Daktari Bush School : l’environnement au coeur du projet

And the winner is… Roulement de tambour ! Avant de vous dévoiler le nom du vainqueur, comme chaque semaine à DAKTARI, voici comment le jury composé de volontaires venus des 4 coins du monde, décide du gagnant.

La récompense est de passer une journée au Kruger National Park ou de faire un safari dans une réserve privée des environs. Ce prix est pour les enfants une rare occasion de sortir de leur village, de rencontrer d’autres enfants de l’école voisine et de passer un peu de temps hors des sentiers battus. Ils continuent à apprendre sur la nature, comprendre la réhabilitation et peuvent voir leurs animaux favoris de près. Ce prix s’accompagne d’un autre cadeau. Celui-ci pourra être qualifié de plus terre à terre puisqu’il s’agit d’un arbrisseau. L’heureux élu a la lourde responsabilité de prendre soin d’un arbre, de le replanter dans son village, dans son école ou tout simplement chez lui. Attention, le contrat est strict : l’arroser, le bichonner et pour les plus « mains vertes » d’entre eux leur parler pour les voir grandir.

N’importe qui n’obtient pas cette récompense. Les enfants auront dû faire preuve pendant toute la semaine d’un comportement exemplaire. Mais pas que… L’intérêt pour les leçons, la participation pendant la classe, l’engagement pendant les stablings* avec les animaux, la politesse, et la meilleure progression de la semaine… Autant de critères rentrant en compte dans l’obtention du fameux César !

Qu’en pensent les enfants sur ce Graal ? Tshepo, Shantell, Leon, Winny, Sheila, Johannes, Mamosetsana et Coster savent déjà le prix qu’ils vont recevoir : Un arbre qu’ils pensent tous planter dans leur école, continuer à l’arroser et éviter que les animaux viennent le manger.

Nous sommes vendredi matin. Pendant que les enfants terminent le coloriage de leur book souvenir dans la classe, le jury se réunit dans le lapa et discute sur chacun d’entre eux. Régulièrement, le jury se déchire, se bat pour son chouchou, son élève favori tout ça bien sûr dans une bonne ambiance ! Une demi-heure de négociation après et le nom du Césarisé tombe !!!

And the winner is…. Sheila ! « Bravo ! Alors ? Ton impression sur ton prix ? Ton sentiment sur cette semaine ? As-tu appris beaucoup de choses ? Qu’as-tu aimé le plus à DAKTARI ? Es-tu contente de rentrer chez toi ? Es-tu prête à revenir ? A prendre soin de ton arbre ? »
« Oui, je suis très contente d’avoir gagné l’arbre ! J’aime être avec les animaux et les nourrir. J’ai appris sur l’environnement et le ‘safe sexe’. J’adore les lapins, tous les lapins de DAKTARI. Je suis contente de rentrer chez moi et m’occuper de mes animaux. J’ai un petit chien qui s’appelle Robin. Oui, je voudrais bien revenir pour revoir les animaux. Oui, je vais le mettre dans un endroit sûr dans mon école et au soleil pour qu’il grandisse. Je ferai de mon mieux pour en prendre soin. »

Autour du rock central du camp, tous les enfants et volontaires se réunissent pour la remise des prix… Sous les applaudissements, tous les enfants reçoivent cadeaux (fait de dons) et certificats… Et oui, il est temps maintenant de repartir dans leur famille … avec pleins de souvenirs.

stabling* = nettoyage des cages, préparation des repas pour les animaux.

Vous avez envie de prendre part à l’aventure DAKTARI et remettre le Reward au vainqueur ? Consultez notre site internet daktaribushschool.org ou contactez Erica par email à info@daktaribushschool.org. Elle se fera un plaisir de vous inscrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *