Pour vos vacances d’été 2021 en France, aidez à protéger les cétacés !

Vous avez très envie de participer à une mission d’écovolontariat cet été mais avec la COVID-19 vous préférez rester en France ? Une mission est faite pour vous : les expéditions cétacés

Lancement de la 16ème campagne de suivi des cétacés !

Cette année encore l’association d’écologie participative Cybelle Planète vous propose d’embarquer une semaine à bord d’un voilier pour collecter des données sur l’état de santé des espèces marines de Méditerranée.  Départ tous les samedis du port de Hyères du 12 juin au 10 septembre 2021 pour 7 jours d’évasion au large, entre le Var, la Côte d’Azur et la Corse. 

Des expéditions dédiées à la préservation de la biodiversité marine de Méditerranée

Ces missions en haute mer permettent d’améliorer les connaissances sur la biodiversité marine du large. L’objectif est de collecter un maximum d’informations sur la mégafaune du large, notamment sur les mammifères marins, en vue d’aider les scientifiques et les gestionnaires à mieux protéger les espèces. Les écovolontaires observent et dénombrent les animaux rencontrés : baleines, dauphins, tortues marines, raies, poissons pélagiques, oiseaux marins… Les informations sont bancarisées dans une base de données partagée librement avec la communauté scientifique.

Un programme de sciences participatives en mer

Les expéditions Cétacés s’inscrivent dans le cadre du programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée Les écovolontaires, encadrés par un écoguide spécialisé en biologie marine, apprennent à collecter des informations de niveau expert. Les données recueillies par les écovolontaires lors des expéditions précédentes ont contribué à la publication de plusieurs études et analyses scientifiques et ont permis de mettre en évidence des stratégies de protection des cétacés.  Les écovolontaires étant formés à bord, aucune compétence particulière n’est requise pour participer aux missions. Elles sont ouvertes à toutes personnes de plus de 18 ans et aux mineurs de plus de 16 ans accompagné d’un adulte. 

A quoi ressemblent les journées des écovolontaires lors des expéditions Cétacés ? 

Dès le matin, les écovolontaires partent à la recherche des cétacés et des autres espèces marines, en effectuant tour à tour des quarts d’observation. Ils observent, suivent le comportement des cétacés, dénombrent les animaux rencontrés et consignent leurs observations sur support informatique. L’écoguide se charge de la photo-identification des espèces. 

Les espèces les plus souvent rencontrées et étudiées sont les rorquals communs, le 2ème plus grand animal au monde, les cachalots, les globicéphales noirs, les grands dauphins, les dauphins de Risso, les dauphins bleus et blancs, le dauphins communs, les baleines de Cuvier, les tortues marines, les méduses, les poisson-lune, les diables de mer, les requins Pèlerin. Quand la météo le permet, l’équipage passe la nuit au large. La navigation se fait dans le sanctuaire Pelagos , une vaste aire marine protégée des mammifères marins. 

Participer à une mission cétacés permet de vivre une aventure riche et unique. C’est aussi un moyen concret de participer activement à la protection de la biodiversité marine de Méditerranée. 

Inscription sur le site de Cybelle Planète
Contact : info@cybelle-planete.org 

Laisser un commentaire