Faire de l’écovolontariat en famille, c’est possible !

Ecovlontariat famille
Partir en mission d’écovolontariat en famille est une expérience inoubliable.

Il y a de plus en plus de demandes d’expérience de volontariat en famille, mais est-ce vraiment réaliste ? Nathalie, fondatrice de VolonTerre Africa nous éclaire sur le sujet…

Partir en famille reste toujours une expérience différente et unique. Créer des souvenirs familiaux à travers des rencontres culturelles, des expériences hors de son quotidien laisse souvent des souvenirs impérissables…
C’est une occasion de partager des émotions, des histoires, des ressentis et bien souvent de renforcer, ou parfois même, de créer des liens encore plus forts…

L’écovolontariat pour sortir de sa zone de confort

Partir en famille faire du volontariat décuple l’éxpérience dans le sens où il s’agit encore moins d’une expérience ordinaire…
Le volontariat, c’est sortir de sa zone de confort pour apprendre à aller vers l’autre, pour aider ou mener une action de protection environnementale. C’est donner de sa personne, donner du sens à son action, se sentir utile, donner et recevoir et apprendre à découvrir d’autres façons de vivre ; tant de notions qui forgent le caractère, ouvrent l’esprit et donnent des atouts pour une vie plus riche.
C’est la raison pour laquelle de nombreux parents souhaitent offrir à leur enfant ce type d’expérience.
Mais pour partir comme volontaire avec ses enfants, il faut se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que l’expérience va apporter à mon enfant  ?  qu’est-ce que mon enfant va apporter au projet ?

L’enfant doit être impliqué dans le projet

En effet, il faut que la volonté soit aussi celle de l’enfant et pas qu’une décision parentale. Le séjour d’écovolontariat doit rester un plaisir pour tous. Il faut ensuite comprendre que ces séjours engendrent des contraintes d’horaires ou d’activités par exemple, et que ce ne sont pas des vacances classiques…
Certaines associations n’acceptent pas les enfants tout simplement parce que leur programme ne correspond pas, d’autres les acceptent mais parfois sous certaines conditions : niveau de la langue demandé ; âge de l’enfant ; si ce dernier est ou non accompagné d’un adulte ; la durée du séjour ; la notion de responsabilité etc.

Il est important de bien se renseigner sur chaque projet car c’est souvent au cas par cas…

L’ensemble des missions de VolonTerre Africa accepte les enfants à partir de 15 ans s’ils sont accompagnés d’un parent. Certaines missions les acceptent plus jeune. Parfois même à partir de 10 ans, mais elles limitent en général dans ces cas-là la mission à une durée maximum 2 semaines.

Retrouvez le témoignage de Sandrine maman de Flore, 24 ans et Victor, 10 ans.
Flore est partie pendant 6 semaines en mission au Centre de réhabilitation des singes Vervet et sa maman et son petit frère l’ont rejoint pendant 1 semaine.

Pour plus d’information, retrouvez l’ensemble des missions proposées par VolonTerre Africa sur le site Internet – www.volonterreafrica.fr
ou sur les réseaux sociaux:
Instagram : www.instagram.com/volonterreafrica

Facebook: www.facebook.com/volonterreafrica

L’équipe de Volonterre Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *