ou

Education à la préservation de la faune sauvage Afrique du Sud

  • Education et préservation animaux sauvages
  • A partir de 18 ans
  • 1 à 12 semaines toute l’année
  • Afrique du Sud
  • Anglais (intermédiaire)
  • A partir de 590 €

Souhaitez-vous vivre une expérience unique en Afrique du Sud, en sensibilisant les enfants défavorisés à la protection des animaux sauvages ? Devenez écovolontaire auprès d’une assocuiation située au coeur de la brousse près du Parc National Kruger ! Cette association propose des séjours en écovolontariat pour toutes les personnes (à partir de 18 ans) désirant vivre une expérience en brousse dans une atmosphère familiale tout en apportant leur soutien à l’éducation des enfants locaux. Vous vous occupez également des animaux sauvages recueillis au centre. Toutes les missions d’écovolontariat sélectionnées ici.

Une action au coeur de la brousse en Afrique du Sud

L’association est située dans une réserve privée d’Afrique du Sud, près du Parc National du Kruger. Elle a été fondée en 2002 par Ian et Michèle Merrifield (Française). Ils ont créé une école qui a pour but de sensibiliser les enfants défavorisés des villages à l’importance de la protection de l’environnement à travers un orphelinat pour animaux sauvages. Chaque semaine, l’association reçoit un groupe de 8 enfants pour 5 jours d’éducation environnementale avec au programme : anti-braconnage, vie sauvage, réserve privée et tourisme, mais aussi de la culture générale. Il faut savoir que les écoles sont surchargées et que les enfants ne bénéficient pas toujours d’une éducation de qualité qui leur permettrait d’obtenir de bonnes bases scolaires.

Les trois missions des écovolontaires en Afrique du Sud

Enseignement

Du lundi au vendredi, vous enseignez à un groupe de 8 enfants, âgés de 13 à 15 ans, sur les moyens de protéger l’environnement et la faune. Les leçons portent sur l’écosystème, le braconnage, les traces et la connaissance des animaux. Les cours commencent à 9h00 et se terminent à 16h30. Ensuite, vous avez des discussions de groupe avec les enfants sur des questions sociales. Certaines leçons se déroulent dans les salles de classe de l’ONG, d’autres dans la brousse.

Prendre soin des animaux

De nombreux animaux ne peuvent pas être relâchés dans la nature car ils sont blessés ou nécessitent des soins particuliers. L’ONG est en mesure de leur donner une seconde vie. De nombreux enfants des villages voisins n’ont jamais vu la faune locale, mais ici, ils ont l’occasion d’observer la faune sud-africaine. En tant qu’écovolontaire, vous apprendrez beaucoup de choses sur les différentes espèces et vous aiderez à garder les animaux heureux et en bonne santé. Les activités comprennent le nettoyage et la rénovation des enclos, l’alimentation des animaux et l’enrichissement de leur environnement.

S’engager auprès des communautés locales

En tant qu’écovolontaire, vous aurez de nombreuses occasions de vous impliquer dans les communautés locales autour de l’ONG. Deux fois par semaine, l’ONG organise des ECO Clubs dans une école locale. L’ECO CLUB est un club auquel les enfants participent pour en apprendre davantage sur l’environnement. Les bénévoles peuvent rejoindre le responsable de la sensibilisation de l’ONG chaque semaine pour aider à animer l’ECO CLUB.

Tarifs20232023
Euros (€)GBP (£)
1 semaine590.00530.00
2 semaines1090.00930.00
3 semaines1590.001360.00
4 semaines1790.001550.00
5 semaines2090.001810.00
6 semaines2390.002070.00
7 semaines2690.002330.00
8 semaines2990.002590.00
9 semaines3290.002850.00
10 semaines3590.003110.00
11 semaines3890.003370.00
12 semaines4190.00
3630.00
Toute l’année

Le prix comprend

  • Le transfert depuis l’aéroport local d’Hoedspruit à DAKTARI
  • L’hébergement
  • Trois repas par jour, thé, café et jus de fruit
  • Blanchisserie
  • Une journée par semaine dans la ville la plus proche
  • L’encadrement technique

Le prix ne comprend pas

  • Le transport aérien jusqu’à l’aéroport le plus proche
  • Les boissons supplémentaires et dépenses personnelles
    • Les assurances assistance – rapatriement – frais médicaux – annulation – bagages  et autres

Aucune compétence particulière n’est demandée. Il est nécessaire toutefois d’avoir un niveau d’anglais suffisant pour sensibiliser les enfants à l’importance de la protection des animaux sauvages. Dès la demande de renseignements, l’équipe s’adresse à vous an anglais, même si la directrice est française. Vous êtes logés dans un chalet traditionnel que vous partagez avec d’autres volontaires. DAKTARI est situé dans le bush au milieu d’une réserve d’animaux sauvages. Vous bénéficiez de l’eau courante et de l’électricité.

Les trois missions des écovolontaires en Afrique du Sud

L’association partenaire

DAKTARI Bush School & Wildlife Orphanage est une association sud-africaine Fondée en 2006, par Michèle, une française. Son objectif est d’être une source d’inspiration pour les enfants de façon à ce qu’ils valorisent leur environnement. Les enfants viennent à DAKTARI pendant cinq jours et suivent des cours dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement. En outre, les enfants aident à prendre soin de certains animaux en captivité qui ne peuvent pas être réhabilités ou relâchés dans la nature. Ce programme inculque un sentiment d’attention, de respect et d’empathie à l’égard des animaux et de la faune sauvage dans leurs communautés.

Vous devriez aimer ces missions d’écovolontariat

Le kiwi, oiseau emblématique de Nouvelle Zélande

Écovolontaire dans une réserve naturelle en Nouvelle-Zélande

Volontaire protection serpent

Agir pour la conservation et préservation des reptiles

Voyage solidaire Afrique du Sud

Engagez-vous avec la communauté d’un village sud africain

Bébé Babouin

Protection des babouins en Afrique du Sud

Lionnes

Monitoring des Big Five en Afrique du Sud

Volontaire en Bolivie

Volontaire en Bolivie dans un refuge pour animaux sauvages