Appel aux bénévoles pour une collecte de déchets à Paris

Les bénévoles et les membres de l’antenne Surfrider Paris collectent des mégots lors de la campagne Océan 2017.

Parce que ramasser les déchets dans les villes est une façon de protéger les océans, les bénévoles pour la nature sont appelés par l’association Surfrider, pour une grande collecte, dimanche 25 mars 2 018 à 14 heures métro Jean Jaurés.

L’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe organise, ce dimanche 25 mars 2018, une grande collecte de déchets aux abords du Bassin de la Villette. Une centaine de bénévoles est attendue pour recueillir les milliers de déchets plastiques, mégots, capsules, emballages alimentaires… pour se rendre compte de la pollution quotidienne dans la capitale, de sa conséquence sur l’environnement et afin d’adopter les bons gestes.

80% des déchets que l’on retrouve dans les océans ont une originale continentale. C’est pourquoi, Surfrider Foundation agit également depuis Paris. Car le mégot jeté par terre a toutes les chances de se retrouver dans la Manche faute d’un filtre aujourd’hui optimal. Sur son parcours, un mégot peut à lui seul polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Des animations de sensibilisation sont également organisées pour réduire nos déchets ou trouver des alternatives.

> Sur le stand de l’association Surfrider, vous trouverez l’initiative une «  marée de déchets », destinée à sensibiliser les plus jeunes aux déchets rejetés dans l’océan.

> Art de Plastique présentera une immense vague de déchets qui déferlera sur la Rotonde. Cette vague, signée Marie-Laure Bruneau du collectif Art Eco, dénonce l’immense problème causée par notre production quotidienne de déchets.

> L’association Run Eco Team, qui propose à ses membres de ramasser un déchet par session de running, présentera son action et participera au ramassage de mégots.

> Enfin Zero Waste Paris proposera d’investiguer une poubelle comme une scène de crime.

En 2017, 10 000 mégots et 3 500 capsules de bière ont été collectés ainsi que des centaines de gobelets en plastique et des centaines d’emballages alimentaires, lors de la campagne Océane.

Départ de la collecte à 14 heures, depuis le parvis du restaurant la Rotonde, Métro Jean Jaurés. Avec Surfrider.

Written By
More from Laurence

LPO : 400 000 oiseaux comptabilisés à la Pointe de Grave

Les bénévoles de la LPO ont comptabilisés plus de 400 000 oiseaux...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *