Rencontrez les acteurs de l’écovolontariat à Grenoble les 1er et 2 décembre

Ne ratez pas le Salon international de l’écotourisme du voyage solidaire et participatif, le week-end du 1er et 2 décembre 2018, à Grenoble. Organisé par l’Association des Voyageurs et Voyagistes Ecoresponsables, ce salon vous propose, outre de découvrir différents acteurs de l’écotourisme, de rencontrer les acteurs de l’écovolontariat au village de l’écovolontariat. Eco-volontaire.com Cap sur la Terre sera de la partie !

Le Salon international de l’écotourisme du voyage solidaire et participatif, est un salon ludique dont la vocation première est de faire connaître au grand public ce qui existe en matière de tourisme alternatif. Face à l’urgence climatique, il est temps de voyager différemment en favorisant des actions de protection de la planète et en instaurant des micro-activités économiques bénéfiques à l’entretien des territoires. L’objectif de ce salon est de mettre en avant les acteurs de l’écotourisme et du voyage solidaire, de manière à inciter le plus grand nombre à voyager autrement…

Créons ensemble la charte de l’écovolontariat

De 14h30 à 17h00, le samedi 1er décembre, se dérouleront les premières rencontres internationales de l’écovolontariat et du voyage participatif. Il s’agira de créer ensemble la Charte de l’écovolontaire ! Une démarche initiée et animée par Cybelle Planète, adhérent de V.V.E et partenaire du Salon.

Les Voyageurs et Voyagistes Ecoresponsables

L’Association des Voyageurs et Voyagistes ecoresponsables (V.V.E), à l’initiative du salon, a déjà à son actif deux Forum Nationaux du Tourisme Responsable (FNTR). L’un à Chambéry, en 2010, et l’autre à Montpellier, en 2012,. L’association a réuni plus de 65 intervenants de haut niveau, tous spécialistes en leur domaine, parmi lesquels l’ensemble des universitaires, écrivains, et acteurs du tourisme responsable.
Depuis onze ans, V.V.E « vit » avec un budget annuel de 5 000 euros, bien qu’elle ait créé et géré 3 sites Internet, et qu’elle regroupe une vingtaine de voyagistes ou hébergeurs. Ceux-ci s’acquittent d’une cotisation annuelle volontairement basse, établie dans le but d’accepter tout acteur engagé, quelle que soit sa taille et son chiffre d’affaires (à l’inverses des labels…). Depuis onze ans V.V.E a réuni plus de 5 000 voyageurs, ce qui a permis à l’association de s’auto-financer sans aide extérieure, et lui garantit une totale indépendance (unique dans ce
domaine !).

Le programme

Samedi 1er décembre

  • 9h15 : Présentation générale par Jean-Pierre LAMIC : Qu’est-ce que l’écotourisme ? Le voyage solidaire ? Le voyage participatif ? Et le tourisme « responsable »frelaté ?
  • 10h00 : L’écovolontariat par Guidisto. Thème : Volontariat à l’étranger : 10 conseils pour choisir la bonne mission.
  • 11h00 : L’écotourisme : Les Stations vertes Présentation du label d’écotourisme, son positionnement, son application et développement
  • 12h00 : L’écotourisme par le Syndicat des accompagnateurs en montagne.Thème : Le rôle des accompagnateurs en matière d’écotourisme
  • 13h00 : L’écovolontariat par Cybelle planète Thème : Qu’est-ce que l’écovolontariat ? Présentation générale (par 30’) Présentations des structures présentes.
  • 14h00- à 17h00 Salle Atrium Espace animations. Rencontres internationales du voyage participatif. Atelier Participatif : Construire la charte éthique de l’écovolontaire
  • 14h00 : Écotourisme et tourisme solidaire. Éditions Kalo Taxidi « De la Corse à Cuba, et sur 4 continents, 35 ans à la rencontre de l’Autre » (diaporama)
  • 15h00 : Écotourisme Association Mercantour Écotourisme partenaire du Parc National du Mercantour.
  • 16h00 : Film. Mongolie Michel CLAR « Narha et les yacks » un film qui montre le quotidien d’une fillette de 9 ans à cheval entre le Monde urbain et le pastoralisme nomade traditionnel en Mongolie.

Dimache 2 décembre 2018

  • 9h15 : Présentation de la journée par  Jean-Pierre LAMIC, Président de l’Association des Voyageurs et Voyagistes écoresponsables.
  • 10h00 : Film d’une randonnée chamelière en Mauritanie d’Anne Cuzin : « Marche Saharienne », un film
    montrant une randonnée chamelière réalisée par une femme seule, hors du temps…
  • 11h00 : L’écovolontariat par Guidisto. Thème : Volontariat à l’étranger : les 3 types de missions à éviter
  • 12h00 : L’écotourisme Association des accompagnateurs en montagne RandoPortail, constitue-t-il une réponse adaptée pour un tourisme équitable dans une économie numérique ?
  • 13h00 :  L’écotourisme par Languedoc Nature. Thème :  « Comment concilier tourisme d’aventure et écotourisme ?
  • 14h00 : L’écotourisme à CUBA, par Lamic Jean-Pierre Projection / débat : »L’écotourisme à Cuba ». Un court métrage et un diaporama de présentation des immenses ressources écotouristiques du pays que l’auteur visite régulièrement depuis 30 ans.
  • 15h00 :  L’écovolontariat par  Laurence DUPONT.  Blogueuse elle partage ses expériences d’écovolontariat 
  • 16h00 : Voyages solidaires. CEVIED « Rencontrer pour comprendre »
  • 17h00 : Grand Tirage au sort de la Tombola ; V.V.E – FNTR Salon Sol & Écotourismo. Attribution des 3 000 euros de dons par tirage au sort
  • 17h30 : Film – Kayak en Islande de Jean-Christophe Rabiller « L’Islande sur un bouchon »

Infos pratiques

Plus de détails sur le site du Forum National du Tourisme Responsable

Du 1er au 2 décembre 2018 au World Trade Center de Grenoble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *