La Fondation Nicolas Hulot péparent une plate-forme sur l’écovolontariat

Agir pour la nature près de chez vous. Face au désir des citoyens d’oeuvrer pour la préservation de l’environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, en collaboration avec l’association A Pas de Loup, préparent une plate-forme sur l’écovolontariat en France. Cette plate-forme naîtra au coeur de l’année de la biodiversité et mettra en relation des associations et de futurs écovolontaires.

À ce jour, A Pas de Loup et la Fondation Nicolas Hulot ont déjà signé plusieurs conventions notamment avec :
Les Blongios, Bretagne Vivante, Mountain Wilderness, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude, Naturama , la réserve naturelle du Marais d’Yves (marais.yves.reserves-naturelles.org), la fédération Doubs Environnement Nature.

Des critères stricts ont été définis pour encadrer et garantir au mieux les actions déposées sur la plate-forme internet.
Gratuité ou faible coût des projets.
Le chantier nature regroupera 5 à 20 personnes à une date et un endroit donnés, pour un objectif précis.
La mission : assistance à un programme existant.
Les sciences participatives : les participants sont autonomes et rejoignent un réseau d’observateurs d’un phénomène ou d’une espèce.
L’ambassadeur nature : les volontaires agissent en autonomie pour transmettre un message deprotection de la nature ou d’écogeste.
La sentinelle de l’environnement : les volontaires signalent une atteinte à l’environnement.
L’écovolontariat d’urgence : volontaires expérimentés ou bien formés qui peuvent intervenir très
rapidement sur simple appel téléphonique.
Les opérations ponctuelles de sensibilisation : de courte durée et dirigées vers le grand public ou un public spécialisé (scolaires, par exemple).

Mission des écovolontaires :
Gestion, entretien, équipement des espaces naturels, suivi et protection des espèces, activités traditionnelles favorables à la biodiversité (écoconstruction, agriculture…)‏ centre de soins et d’élevage avec réintroduction, animation et sensibilisation, valorisation de la nature.

Durée des missions :1 heure, 1 jour, 1 week-end, 1 ou 2 semaines, 3 ou 5 semaines, > ou = à 6 semaines

Public : adultes actifs, jeunes (dès l’âge de 16 ans) ou retraités, tout le monde peut participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *