Comment faire de l’écovolontariat gratuitement ? Ce sujet revient régulièrement chez internautes. Sur eco-volontaire.com, j’ai pris le partie de présenter les mission payantes et gratuites. En accord avec la charte de l’écovolontariat, créée il y a un an, à laquelle j’ai participé, je mets l’accent sur la pertinence du projet soutenu ainsi que la répartition de l’argent.
Toutefois, il est clair que l’écovolontariat doit être ouvert à tout le monde, y compris à ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent !
Rassurez-vous, il existe encore des mission où vous êtes logé et nourri en contrepartie de votre travail. Toutefois, ces missions se déroulent essentiellement en France.
Aujourd’hui, je tiens à attirer votre attention sur une des vidéos tournées par Aurélie du site Un mois Une espèce. Dans cette vidéo de 14 minutes, elle nous livre ses astuces pour faire de l’écovolontariat gratuitement, à l’étranger.
Elle vous invite à négocier avec les associations, en proposant, par exemple, des compétences, comme la création d’un site internet.
Payer 500 euros pour une semaine à étudier les dauphins n’est peut être pas une fatalité.
Je ne vous en dit pas plus, mais vous invite à écouter la vidéo d’Aurélie.
Laurence Dupont