaires sont eux novices. Qu’importe ! C’est avec la même passion qu’ils partagent tous leur expérience et prodiguent leurs conseils pour réussir un entretien, écrire un CV ou plus largement penser à leur avenir. L’expérience est enrichissante autant pour les volontaires que pour les étudiants.

Annemiek fait part de son expérience à Daktari : “Il s’agit de ma 2ème semaine à Daktari et j’y prends beaucoup de plaisir ! C’est idéal pour moi de soutenir les enfants des villages voisins et de prendre soin des animaux ! Le programme d’orientation pour les jeunes adultes est très gratifiant. Les étudiants ont entre 18 et 24 ans et ont tous des rêves plein la tête. La première chose dont ils ont besoin pour les réaliser est de trouver un emploi dès que possible ! Soit pour gagner de l’argent et continuer à étudier, soit tout simplement pour être indépendant.
Pendant leur semaine à Daktari, ils apprennent les règles de base pour écrire un CV et une lettre de motivation. L’équipe les entraine également à se soumettre à un entretien d’embauche sans perdre leurs moyens ! Après une semaine, les étudiants ont une meilleure idée de leurs qualités et de leurs compétences et partent avec un plan de recherche d’emploi en main pour les 6 prochains mois.
Une semaine c’est court mais le progrès des étudiants est réel. Ils quittent Daktari plus confiants et fiers d’eux-mêmes, en sachant qu’ils doivent s’impliquer et faire preuve d’initiatives pour obtenir ce qu’ils souhaitent !”

Et les étudiants, qu’en pensent-ils ? Ils sont tous unanimes. Daktari c’est l’occasion pour eux d’apprendre à chercher un emploi et de redécouvrir l’importance de leur environnement et des animaux.
Après Daktari, je veux trouver un travail” dit Gordon. Gordon a 24 ans et son Matric (l’équivalent du Bac) en poche depuis 2 ans. “Je rêve de devenir jardinier dans un Lodge de réserve privée. Ma semaine à Daktari m’a aidé à me sentir plus confiant”.
Quant à Lister, elle n’a pas encore 20 ans et vient tout juste d’obtenir son Bac. “Je pense que ce que nous a appris Daktarime sera très utile. J’espère continuer à étudier et pour ça je dois trouver un job pour gagner de l’argent et passer mon permis de conduire”.

Vous l’aurez compris, à Daktari nous prenons l’avenir de nos étudiants au sérieux. Mais rassurez-vous, nous n’oublions jamais de nous payer de bonnes tranches de rire !

Si vous êtes intéressés par cette mission, cliquez ici

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *