Témoignage d’Ethan de retour de mission auprès d’animaux sauvages en Afrique du Sud

Ethan au centre des reptiles
Ethan au centre des reptiles livre ses impressions à chaud.

lion blancEthan a choisi de participer à 2 missions d’éco-volontariat au mois d’août et de partir en Afrique du Sud. Pour cela, il est passé par VolonTerre Africa pour son inscription et pour le choix de ses missions. Il est parti 1 semaine à la mission « Centre des Reptiles » et 2 semaines à mission « Conservation des Lions Blancs ». En août dernier, juste avant son départ, nous avions interviewé Ethan pour connaître un peu ses interrogations, ses raisons et ses choix… C’était l’interview « avant »
Ethan est rentré il y a désormais quelques jours, et nous voulions connaître son état d’esprit à son retour, à la suite de ces 2 expériences… C’est l’interview « après »…

Quels ont été les points forts de vos missions ?
Ce que j’ai particulièrement apprécié pendant ces deux missions, c’est d’être en contact direct avec les animaux et d’en apprendre énormément sur les différentes espèces. Les personnes qui m’encadraient connaissaient parfaitement leur environnement et les animaux qui y vivent,
c’était vraiment enrichissant.

Quelle a été votre plus grosse découverte/surprise dans chacune des missions ?
Chez les reptiles, j’ai vraiment été surpris par la réaction de peur qu’ont les Sud-africains par rapport aux serpents. J’ai vraiment pu comprendre à quel point la partie d’éducation des populations est importante à travers cette mission.
Chez les lions blancs, ce qui m’a le plus surpris c’est le lien très proche, presque fraternel qui existe entre les différents lions qui n’ont pour la plupart pas grandis ensemble, mais qui ont subi les mêmes difficultés dans leur vie avant d’arriver à la mission.

Avez vous été satisfait de l’organisation, le suivi de VolonTerre Africa, et de l’encadrement des projets sur place ?
J’ai été globalement assez satisfait de VolonTerre Africa qui m’a vraiment aidé dans ma préparation du voyage et qui était également très présente lorsque j’étais sur place pour s’assurer que tout se passait bien. Nathalie a su être disponible et répondre à toutes mes questions pour me rassurer sur mes peurs et appréhensions. Pour ce qui est de l’encadrement sur place, j’étais encadré par des personnes vraiment passionnées par leur travail et qui m’ont permis de découvrir de nombreuses choses sur les animaux. A la mission des reptiles, Donald et Prince m’ont vraiment bien accompagné pendant toute la semaine. J’ai pu m’investir sur de nombreuses activités…

Si vous deviez utiliser 3 adjectifs pour décrire votre expérience, quels seraient-ils ?
J’utiliserais les adjectifs surprenant, enrichissant et enfin inoubliable.

Quel sera votre plus beau souvenir ? Allez, vous avez droit à un par mission :)…
Le souvenir qui m’a le plus marqué pendant ma première semaine où j’étais au centre des reptiles est la fois où l’on a été appelé pour attraper un cobra qui s’était introduit chez des particuliers. C’est moi qui me suis chargé de l’attraper ! Quand j’étais à la mission des lions
blancs, lors d’un monitoring du matin, deux lionnes nous ont entourés en se plaçant à l’avant et à l’arrière du véhicule et nous n’avons pas pu bouger pendant près d’une heure jusqu’au moment où elles ont enfin décidé de bouger…  C’était surement l’un de mes plus beau souvenir!

Que diriez vous à un potentiel volontaire qui hésite encore à s’inscrire ?
Je lui dirais de se lancer car c’est le genre d’expérience qu’on ne vit que très rarement dans une vie. Puis, je lui dirais également de ne pas hésiter à contacter les personnes qui travaillent chez Volonterre Africa car elles ne manqueront pas de répondre à toutes ses questions….

Pour retrouvez toutes les missions proposées par VolonTerre Africa, RDV sur
www.volonterreafrica.fr
Ou sur les réseaux sociaux:
Facebook : www.facebook.com/volonterreafrica
Instagram: www.instagram.com/volonterreafrica

Written By
More from Laurence

Atalante cherche un volontaire ou un stagiaire francophone

La société Atalante à Lyon, cherche un volontaire ou un stagiaire francophone...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *