ou

Sur les traces du loup en raquettes dans les Alpes

Une aventure scientifique en famille, au cœur des Alpes en hiver, sur les traces des prédateurs. Toutes les missions d’écovolontariat sélectionnées ici.
  • Voyage éco-scientifique
  • France, Alpes
  • Dates sur mesure à partir de 12 personne – Spécial 1er de l’An 2024
  • Idéal pour les familles. Enfants à partir de 7 ans
  • Langue : français
  • 1290 € – déduction fiscale possible

Le projet scientifique autour des prédateurs des Alpes

Les grands prédateurs, comme le loup et le lynx, font leur grand retour en Europe ces dernières années. Ce retour s’accompagne de grands changements pour leurs proies de prédilection, à savoir : les cerfs, les chevreuils et les chamois. Outre l’impact sur les cervidés, le retour des grands prédateurs dans les Alpes entraînera probablement des changements dans la biodiversité des montagnes. Cependant, le loup et le lynx sont-ils un bienfait pour la biodiversité comme l’assurent leurs défenseurs ? Ou vont-ils, au contraire, entraîner la disparition de certaines espèces ? C’est pour répondre à ces questions que le séjour scientifique Pisteur des Alpes, sur les traces du loup, a été créé.

Evaluer le retour des grands prédateurs

L’objectif premier de ce projet de recherche est de tenter de recenser et d’évaluer les populations de la grande faune (cerfs, chevreuils, chamois…). L’objectif est de récolter des données sur la biodiversité dans le Champsaur en relation avec le retour des grands prédateurs, afin de pouvoir évaluer l’impact (positif ou négatif) des grands prédateurs sur la biodiversité. Cela concerne les grands mammifères, les plantes et les insectes. Ces données seront ensuite combinées avec les données récoltées l’été lors des séjours estivaux.

Méthodes de suivi de la biodiversité

Enfin, d’un point de vue méthodologique, il s’agit de mettre au point des méthodes de suivi de la grande faune, efficaces et adaptées à des groupes de personnes débutantes mais motivées. En effet, notre connaissance très partielle de la biodiversité en lien avec laquelle nous vivons vient en grande partie du peu de spécialistes capables de l’étudier : développer les initiatives citoyennes d’étude de la biodiversité est donc un enjeu majeur ! Plus vous serez à savoir étudier la biodiversité et mieux ça sera.

Le séjour se déroule dans le Champsaur, à Ancelle. Vous partirez en raquettes sur la piste des animaux sauvages des forêts et des montagnes pour faire un état des lieux de leurs populations. Un maximum de temps sera passé dans la nature à chercher, identifier, dénombrer et localiser traces et indices de la faune sauvage ! Alors un sac à dos, des vêtements chauds, un carnet de terrain, des jumelles, un GPS, une longue-vue et c’est parti pour une prospection au grand air !

Une prospection c’est quoi ? C’est un temps d’observation pour dénicher les empreintes des animaux dans la neige, leurs excréments et leurs restes de repas.

Si le temps est mauvais, vous aurez de quoi faire au LINABIO. Vous pourrez classer vos échantillons, vérifier vos identifications à l’aide de la grande bibliothèque naturaliste et répertorier vos découvertes sur une carte…

Mais même les chercheurs ont besoin de se détendre : tout cela sera donc ponctué d’une myriade d’activités extra-scientifiques telles que grands jeux, soirées, ateliers de découvertes et autres activités sportives, sans oublier les chocolats chauds pour réconforter nos sportifs !

Dates

  • Spécial nouvel An – 31 /12/23 au 6/01/2024
  • Une date sur mesure peut être proposée à partir des 12 personnes.

Tarifs

  • 1 290 euros pour 7 jours avec possibilité de défiscalisation.

Ce séjour scientifique permet d’avoir une déduction fiscale
L’ONG partenaire est reconnue pour son caractère qualitatif, utile, solidaire et éducatif de ses séjours, qui permettent à leurs participants de faire progresser un véritable projet dédié aux sciences et à la résolution des objectifs du développement durable, par la pratique. Ainsi, comme le veut le dispositif fiscal des Congés Solidaires, vous n’achetez pas un séjour, mais vous faites un don à l’ONG, celle-ci pouvant alors mettre en place les projets, et les participants s’y engagent par ailleurs en tant que volontaires. La participation financière à l’ONG est donc déductible des impôts dans tous les pays de l’Espace Economique Européen (Union Européenne, Suisse… par exemple en France à hauteur de 66%).

Logement

L’hébergement dans le Champsaur est l’hôtel Le Torrent. Cet hôtel, situé dans la station village d’Ancelle, se situe au pied des pistes. Il offre de fait un accès très facile aux pistes en hiver et aux randonnées en été. De plus, on y trouve des commerces de proximité ainsi que des services médicaux.
Vous serez installés dans des chambres pouvant loger de 3 à 6 personnes, en lits doubles ou en lits superposés.

Nourriture

Les repas sont pour la plupart typiques de la cuisine montagnarde : fondue ou une raclette traditionnelle une fois par semaine . Il faut prévoir soit des pneus hiver aux 4 roues (suffisant dans 97% des situations avec de la neige sur la route) ou des chaines (moins cher, toujours suffisant, mais moins pratique).

logo osi

L’ONG partenaire

L’ONG partenaire a le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (ECOSOC) et est Membre de l’AAAS Science and Human Rights Coalition. Spécialisée dans les séjours scientifiques, l’ONG développe la recherche participative et considère que l’éducation est le moteur des Objectifs du développement durable.