L’Alcyon appareille pour l’opération Exit Plastic

L'Alcyon met le cap sur Palerme pour l'opération Exit Plastic.

L’Alcyon, un ketch norvégien dans la lignée des voiliers hauturiers traditionnels de Colin Archer appareille, en ce mois d’avril 2018, pour rallier Palerme. Ce voilier est le navire emblématique de Participe Futur, association de protection de l’environnement marin qui intervient dans des programmes scientifiques et qui fait appel à des écovolontaires.
Cette année, Participe Futur diversifie ses activités en luttant contre l’augmentation des plastiques en mer et sur les plages. Cette opération baptisée Exit Plastic se déroulera sur douze mois et en trois phases. Les écovolontaires peuvent déjà s’inscrire pour la deuxième phase (voir ci-dessous).

Les déchets en plastique, un fléau pour les mers et les océans.

Pour la première phase,  l’Alcyon met le cap sur la Sicile
Les responsables et acteurs de Participe Futur apprécient la politique de Palerme, généreuse en matière d’accueil et d’intégration des jeunes exilés et souhaitent vivement y participer par le biais de l’éducation à l’environnement. 
Ils connaissent bien Palerme pour y avoir séjourné à plusieurs reprises dans le cadre de circumnavigations liées à la préservation de la vie marine.
Ils interviendrons dans les classes des collèges sélectionnés par les autorités locales (Ville de Palerme, Institut Français de Palerme) pour leur mixité sociale avec l’accord des enseignants.

Une équipe de l’association sera donc présente à terre pour assurer la logistique et les ateliers à thème : les mammifères marins ; les oiseaux de mer ; les tortues marines ; les méduses ; les posidonies ; la pollution et les déchets en mer.
A la suite des interventions en classe, il sera proposé aux élèves d’embarquer par groupe de 8 à la journée sur le voilier pour découvrir le travail de collectes de données scientifiques que mène Participe Futur dès que le voilier est en mer. Cet embarquement donnera la chance aux jeunes de découvrir la voile traditionnelle, l’esprit d’équipe, mais aussi d’avoir un aperçu de l’état des eaux méditerranéennes en participant à notre protocole de comptage des macro-déchets et à leur ramassage.
Plus précisément, les ateliers ayant pour thème “La pollution et les déchets en mer”, mettront l’accent sur la nécessité de changer notre rapport aux plastiques. 

Tout d’abord, des collectes de déchets sur les plages palermitaines, sélectionnées en accord avec la municipalité, auront lieu afin que les participants se rendent compte de la quantité de déchets déversée chaque jour sur les plages. 

Ces déchets feront l’objet d’une pesée puis d’un tri. En effet, à chaque ramassage des déchets seront mis de côté afin de permettre la fabrication de “monstres de plastique” qui seront exposés dans les écoles et lieux publics désignés par la ville. Ces créations permettront de sensibiliser les élèves et équipes pédagogiques ne participant pas directement au projet. 

Des affiches de présentation du projet (dessins, photos, courts textes…) seront également réalisées par les élèves. Elles présenteront les résultats de nos ramassages, mais aussi les bons réflexes à avoir pour lutter contre ce phénomène de pollution.

Cap sur les côtes françaises Sanctuaire Pélagos, de juillet à septembre 2018 avec les écovolontaires

Les écovolontaires seront de la partie !

La deuxième phase du projet se déroulera dans la partie française du sanctuaire Pelagos (Presqu’île de Giens, Iles d’Hyères, Corse…) de juillet à fin septembre 2018. Cette phase du projet sera en parallèle des activités de recherche sur les mammifères marins et les macro-déchets dans le cadre des missions d’écovolontariat de la campagne 2018 :
Inscriptions et calendrier en ligne
Les actions de Participe Futur ont lieu en mer. Les usagers sont sensibilisés directement à bord des navires de plaisance se trouvant au mouillage. Les plaisanciers représentent en effet une part non négligeable de la production de pollution, d’où la nécessité de gérer les déchets à bord des voiliers. Les interventions portent donc sur la gestion des déchets, la limitation des objets non réutilisables, etc.
Enfin, toutes les deux semaines, une intervention qui prendra la forme d’une courte conférence sera organisée à l’intention des baigneurs, pique-niqueurs des plages de Port Pin Rolland (port d’attache estival d’Alcyon). Lors de ces rencontres informelles, un “mémo des bonnes pratiques” sera mis à disposition du public.

L’opération Exit Plastic à Terre d’octobre 2018 à avril 2019
Dès le mois d’octobre, Participe Futur lancera la troisième et dernière phase du projet, qui a pour objectif de sensibiliser la population au problème posé par les déchets en plastique.
L’association mènera des actions lors de nettoyages de plages et de friches industrielles de bords de mer (Golfe de Fos, en particulier). Ces actions seront l’occasion de sensibiliser le public à une utilisation responsable des matières plastiques. Des actions envers les scolaires déployées lors de la première phase à Palerme seront mises en place en partenariat avec les écoles des Bouches-du-Rhône. 

Deux films retraceront l’aventure Exit Plastic. 
Le premier sera produit lors du périple en Sicile. 
Le second présentera les différentes interventions menées par Participe futur.
Ces films feront l’objet d’au moins deux projections au public à l’issue des douze mois d’actions. Ils seront également proposés en streaming sur les plateformes de diffusion vidéos et remis gracieusement aux écoles et aux municipalités ayant pris part au projet.

Exit Plastic sera reproduit d’année en année avec des nouvelles destinations.

Rejoignez Participe Futur sur la page Facebook 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *