Associations pour la protection de la nature

Retrouvez 120 adresses dans guide de l’écovolontariat en numérique


Cybelle Planète est une association d’écologie participative créée en 2005. Impliquée dans l’Ecovolontariat et les Sciences Participatives, Cybelle Planète propose aux citoyens de participer concrètement à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). En savoir plus
sqsqsq
>> L’association Picardie Nature recrute des écovolontaires pour participer au programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme
Participe futureDepuis 2005, l’association organise des missions d’écovolontariat en mer Méditerranée pour collecter des données sur les cétacés et la biodiversité marine à bord de son voilier Alcyon, en appliquant les protocoles de recherche rigoureux de ses partenaires scientifiques. Sans le travail et la participation financière des écovolontaires, Participe Futur ne pourrait pas exister et être reconnue comme association oeuvrant pour la préservation des Océans. Rejoignez-les !

unis cités

Unis-Cités : programme médiaterre

>> Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un service civil volontaire en France.
Depuis octobre 2009 elle lance un programme (Médiaterre) pour la protcetion de l’environnement.
>> Objectif : qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quelle que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.

>> Site internet

>> Le blog Médiaterre

terre et humanisme

Terre & Humanisme

>>Créée en 1994 sous le nom des « Amis de Pierre Rabhi », rebaptisée en 1999, l’association Terre & Humanisme oeuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel.
>> Contact : infos@terre-humanisme.fr
Permanence téléphonique au 04 75 36 64 01 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h et de 14h à 16h
Association Terre & Humanisme
Mas de Beaulieu BP 19
07 230 LABLACHERE
>> Site internet

SPIPOLL

SPIPOLL

Projet de sciences participatives, le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.

>> http://www.spipoll.org/