VolonTerre Africa pour des missions au coeur de l’Afrique du Sud

VolonTerre Africa est une toute nouvelle structure dans le monde de l’écovolontariat. A son origine, on retrouve Nathalie, une Française qui a tout plaqué pour une aventure solidaire en Afrique du Sud. De retour en France, elle crée une plateforme pour placer des écovolontaires dans des associations qu’elle connait parfaitement.
« J’ai toujours été engagée dans le monde associatif », m’a expliqué Nathalie lorsque je l’ai rencontrée. En effet, alors qu’elle travaillait dans le monde des médias, Nathalie était bénévole au sein de grandes associations comme les Resto du Coeur, Sidaction ou les Petits Frères des Pauvres. C’est en 2010 qu’elle fait le grand saut et s’engage dans une mission d’écovolontariat en Afrique du Sud. «L’association pour laquelle je travaillais sensibilisait les enfants à la protection de leur environnement », souligne-t-elle. Cette expérience a été à l’origine d’une vraie révélation pour Nathalie. « Une révélation à titre personnel, ajoute-t-elle. Je me suis découverte patiente pour l’enseignement des enfants, et avec une âme de leader. Auprès de la population locale, j’ai découvert le partage, cette expérience fut une belle leçon de vie. »
Après cette mission en Afrique du Sud, Nathalie saisit une occasion. En 2011, Ford organise un concours où il faut mettre en avant une association caritative grâce à une vidéo. Elle choisit, bien sûr, celle avec laquelle elle est partie en 2010, fait la vidéo, fait partie des gagnants et remporte alors 10 000 dollars pour son association ! A la suite de ce projet, Ford a continué à soutenir Nathalie pour mettre en avant l’association, et elle a alors parcouru 7500 km pour en faire la promotion à travers la France…

La population locale est intégrée dans les projets.

A la fin de son périple sur les routes françaises, Nathalie repart en Afrique du Sud, comme écovolontaire pendant quinze jours. « J’y suis finalement restée jusqu’en 2016, d’abord comme responsable des volontaires puis comme responsable de la collecte de fonds. »
Peu à peu le projet de VolonTerre Africa  mûrit pour se concrétiser en 2017. « Mon objectif est de vous faire vivre, tout comme moi, une expérience magique et unique, une parenthèse utile ».

Cinq projets pour partir en mission

VolonTerre Africa est une petite plateforme qui place des écovolontaires dans cinq associations. « Ce sont des associations que je connais bien, située près de Hoespruit. Je les ai choisies en fonction de leur sérieux, de leur impact sur l’environnement et aussi par coup de coeur.  » Et de préciser : «Il est important de souligner que dans le coût de la mission 70 à 80 % de l’argent va directement à l’association. »

Voici les cinq projets sélectionnés par Nathalie.

> Projet Conservation des Lions Blancs dans la région de Timbavati. L’objectif de ce projet est de sauver les lions blancs, pratiquement disparus dans leur milieu naturel
> Projet Centre des Reptiles dans la région du Limpopo. Un centre unique, dédié à l’étude et la conservation des reptiles.
> Projet Recherche & Conservation. Créé il y a plus de 10 ans, ce projet est basé sur la recherche et la conservation de la flore et la faune sauvage. Le camp se situe au sein même d’une des plus grandes réserves privées d’Afrique du Sud, non loin du célèbre parc Kruger.
> Projet Education enfants & animaux... qui est le projet avec lequel l’histoire de Nathalie a commencé en 2010…. Située dans une réserve privée près du Parc National Kruger, l’objectif de cette mission est d’éduquer les enfants défavorisés à l’environnement et à la protection des animaux sauvages, par l’intermédiaire d’un orphelinat pour animaux.
> Projet Soutien et développement communautaire, à travers différents projets et actions, aussi bien axés sur les enfants que sur les adultes…une immersion totale dans la culture locale sud-africaine

Pour cet été (2017), il y a encore de la place pour les projets Reptiles ;  Lions Blancs ; Soutien et développement communautaire.

 

En savoir plus

Sur la route des derniers lions blancs sauvages avec VolonTerre Africa

Tags from the story
,
Written By
More from Laurence

Découvrez le Gibbon Rehabilitation Project sur l’île de Phuket

Le Gibbon Réhabilitation Project mène une politique de réintroduction des gibbons, et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *