Top 5 des destinations pour combiner aventures et humanitaire

freepacker

Vous hésitez entre partir vivre des aventures extraordinaires ou devenir bénévole dans le cadre d’un voyage humanitaire ? Pourquoi choisir ? Il existe un grand choix de projets internationaux permettant de combiner les deux à la perfection. Que vous souhaitiez partir en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Australie, Freepackers trouvera un stage qui vous correspond !

Pérou : aider les locaux et trek au Machu Picchu
La région de Cusco fait partie des plus pauvres du Pérou et l’aide apportée par les bénévoles y est particulièrement bienvenue. Là-bas, chaque mission permet aux volontaires de vivre une aventure humaine sans précédent : ils aident notamment les enfants défavorisés au travers d’activités scolaires, artistiques ou sportives, et enseignent l’anglais aux petits comme aux grands. Lors des stages au Pérou, les bénévoles ont l’occasion de combiner écotourisme et volontariat en faisant des randonnées pendant leur temps libre dans la magnifique région du Machu Picchu où ils apprennent l’histoire des peuples Inca.

Népal : projets sociaux et treks en Himalaya

Si vous préférez visiter la région de l’Himalaya, vous pouvez opter pour le programme d’émancipation des femmes au Népal et découvrir pendant votre temps libre les richesses naturelles du pays : visiter la montagne Annapurna, le Lake Phewa Tal, le Tal Bahari temple, faire du rafting dans les rivières Seti ou Trisuli, ou encore faire des promenades en vélo ou des randonnées autour de l’Annapurna.


Sri Lanka : protection des éléphants et challenge du pic d’Adam

Participer à un projet de sauvegarde des éléphants au Sri Lanka, c’est aussi l’occasion de découvrir des richesses culturelles et naturelles, telle que l’ascension du pic d’Adam. Alliant tourisme durable et découverte d’une région exceptionnelle, le programme de volontariat au Sri Lanka est fait pour vous : dans le cadre du stage, vous soignerez les éléphants, améliorerez le confort des enclos, et participerez à des levées de fonds pour financer les coûts du refuge. Et vous pourrez profiter d’un jour de repos pour faire le challenge Adams Peak, autrement dit monter les quelques 5 200 marches à deux heures du matin pour atteindre le sommet du mont, situé à 2 243 mètres de haut, au lever du soleil !

Australie : plongée sous-marine et Grande Barrière de Corail
Tous les passionnés de plongée rêvent de découvrir les fonds marins de la Grande Barrière de Corail en Australie. Vous souhaiteriez participer à un programme pour la conserver et plonger dans ses eaux paradisiaques mais vous n’avez pas d’expérience de plongée sous-marine? Ce n’est pas un problème : le programme de Conservation Marine est ouvert aux novices avec l’intégration de la certification PADI. Le rôle des bénévoles est d’assister les biologistes marins chargés de contrôler la santé du récif de la Grande Barrière de Corail. Une fois sur place, prolongez le plaisir et participez à une sortie plongée : que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, vous pourrez découvrir la faune et la flore de ces fonds marins uniques de jour comme de nuit !

Afrique du sud : protection de la faune et excursions nature
Il existe une grande variété de missions et de stage d’éco-volontariat en Afrique du Sud : des projets visant à éduquer les enfants, à protéger l’environnement ou les animaux, ou encore à collecter des fonds pour aider les communautés. Une fois sur place, pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps et profiter d’une excursion tourisme durable pour explorer le pays ? Certains programmes permettent de visiter les incontournables de l’Afrique avec des guides locaux. Partant de Johannesburg, le circuit Afrique du Sud permet par exemple de découvrir le Parc National Kruger, la Réserve Nkamberi, le Parc Drakenserg ou encore le Parc National Tsitsikamma.

Pour les étudiants ou les jeunes qui souhaitent partir en stage de volontariat avant de décrocher leur premier emploi, les missions combinant aventures et humanitaire apportent une expérience culturelle riche et des rencontres inoubliables. Et une fois en activité, rien ne vous empêche de continuer à marier découvertes et tourisme responsable en vous offrant des vacances humanitaires dès que vous en avez l’occasion.

L’Equipe de FREEPACKER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *