Les chantiers nature de l’été attendent les bénévoles

Les chantiers nature de l'été vous attendent près de chez vous.

Sentiers de randonnée, ponte des tortues, nettoyage en montagne… Pour les écovolontaires qui n’ont encore rien prévu cet été 2017, vous pouvez encore vous engager dans un chantier nature. Ça se passe près de chez vous et c’est gratuit !

Les chantiers nature ou bénévolat nature désignent toute action bénévole pour préserver l’environnement, protéger des espèces et des habitats naturels, tout en permettant une sensibilisation des participants. Il n’y a généralement pas de participation financière pour les chantiers nature, excepté l’adhésion à l’association qui organise la mission. Toutefois, les actions de bénévolat nature se pratiquent près de son lieu de résidence ou de vacances. L’hébergement n’est pas pris en charge.

Pour cet été 2017, vous trouverez encore de la place dans les chantiers organisé par Volontaires pour la Nature en Rhône Alpes et la plateforme J’agis pour la Nature de la Fondation Nicolas Hulot.

> Réhabilitation d’un sentier de randonnée
Forêt domaniale de Pennes le Sec – Drôme (Du 31 juillet au 9 août)
Dans la vallée de la Roanne, les sentiers de randonnée, permettent de relier les différents villages. Entretenir ce réseau, c’est garder vivante une mémoire de pratiques ancestrales, valoriser un usage doux et récréatif de la forêt, tisser un lien privilégié avec ce territoire. Encadrés par l’ONF, les participants façonneront avec pioches et sécateurs le tracé d’un sentier qui tend à disparaître, englouti par la forêt… Logement en forêt, en campement nature autonome.
S’inscrire au chantier nature

> Action de conservation du marais des Bouligons
(Drôme) 
Du 15 au 21 septembre
Le Marais des Bouligons, Beaurières est l’une des dernières zones humides du Haut-Diois et abrite plusieurs espèces dont l’emblématique Castor d’Europe. Dans le cadre d’un plan de gestion du département, le chantier aura pour but de restaurer des parcelles de cette zone par la coupe manuelle de petits arbustes. Logement en forêt, en campement nature autonome.

Plus d’info sur Volontaires pour la Nature

> Aide dans un centre de soin pour oiseaux (Chatillon, Ile-de-France)
La Société Protectrice des Oiseaux des Villes (SPOV) a besoin de vous ! Prenez quelques jours pour accompagner la SPOV dans ses tâches quotidiennes : nettoyer les cages, acceuillir/soigner/suivre les oiseaux en détresse, intervention sur le terrain, recueil des oisillons tombés du nid…
Rôle des bénévoles : nettoyer les cages des oiseaux. – et/ou faire des travaux comme de la peinture ou du jardinage.

Pus d’info sur J’agis pour la Nature

>> Sensibilisation sur les plages de pontes (Guyane)
sensibilisation du public présent sur les plages de pontes de tortues marines, en Guyane française. Cette action se déroule dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des Tortues Marines de Guyane. Il s’agit de sensibiliser le public et limiter ainsi les comportements inappropriés et menaces auprès des tortues. Les « patrouilles de sensibilisation » sont effectuées les matins (6h-8h) et soirées (20h-23h). Un accompagnement des services de police ou gendarmerie permet une sécurisation des plages en soirée.
Plus d’info sur J’agis pour la Nature

>> Ramassage des déchets sur le massif de Solaise
23 juillet 2017
L’association Vie Val d’Is avec Mountain Riders organisent, pourla Journée de l’environnement qui se déroulera dimanche 23 Juillet 2017 à Val d’Isère, ne journée ramassag de déchets en montagne. Au programme : – Ramassage des déchets sur le massif de Solaise, RDV à 8h30 télécabine de Solaise pour un petit déjeuner offert aux ramasseurs. Lots à gagner pour les déchets et trouvailles les plus insolites ! – Barbecue à partager à l’Amphithéâtre de verdure – Animations et sensibilisation pour tous les âges l’après-midi

Plus d’info sur J’agis pour la Nature

Written By
More from Laurence

Protéger l’environnement avec Green Balkans en Bulgarie

Green Balkans, organisation non gouvernementale bulgare, oeuvre pour la protection de l’environnement...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *