Volontariat en Afrique : une mission basée sur le partage et la rencontre

enfants
Une mission riche où vous vivez des moments uniques.

« Au fond ça n’est que ça l’Amour….l’envie de vivre les choses à deux, en s’enrichissant des différences de l’autre » – Guillaume Musso

Généralement, les missions de volontariat en Afrique du Sud attirent bien plus les volontaires souhaitant aller à la rencontre de la faune sauvage… et c’est bien légitime !
L’Afrique du Sud et ses réserves offre des spectacles et des moments magiques à la rencontre d’animaux emblématiques. Mais l’Afrique ce n’est pas que ça…
Un pays c’est ses paysages, ses animaux certes, mais c’est aussi ses habitants, ses traditions, sa culture…. Et souvent, c’est ça qui fait véritablement un pays ; Les gens, la population.
Aller à la rencontre de ces gens, c’est énormément d’émotions et de partage. C’est apprendre sur l’autre et sur soi-même, c’est repousser ses limites…

A la rencontre des Sud-africains

De par son histoire, l’Afrique du Sud est un pays complexe avec 11 langues officielles, des inégalités sociales importantes, un mélange culturel ancré dans la cuisine, la religion, des coutumes et des traditions qui font de ce pays un pays qui se construit encore tous les jours, petit à petit, mais pour lequel il faut se battre.
VolonTerre Africa vous propose d’aller à la rencontre de ces gens, de ses Sud-africains, et de découvrir leur façon de vivre, leurs villages, leurs traditions et leur culture. Bien entendu, pas uniquement pour voir, mais pour vivre une expérience de l’intérieur, aider et partager… donner et recevoir….
La mission « Soutien & Développement communautaire » a été créée en 2011. L’objectif de cette mission est de venir en aide à une population noire, relativement pauvre, peu éduquée du village de Sigagule ; Un village pourtant à quelques kilomètres seulement du célèbre parc Kruger, mais où aucun touriste ne va, de peur de se faire agresser ou pensant simplement qu’il n’y a rien à voir. A tord.

La mission « Soutien & Développement communautaire » a été créée en 2011.

Mission Soutien & Développement communautaire

Dans ce village, de nombreuses personnes ont de grandes difficultés, mais elles sont travailleuses, courageuses. Elles sont fières de leur village et de leur culture. Elles sourient à la vie et ne demandent qu’à partager. Avec à la mission « Soutien & Développement communautaire », nous créons un véritable lien et ne les laissons pas « isolées ».

Grâce à un terrain acheté en 2011 à quelques kms du village, nous avons d’abord construit une bibliothèque. Nous avons, à ce jour, environ 60 à 70 enfants du village qui choisissent d’y venir, tous les après-midi, plutôt que de rester chez eux…
Nous les aidons avec l’apprentissage de la lecture, de l’anglais, du calcul. Puis nous avons créé, autour de cette bibliothèque, un jardin végétal dont nous nous occupons avec les enfants.

Depuis, de nombreux projets se sont développés…
Il y a un an, nous avons ouvert une crèche où nous accueillons 23 bambins 5 jours par semaine. Aujourd’hui, la mission est également orientée vers les adultes avec des ateliers d’artisanat, un partenariat avec 12 écoles pour faire de la prévention et de l’éducation environnementale, la création d’emplois dans le village pour justement permettre aux volontaires (et aux touristes) de découvrir leur façon de vivre…
C’est une mission riche où vous vivrez tous les jours des moments uniques que vous ne pourriez (malheureusement) pas vivre en dehors de la mission, des moments de joie, d’entre-aide et de partage…

Et c’est uniquement à travers ces expériences que vous pourrez véritablement dire « je connais l’Afrique »car, comme le disait George Duhamel : « Evalue ta véritable richesse à l’importance de ce que tu donnes à l’autre ».

VolonTerre Africa
Pour plus d’information sur le contenu de la mission « Soutien & développement communautaire », rendez-vous sur www.volonterreafrica.fr

Facebook : www.facebook.com/volonterreafrica

Written By
More from Laurence

Appel aux citoyens pour les forêts franciliennes

« Une petite marche pour une grande démarche ». Tous les mois, un groupe...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *