Protection des tortues marines en Grèce

tortue grèce

Archelon, association grecque de protection des tortues marines, travaille avec des écovolontaires depuis de nombreuses années. Une mission pour voyageur écolo financièrement très accessible. Les conditions de vie y sont toutefois spartiates.

Les tortues marines peuplent nos océans depuis plusieurs dizaines de millions d’années. Mais depuis la fin du XXe siècle, sa population ne cesse de diminuer. Ce phénomène est lié aux prélèvements d’oeufs par des braconniers, à la destruction des lieux de ponte, à la pollution des océans par les sacs en plastique et à la présence des filets dérivants dans lesquels elles se retrouvent piégées.
Depuis 1983, l’association Archelon mène un gros travail de protection des tortue en Méditerranée orientale. Elle assure la gestion des sites de nidification ainsi qu’une information auprès des touristes. Chaque année, grâce aux différents programmes d’information, elle touche plus de 200 000 voyageurs sur le thème de la protection des tortues marines. Archelon participe à quatre programmes de gestion de zones protégées qui abritent des tortues de mer : Parc National Marin de Zakynthos, la baie d’Amvrakikos, les lagunes de Mesolonghi et Strofylia-Kotychi.
L’association travaille en partenariat avec le Programme d’Action Méditerranéen, membre de l’Union Européenne pour la Conservation du littoral. Elle collabore également avec l’IUCN au sein d’un groupe d’étude spécialisée sur les tortues marines. L’association participe ainsi à la protection des tortues marines d’un point de vue mondial.

L’action d’Archelon repose principalement sur l’écovolontariat. Chaque année, plus de 500 écovolontaires travaillent sur les plages de ponte ou au Centre de soins des tortues blessées à Athènes, qui accueille chaque année 50 tortues.
Les volontaires surveillent les principales zones de ponte, ce qui représente environ 75 kilomètres de côtes. Ces zones sont situées à Zakynthos, dans le Péloponnèse et en Crête.
Chaque année, plus de 2 500 nids sont protégés et près de 300 tortues sont baguées, afin de surveiller leurs déplacements en mer. Des émetteurs satellites sont aussi utilisés depuis peu.

Action des écovolontaires

Les écovolontaires recensent les traces de tortues à l’aurore, bague et mesure des femelles, et pendant la nuit protège des nids. Les bénévoles ont également une mission d’information auprès des touristes, très nombreux sur les plages en été.
Archelon accueille des volontaires toute l’année, mais pour travailler sur les lieux de pontes, il faut partir entre les mois de mai et d’octobre. Le reste de l’année, les écovolontaires sont accueillis au centre de soin des tortues à Athènes.
Archelon impose aux écovolontaires de rester au moins un mois. A votre arrivée, vous avez trois jours de formation avant d’être lâchés sur le terrain.
La participation financière est faible (entre 150 et 400 euros le mois), mais les conditions de vie sont spartiates. Vous logez en camping et la nourriture est à votre charge. L’association conseille aux bénévoles d’avoir une bonne condition physique, notamment pour assurer les patrouilles la nuit.

Archelon accueille des stagiaires, des chercheurs et est ouvert aux familles qui voudraient tenter l’aventure de l’écovolontariat !

Plus d’informations sur le site d’Archelon

Comportements à proscrire pour tout voyageur qui se trouve sur une plage où les tortues pondent
– Déterrer les oeufs ;
– Laisser des sacs en plastique ou des fils de nylon sur la plage ;
– Marcher la nuit avec une lampe torche puissante ;
– Rouler en véhicule sur la plage.

Tags from the story
,

6 Comments

  • Bonjour,
    J’ai 42 ans, bcq de beaux voyages toujours en lien avec le monde animalier 🙂
    Je suis à la recherche d’une mission d’éco volontariat de 2 semaines entre janvier et avril 2011 et j ai un coup de coeur pour la sauvegarde des pontes des tortues en Grèce.
    Je n’ai que très peu de moyens financiers !…., contrairement à ma motivation !°!
    Est ce que la période citée conviendrait ?
    Pouvez vous me dire l’aéroport le plus proche, que je puisse faire des simulations de coûts ?
    Dans l’attente impatiente de vous lire,
    Bisous
    Corine

  • Bonjour,
    Je serais fort heureux de pouvoir participer cet été à un projet d’éco-volontariat à Zakynthos en Grèce.
    Pourriez-vous me donner de plus amples informations quant à la durée minimum (je ne suis pas certain de pouvoir y consacrer un mois complet, mais plutôt 15 jours.
    J’ai à plusieurs reprises été bénévole et assistant vétérinaire (e.a. réparation des carapaces de tortues au Polyester etc) au village des tortues à Gonfaron en Provence.
    Merci de me tenir informé.
    Bien à vous,

    Dominique

  • Bonjour,
    Je me présente: Amélie Ubaghs, 23 ans, étudiante…
    Je cherche à m’engager pour la première fois dans une mission d’éco-volontariat. La cause animale m’a toujours touchée alors j’ai décidé de passer le pas et de me lancer! Je suis intéressée par plusieurs programmes et, en l’occurrence le vôtre. La durée minimum pour ce projet est-elle obligatoirement d’un mois? Je ne saurais y consacrer « que » 2 semaines dans un premier temps. Les dates seraient du 4 avril au 19 avril 2015. Pourriez-vous m’envoyer de plus amples informations svp.
    Je vous remercie d’avance.
    Sincères salutations.
    Amélie Ubaghs

  • bonjour,
    nous sommes deux étudiants dynamiques qui aimerions bien joindre notre énergie à la cause de la sauvegarde des tortus en Grèce, n’ayant aucune expérience dans le monde animale nous voudrions savoir si nous pouvons quand même participer en tant que volontaires. Tout les deux parlons minimum deux langues couramment et sommes doué pour nous adapter mais surtout très motivés et aimerions savoir si il été possible pour nous de participer à votre projet pendant l’été et quelles seraient les modalités.
    en attente de votre réponse, cordialement,
    Aitana Théret et Emile Roch

  • Bonjour!
    Je voudrai savoir, comment se passe le voyage? Nous devons payer notre billet d’avion aller-retour? Puis ce, pour combien de temps pouvons nous faire une telle expérience? 🙂 Nous sommes logés et nourrit? Comment se passe les journées? Pouvons-nous entrer en contact avec vous? Quels sont les dates ou les meilleurs moments pour s’inscrire? Je parle et écrit dans 2langues: français et anglais :)! Je suis une personne qui adore recyclée et qui aime beaucoup les tortues de mer, c’est une belle cause puis c’est un beau voyage pour changer de vision et pour voyager et découvrir! Bref, j’aimerai entrer en contact avec vous! Merci, Sophie :)!

  • Chaque association a ses spécificités.
    Pour avoir plus de détail,
    Entrez en contact avec l’association qui vous intéresse.
    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *