Mission suivi des grands dauphins et des baleines en Polynésie

dauphin polynésie

Te moana to tatou metua vahine, « l’océan est notre mère à tous » comme le suggère si bien ce proverbe polynésien, nous dépendons tous des océans. C’est selon ce principe que  Le Groupe d’Étude des Mammifères Marin (GEMM) de Polynésie mène un travail d’étude et de conservation cétacés de Polynésie française.
Il étudie à Rangiroa un groupe de grands dauphins fortement impacté par les activités commerciales d’observation des dauphins inorganisé.
En effet l’adaptabilité et l’opportunisme du grand dauphin en font en effet une cible privilégiée du tourisme d’observation des cétacés, surtout lorsque ses groupes sont côtiers et résidents. Pourtant, selon les membre du groupement, un tourisme mené avec patience et respect, en conformité avec les réglementations concernant les espèces protégées, peut avoir un impact très positif pour la connaissance et la conservation des cétacés.

Rangiroa (« Grand Ciel » en Paumotu), est une véritable oasis de biodiversité. Avec ses 170 kilomètres de barrière de corail, de sable et de cocotiers autour d’un lagon de 1 600 kilomètres carrés aux eaux si chaudes et poissonneuses, cet atoll et l’une des premières destinations-plongées au monde. Les dimensions imposantes de cet atoll (80 kilomètres de long sur 20 kilomètres de large en moyenne) et ses deux grandes passes, Avatoru et Tiputa, situées au nord, abritent une faune sous-marine exceptionnelle.

volontariat polynésieDepuis 2009, Le Groupe d’Étude des Mammifères Marin organise des campagnes et des expéditions d’observation, de suivi et de surveillance des populations de baleines et de dauphins du Sanctuaire des Mammifères Marins de Polynésie dans le nord-ouest de l’archipel des Tuamotu, aux îles Sous-le-Vent (archipel de la Société) et aux Marquises.
L’association, composée de biologistes, de naturalistes, de vétérinaires, de plongeurs et de skippers passionnés par l’environnement marin accueille également des écovolontaires de tous les horizons.

Le GEMM a mis en place des missions annuelles sur des zones « sensibles » ou « vulnérables » et y a associé riverains et des écovolontaires dans une action participative de suivi des populations de cétacés. Le groupement articule son travail autour de 3 principes :

  • Connaissance (pour mieux agir),
  • Conservation (sur la base d’un fonctionnement naturel des écosystèmes),
  • Médiation (dans les zones de conflits entre les besoins humains et les besoins des cétacés sauvages).

Les missions s’adressent aux plongeurs et aux non plongeurs

Pour les plongeurs, toute l’année

Dans le cadre du suivi sous-marin, les plongeurs seront invités à participer aux activités suivantes, à Rangiroa :

  • Prise de vue vidéo du comportement des grands dauphins sur la zone de Tiputa. En moyenne, les
    dauphins sont observés lors d’une plongée sur deux.
  • Observation depuis la terre. La passe de Tiputa est parcourue deux fois par jour par un puissant mascaret (longues vagues déferlantes) issu de la rencontre d’un courant de marée sortant du lagon avec l’eau de l’océan. Ces conditions exceptionnelles constituent un terrain de socialisation privilégié pour les grands dauphins, qui viennent surfer et bondir dans les vagues. On peut s’y entraîner à identifier les individus présents et les associations entre dauphins. Cette activité est animée par la responsable scientifique. Une observation terrestre dure 1:30.
  • Une partie de la journée, ne dépassant pas 2:00, est proposée pour l’archivage des données, les commentaires, débats et présentations.

Le niveau 1 minimum, Open Water PADI ou équivalent est requis pour participer aux plongées en bouteilles. Il est possible de passer son niveau 1 sur place (une semaine environ de formation) et d’enchaîner avec les plongées d’observation.
Durée du séjour > 14 jours, 21 ou 28 jours

Pour les non plongeurs, de juin à octobre

Dans le cadre de notre suivi non-plongeurs, les participants seront invités à participer aux activités suivantes à Rangiroa

  • Observation à bord d’une embarcation dans la passe de Tiputa. Chaque jour, certains grands dauphins viennent surfer dans le mascaret de la passe de Tiputa. le rôle rôle des écovolontaire sera d’observer leurs comportements et de photographier les animaux pour permettre leur identification et améliorer la connaissance sur les mouvements des individus de cette communauté. Les volontaires embarquent à bord d’un dinghy insubmersible de l’association et sont encadrés par un professionnel de la navigation.
  • Observation à bord d’une embarcation et en palmes, masque et tuba en océan. Quand la météo le permet, des sorties sont organisées côté océan. L’embarcation dérive sur la zone de Tiputa, fréquentée par les grands dauphins. Vous serez chargés de vous mettre à l’eau et d’effectuer un certain nombre de prélèvements simple
  • Raid sur des zones adjacentes. Rangiroa possède une autre passe située à 6 milles nautiques de votre base. Celle-ci est également fréquentée par des grands dauphins de la communauté.
  • Une partie de la journée, ne dépassant pas 2:00, est proposée pour l’archivage des données, les commentaires, débats et présentations.

Durée du séjour > 14 jours, 21 ou 28 jours

Session grands dauphins et baleines à bosse

Au mois de septembre, nous proposons une session spéciale de 21 jours émaillée de sorties en océan de 2 à 3 jours dédiées à l’observation et à la collecte de données sur une communauté périphérique de grands dauphins et les baleines à bosse fréquentant le pourtour de l’atoll. Ces sorties s’effectuent en voilier et leur organisation est liée aux conditions météorologiques et aux opportunités d’observation.

Archipel des Marquises de novembre à février

Ces missions sont éligibles aux déductions fiscales.
Pour tout renseignements
B.P. 116 Tiputa . 98776 Rangiroa . Polynésie française
contact@gemmpacific.org
+689.87.77.90.99

Site internet
https://www.gemmpacific.org

Partagez sur Pinterest

Partez en voyage sauver les dauphins de Polynésie française

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *