Bénévoles pour collecter les déchets avec Surfrider

surfrider paris

Parce que ramasser les déchets dans les villes est une façon de protéger les océans, les bénévoles pour la nature sont régulièrement appelés par l’association Surfrider, pour des collectes de déchets, à la plage et en ville.
Il faut savoir que 80% des déchets que l’on retrouve dans les océans ont une originale continentale. C’est pourquoi, Surfrider Foundation agit également les grandes capitales européennes dont Paris. En effet, le mégot jeté par terre a toutes les chances de se retrouver dans l’Océan faute d’un filtre aujourd’hui optimal. Sur son parcours, un mégot peut à lui seul polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

L’association Surfrider Europe

Créée en 1990 par un groupe de surfeurs désireux de défendre leur terrain de jeu, Surfrider Europe a dans son ADN la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’océan et du littoral. Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 13 000 adhérents et intervient sur 11 pays via ses antennes bénévoles.
Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.
Les bénévoles qui agissent localement sur le terrain sont indispensables pour remplir la mission de l’association Surfrider. En animant les antennes bénévoles locales ou en participant aux campagnes environnementales de l’association, ils assurent un relai local des différents programmes de l’association : sensibilisation et éducation, événements, mobilisation.

2 000 bénévoles s’engagent au quotidien

A ce jour, ce sont plus de 2 000 bénévoles qui se mobilisent au quotidien: ils sont répartis au sein de 43 antennes locales dans 11 pays d’Europe. Rejoignez notre mouvement pour mener à nos côtés les combats d’aujourd’hui et de demain pour préserver les océans et leurs littoraux. Réduire drastiquement les déchets plastique, sortir des énergies fossiles, lutter contre le réchauffement climatique et faire face à ses impacts, lutter contre toutes les pollutions et dégradations des océans, des plages et des vagues.

De nombreuses façons d’être bénévole

Bénévoles antennes terrain

Vous pouvez rejoindre les antennes locales de bénévoles. Aujourd’hui, l’action locale de Surfrider est structurée autour de 46 groupes de bénévoles répartis dans 12 pays d’Europe. Leur rôle est de valoriser l’action de Surfrider sur le terrain via différentes actions :
>>> Animer et sensibiliser : Représenter Surfrider sur des événements sportifs ou culturels, des salons, en tenant un stand, en donnant de l’information, tout en sensibilisant le grand public aux problématiques environnementales
>>> Éduquer sur les problématiques environnementales : Réaliser des interventions pédagogiques auprès des scolaires en appuyant les enseignants dans leur démarche éducative grâce aux outils de Surfrider.
>>> Manifester : Appuyer de votre présence les revendications de l’association en manifestant contre des projets menaçant l’environnement littoral.
Contactez une antenne locale.

Bénévoles bureaux

Il est possible d’être bénévole au siège à Biarritz ou dans les bureaux européens (Paris, Bruxelles, Bordeaux, Marseille, St Sébastien, Barcelone, Hambourg). Vous pourrez ainsi assister l’équipe salariée de Surfrider : animation et sensibilisation ; recherches et documentation scientifique ; veille juridique ; évènementiel ; collecte de fonds ; communication ; traduction…

Participer à une collecte de déchets avec initiative océane, à la ville ou à la plage

Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe. Tout le monde peut participer aux collectes de mégots. Vous pouvez même être à l’initiative de la collecte en ville et/ou au bord de la mer. Initiative Océane est plus qu’une simple opération de nettoyage. Quantifiés, les déchets permettent de prendre conscience du volume et de la diversité d’objets retrouvés : capsules de bouteilles, mégots, emballages alimentaires, canettes, piles… Qualifiés, ils permettent de dresser un état des lieux de la pollution et de participer à une grande opération de science participative à échelle européenne.
Pour organiser ou rejoindre ou organiser une journée de ramassage des déchet rendez-vous sur le site d’Initiative Océane

L’antenne parisienne de Surfrider Foundation

L’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe organise régulièrement des journées ramassage de mégots dans Paris. Pour exemple, le dimanche 2 octobre 2016, une grande collecte de déchets avait été organisée. 25.000 mégots avaient été collectés en une heure trente avec 80 bénévoles qui avaient répondus à l’appel. Surfrider Paris propose également des ateliers ludiques de sensibilisation dans les écoles et collèges pour apprendre aux enfants les conséquences de la pollution en mer et partager les gestes respectueux de la nature.
L’antenne Surfrider Paris est aussi présente tout au long de l’année, lors des festivals musicaux comme Solidays ou We Love Green, d’événements associatifs comme Alternatiba, et de conférences afin de partager son message par l’échange.

Partagez sur Pinterest !

surfrider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *