Sur la route des derniers lions blancs sauvages avec VolonTerre Africa

Lions blancs
Il existe moins de 20 lions blancs à l’état sauvage aujourd’hui. copyright (c) copie interdite

Bien que devenu extrêmement rare, les lions blancs existent bel et bien à l’état sauvage…

Contrairement aux idées reçues, les lions blancs ne sont pas atteints d’albinisme. Leur mutation est appelée leucistisme, et donne à leur fourrure une couleur qui varie du blond au blanc presque pur. C’est en réalité une pigmentation différente des poils, de la peau et des yeux. Tout comme il existe des humains qui sont blonds, roux ou bruns…
L’allèle responsable de la mutation est récessif, si bien que les lions blancs restent rares dans la nature et seul un couple de lions blancs peut avoir des lionceaux blancs à coup sûr ; il arrive que des lionceaux blancs naissent de lions normaux au Timbavati et dans le parc national de Kruger. C’est d’ailleurs aujourd’hui la dernière région du monde ou on peut les trouver à l’état sauvage…

300 lions blancs en captivité à travers le monde

Beaucoup disent que ces lions ont disparu de l’état sauvage car leur couleur les rendait plus visibles pour les proies et les empêchait de se nourrir, ces personnes n’ont très certainement jamais visité le Timbavati, les herbes hautes de la savane sont quasiment de la même couleur que ces lions, entre blanches et brunes, ce qui leur permet de se camoufler parfaitement. Leur disparition est plutôt due à des campagnes de chasses massives durant la période de l’Apartheid, pour des trophées de chasse…
A ce jour, la plus grande population de lions blancs se trouve dans les zoos, où ils sont élevés dans le but de perpétuer leur couleur, ce qui présente des risques de consanguinité.
Il est estimé à environ 300 lions blancs en captivité à travers le monde (zoos, centre animaliers, cirques, etc)

volontaire auprès des lions blancs
Devenez volontaire auprès des lions blancs avec Volonterre Africa copyright (c) copie interdite.

Moins de 20 lions blancs à l’état sauvage

Il y en a moins de 20 à l’état sauvage aujourd’hui, mais le chiffre était de zéro il y a 25 ans! Un espoir d’avenir pour ces magnifiques créatures dont la survie passe aussi par le projet « Conservation des Lions Blancs » proposée par VolonTerre Africa
Ce projet, crée il y a déjà 15 ans, est un projet de réintroduction des lions blancs dans leur région natale…le Timbavati
A cette époque, la projet accueille une 1ère lionne, sauvée d’une ferme d’élevage sud-africaine et qui était destinée à la chasse, ainsi que ses trois petits, deux mâles, Regeus, Letaba et une femelle, Zihra. Pour que le projet fonctionne il faut que les petits soient accompagnés de leur mère. Surtout s’ils sont nés en captivité.
C’est à partir de là le début d’une grande aventure, compliquée souvent, parfois semée d’embuches, mais couronnée de plusieurs succès, et en 1er lieu la réhabilitation de plusieurs de ces lions dans leur milieu naturelle…

Le projet accueille des volontaires

Le lion blanc sauvage.
UN lion blanc en Afrique du Sud copyright (c) copie interdite.

Depuis 2009 le projet accueille des volontaires pour partager cette aventure passionnante de la conservation d’une espèce quasiment disparue…
Le projet s’organise autour de 2 axes principaux: le monitoring quotidien des données récoltées sur les lions blancs (comportementale, gestion des espaces, évolution, déplacements, etc) et la participation vers les différentes communautés locales ainsi que la sensibilisation culturelle et l’éducation, qui est indispensable à la survie des lions dans le long terme…

Ainsi, à travers cette mission, les volontaires prennent ainsi part à une expérience unique, riche et variée…

Pour plus d’information détaillée sur le contenu de la mission « Conservation des Lions Blancs », rendez vous sur www.volonterreafrica.fr, rubrique « missions »
Et si vous voulez en savoir plus sur Nathalie, la créatrice de VolonTerre Africa, c’est ici

Ethan se livre avant son départ auprès des reptiles et des lions blancs

 

Tags from the story
,
Written By
More from Laurence

Partez à l’aventure ce week-end avec le festival Partir Autrement à Paris

ABM (Aventure du Bout du Monde), association créée en janvier 1988, qui...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *