Le HomeStay proposé aux volontaires de Daktari

Le HomeStay est une façon de vivre chez l’habitant, hors des sentiers battus. Pour DAKTARI, le concept est une expérience de vie avec l’habitant, vivre chez eux et comme eux.

Dans la famille d’accueil de Daktari, Maakosha réserve une hospitalité aux volontaires des plus enjouée et chaleureuse. Séjourner 24 heures avec Maakosha permet non seulement de visiter le village avec lequel Daktari collabore, mais aussi vivre leur vie. Une expérience unique qui ne vous laisse pas indifférent à la fin du séjour.
DAKTARI est à l’origine de ce projet il y a quelques années maintenant. Maakosha, choisie sur des critères bien précis comme la propreté de sa maison, sa gentillesse, sa capacité d’accueil, et tout simplement sa volonté de participer à un programme communautaire, accueille régulièrement les volontaires souhaitant passer 24 heures en sa compagnie.

Au coeur de l’Afrique du Sud

C’est une nouvelle et excitante expérience au cœur de l’Afrique du Sud que nous propose Maakosha. Elle a l’habitude de préparer le plat local qu’est le pap (la polenta africaine). Elle adore emmener les volontaires au marché du village vendre sa production de légumes et son poisson fraîchement pêché près de la rivière ; C’est la première activité du jour, à peine le soleil levé. La rencontre avec d’autres villageois est un moment privilégié pour les volontaires. Ils découvrent les gens du coin et peuvent discuter avec eux tout en se prêtant au jeu du déguisement local ! Porter l’habit traditionnel est aussi une activité proposée par Maakhosha qui est très appréciée des volontaires.

La populatoin locale impliquée

Le HomeStay c’est aussi un bénéfice important pour leur communauté. A travers ce projet, Daktari les soutiens financièrement. 70% du montant payé par les volontaires reviennent à la famille. Cela leur génère un revenu supplémentaire. Une manière d’impliquer la population dans leur développement économique. La différence (30%) est utilisée pour les frais de transport.

Pour participer, rien de plus simple ! Les volontaires demandent à Rahaba, l’assistante locale, de réserver une nuit chez l’hôtesse. Elle a un rôle de coordinatrice et rassure les participants sur des petits détails comme : “Y a-t-il des toilettes ?” “Oui, bien entendu… C’est au fond du jardin mais c’est propre”. Ou bien “vais-je dormir par terre ?” “Non, il y a des lits et c’est confortable…”. C’est une maison tout à fait correcte qui peut loger jusqu’à 3 personnes. Il n’y a rien à craindre dans le village. Le rendez-vous est pris… en terre presque inconnue pour les globetrotters en herbe !

Vous avez envie de prendre part à l’aventure DAKTARI et passer 24 heures avec Maakosha ? Consultez le site internet daktaribushschool.org ou contactez Erica par email à info@daktaribushschool.org. Elle se fera un plaisir de vous inscrire !

L’équipe DAKTARI

DAKTARI : l’école du partage et de la solidarité

La semaine d’un volontaire court terme à DAKTARI !

Education en Afrique du Sud : les animaux au cœur du projet