Les animaux sauvages : ambassadeurs de Daktari

Ce guépard a été sauvé. Il reste à Daktari car il ne peut plus vivre en autonomie dans la savane.

DAKTARI, en Afrique du Sud, est une école de brousse située près du Parc Kruger, mais aussi un orphelinat pour les animaux qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature. Ces animaux deviennent alors les ambassadeurs de DAKTARI pour sensibiliser les enfants et jeunes adultes des villages alentours à la protection de l’environnement et de la faune sauvage. Chacun a une histoire bien particulière qu’il est important de connaître. Laissez-moi vous en présenter quelques-uns…

Martin le guépard

Tout d’abord Martin, notre guépard. Arrivé en 2015 à DAKTARI, Martin a malheureusement perdu ses canines et est aujourd’hui trop vieux pour vivre dans la réserve. Il profite donc d’une paisible retraite à DAKTARI. Martin est l’un des animaux favoris des enfants car il est l’un des principaux prédateurs en Afrique du Sud. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils peuvent en voir un d’aussi près. C’est aussi l’occasion pour nous de leur présenter les prédateurs qui vivent dans le bush et de les sensibiliser à la lutte contre le braconnage.

Maxi l’antilope

Nous avons aussi notre jolie antilope Maxi. Elle a été trouvée dans un lodge où elle avait été attaquée par des chiens. Après les soins du vétérinaire, elle a été amenée à DAKTARI. Maxi a été bichonnée et nourrie au biberon par les enfants et les volontaires pendant des années tant elle aimait ca! Aujourd’hui Maxi a grandi, a fondé sa propre famille et se promène librement autour du camp. Chaque jour, elle revient nous rendre visite pour des caresses et quémander de la nourriture.

Viennent enfin notre joyeuse troupe de chiens: Mirabelle, la plus douce, Kenzo et Gucci, les plus filous et Nikita, la plus joueuse. Chaque matin les enfants et les volontaires les emmènent faire une ballade autour du camp pour bien commencer la journée. Ils apprennent à mieux connaître nos fidèles compagnons et effacent certains stigmates dus à la peur du chien qu’ils ont avant de séjourner  à DAKTARI.
Nos 4 mousquetaires ne sont jamais très loin des volontaires et des enfants, que ce soit lorsqu’ils prennent soin des autres animaux ou pendant les heures de classe. Et quoi de mieux qu’une partie de football avec Nikita entre deux leçons ?

Grâce à nos ambassadeurs les enfants comprennent l’importance de prendre soin des animaux au delà du simple fait de leur donner de l’eau et de la nourriture. Ils se détachent de certaines peurs, de la compassion se glisse dans leur coeur et ils rentrent à la maison avec d’incroyables souvenirs.

Vous avez envie de prendre part à l’aventure DAKTARI et devenir à votre tour un de nos ambassadeur ? Vous pouvez dès maintenant adopter l’un de nos animaux pour Noël en vous rendant sur page Glovalgiving !
Pour avoir plus d’informations sur les dons d’un animal et sur le volontariat a DAKTARI, n’hésitez pas à consulter notre site internet daktaribushschool.org ou de contacter Erica par email à  info@daktaribushschool.org. Elle se fera un plaisir de vous répondre !

Written By
More from Laurence

Exploration scientifique : départ de la goélette «Tara»

Tara vient de quitter le port de Lorient, accompagné de dizaines de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *