Partez à la rencontre des singes vervet en Afrique du Sud

Mission réhabilitation du singe vervet avec VolonTerre Africa.

VolonTerre Africa propose depuis le début de l’année un nouveau projet dont ils sont le partenaire exclusif en France. VolonTerre Africa vous propose de vivre une expérience unique à la mission « Centre de Réhabilitation des singes vervet ».

Créée en 2010 par une Anglaise et un Sud-Africain, le projet a pour objectif de sauver, soigner et réhabiliter les singes vervet dans la région du Mpumalanga en Afrique du Sud.
Ce n’est pas le seul centre à s’occuper de cette espèce de primates dans la région, mais c’est le seul à avoir les autorisations et permis nécessaires pour pouvoir les relâcher dans leur milieu naturel…

En raison de la déforestation, les singes sont priver d’une partie de plus en plus importante de leur habitat et s’approchent ainsi de plus en plus dangereusement des habitations humaines ou des champs agricoles.
Ils font de nombreux dégâts et ne sont, du coup, pas bien accepter par la population locale.
Ainsi, chaque année, des centaines de singes sont braconnées, blessées voire tuées, uniquement dans cette région particulièrement montagneuse d’Afrique du Sud.
Après ce traumatisme, les orphelins sont souvent laissés pour compte et sont amenés au centre pour être élevés, soignés pour certains, et à moyen ou long terme, réintroduits dans leur milieu naturel.

Les volontaires sont très actifs

La réhabilitation en milieu naturel se fait en de très nombreuses étapes, car est primordial chez les primates de créer des troupes hiérarchiques, ce qui peut prendre plusieurs mois, parfois plusieurs années…

Aussi, depuis quelques années, et face à la nécessité, le centre accueille désormais d’autres « petits » animaux comme des phacochères, des mangoustes, des autruches, des oiseaux, des antilopes, etc….

Au centre, les volontaires sont très actifs et apportent leur contribution aux différentes activités. Par exemple, ils participent à la préparation des repas des animaux quotidiennement, au nettoyage des enclos, aux différentes réparations nécessaires, mais aussi aux soins et parfois ils prêtent main forte à la mise en place des jeux pour stimuler les jeunes animaux.
Les journées peuvent être longues et il faut avoir une bonne condition physique pour participer à la mission.

Pour plus d’information sur le contenu de la mission « Centre de réhabilitation des singes vervet », rendez vous sur www.volonterreafrica.fr, rubrique « missions »

Facebook : www.facebook.com/volonterreafrica
Instagram : www.instagram.com/volonterreafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *