Participez à la sauvegarde des Big 5 en Afrique du Sud

Partez au secours des Big Five en Afrique du Sud avec Aventure Africaine.

Toute personne se rendant en Afrique du Sud a déjà entendu parler des fameux « Big 5 » : buffle, éléphant, léopard, lion et rhinocéros. Il s’agit à l’origine des animaux sauvages les plus difficiles à chasser. Aujourd’hui, ces animaux sont très recherchés par les amateurs de safari et la plupart d’entre eux sont actuellement menacés d’extinction à plus ou moins long terme.
Le Projet de conservation Big 5, qui se déroule dans la province de l’Eastern Cape, en Afrique du Sud, permet justement aux volontaires de participer à leur sauvegarde au sein d’une immense réserve de 25 000 hectares, l’une des plus grandes du pays. Le but est que les volontaires participent activement à la gestion de cette réserve et se retrouvent en immersion totale dans la savane aux côtés des rangers.
Les activités sont multiples et variées et les besoins de la réserve immenses. Cela va de l’entretien (contrôle de la végétation, des points d’eau, etc.) à la gestion de la faune (recensement, identification, « tracking », etc.). Les volontaires sont également amenés à rendre visite aux écoles et villages voisins et à aider au sanctuaire pour félins situé dans la réserve. Il s’agit d’un sanctuaire « Born Free », qui recueille les félins retirés à des cirques, zoos ou particuliers. Ces félins ne se reproduisent pas entre eux. De par leur passé, ils ne peuvent pas être relâchés, une seconde vie dans de bien meilleures conditions leur est donc offerte. Les volontaires s’y rendent en général une fois par semaine, pour entretenir les enclos ou nourrir les animaux, aucun contact direct avec eux n’est possible hors intervention vétérinaire.
Le Projet de conservation Big 5 propose un programme varié et complet permettant aux volontaires d’apporter leur aide tout en vivant un expérience unique et en apprenant le plus de choses possibles sur la conservation et la gestion d’une réserve.

Pour plus d’informations et une présentation détaillée du projet, rendez-vous sur le site internet d’ Aventure Africaine :

Vous pouvez aussi suivre Aventure Africaine sur Facebook

Et sur Instagram

 

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *