Témoignage de Marina, Assistant animal à Daktari

Marina, Animal assistant à Daktari pour six mois.

Marina est arrivée à Daktari il y a deux mois et a inauguré la nouvelle position de volontaire long terme : Animal assistante. En France, elle travaille comme soigneur pour animaux dans un zoo. Nous lui avons demandé de partager son expérience avec nous.

Quel est ton rôle à Daktari ?
Marina : Je suis Animal Assistant à DAKTARI. Mon rôle est d’aider notre Animal Manager, Nodia, à s’occuper des animaux, améliorer leur enclos, leur régime alimentaire, et l’organisation générale relative aux animaux.

Pourquoi as-tu choisi de faire du volontariat avec Daktari ?
J’ai choisi de venir à Daktari car, depuis que je suis jeune, je rêve de venir en Afrique et de m’occuper des animaux. J’ai trouvé Daktari en faisant des recherches sur Internet et j’ai contacté Michelle, la co-fondatrice. J’ai tout de suite adoré la description de la position d’Animal assistant.

Peux-tu nous décrire une journée type ?
Ma journée commence à 7 heures avec une première vérification de tous les enclos avant tout le monde : il faut être sûr que tous les animaux vont bien et qu’il n’y a pas de trous dans les enclos.
Ensuite à 8 heures nous avons le premier « stabling » avec les volontaires et les enfants. Il s’agit de nettoyer les enclos et de nourrir les animaux. Ensuite viennent différentes choses à faire : réparer ou améliorer les enclos, créer différents enrichissements pour les animaux ou remplir certaines tâches administratives par exemple. A 16h30 nous avons le deuxième « stabling » de la journée, pour changer l’eau des animaux et  nourrir certains d’entre eux.
Ma journée se termine par un dernier tour de tous les enclos avec Nodia pour être sur que tout va bien pour la nuit.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Je pense que ma partie favorite est le « stabling », parce que j’aime nettoyer les enclos pour que les animaux aient un endroit propre où vivre. J’aime aussi cuisiner pour eux et les nourrir. Sur ces moments de « stabling » je peux passer un peu de temps avec les animaux, j’aime leur parler pour créer une bonne relation avec eux.

Quels sont les challenges que tu dois relever ?
Mon challenge est que j’ai beaucoup de choses à faire en peu de temps car je suis à Daktari pour seulement 6 mois. Ensuite, travailler avec des personnes qui ont une culture différente de la mienne est aussi un challenge pour moi !

Qu’as-tu appris depuis que tu es arrivée ?
J’ai appris à travailler avec des personnes venant de partout dans le monde et d’Afrique du Sud, donc avec des cultures différentes. Et j’ai aussi appris à travailler au soleil, parce que parfois il fait vraiment très très chaud ici !

Selon toi, en quoi DAKTARI est unique par rapport aux autres organisations ?
Je pense que Daktari est unique comparé aux autres organisations car elle s’occupe d’animaux qui ne peuvent pas être réhabilités via l’orphelinat pour les animaux ; et on s’occupe aussi des enfants avec le « Teaching program ». Ce programme permet d’éduquer les élèves des villages voisins à la protection de l’environnement et des animaux.

Qu’est-ce que tu recommanderais aux volontaires qui envisagent de venir à Daktari ?
Vous devriez venir à Daktari en tant qu’Animal Assistant pour vous occuper des animaux toute la journée, pour rencontrer des volontaires venant de partout dans le monde et pour travailler avec des locaux Sud Africains. Et pour vivre dans le bush avec pleins d’animaux sauvages autour du camp…

Si vous souhaitez rejoindre cette formidable expérience, contactez Michelle par email: info@daktaribushschool.org. Elle sera ravie de vous répondre !
*A noter qu’il est nécessaire de parler anglais et d’avoir de l’expérience avec les animaux pour ce poste.

 

Written By
More from Laurence

Participe Futur : campagne d’écovolontariat été 2015

La campagne d’éco-volontariat de Participe Futur, pour l’été 2015, est ouverte. Vous...
Read More