Engagez-vous au Centre de réhabilitation des babouins avec VolonTerre Africa

Volunteer-babouin

VolonTerre Africa propose à partir de Janvier 2020 un projet au sein d’une association en Afrique du Sud qui recourt à la sauvegarde et à la réhabilitation dans son milieu naturel d’un des 4 primates endémiques d’Afrique du Sud : Le babouin chacma…
Le projet se situe dans une parcelle de 1 200 hectares d’une réserve animalière de 40 000 hectares, réserve Big 5… Il existe 4 types de primates en Afrique du Sud : le singe vervet, le galago, le samango et le babouin chacma.

famille-babouin
En octobre 2019, le centre a réussi à recréer 28 troupes de babouins, formant un total de 450 individus.

Le « Centre de réhabilitation des babouins » accueille à ce jour plus de 450 individus. Seulement quelques-uns d’entre eux arrivent au centre une fois adulte, la plupart des individus arrivent bébés et orphelins. Généralement, ils ont été précédemment utilisés comme animal de compagnie, ou bien leur mère a été tuée à cause des dégâts qu’ils peuvent provoquer dans les fermes ou les cultures.

La réhabilitation est un très long processus

ecovolontariare babouin
Partez comme écovolontaire auprès des babouins en Afrique du Sud.

Les babouins qui arrivent au centre bébés sont pris en charge par les écovolontaires jusque l’âge de 3 mois. En effet, le lien avec la mère est vital pour les bébés babouins, quand ils arrivent au centre, il ne faut pas couper ce lien…
A partir de cet âge, ils sont ensuite introduits à une mère babouin de substitution avant de rejoindre, étape par étape, une troupe plus large.
En octobre 2019, le centre a réussi à recréer 28 troupes de babouins, formant un total de 450 individus.
La réhabilitation est un très long processus. Chaque individu arrive séparément et, ayant un système hiérarchique très structuré, la sociabilisation chez les primates est primordiale. Ainsi, les étapes ne doivent pas être brûlées afin d’avoir une réhabilitation réussie…

99 % des animaux du centre sont des babouins chacma

Depuis 30 ans, le centre a réhabilité 15 troupes de babouins, soit environ 350 individus… 99% des animaux du centre sont des babouins chacma. Pour autant il y aussi d’autres petits animaux qui sont récupérés comme des petits mammifères, des oiseaux, voire même certains animaux domestiques (chiens, lapins, chats, cochons d’inde).

A noter: le projet est 100% vegan
Conditions, tarifs, et informations détaillées (hébergement, activités des volontaires, durée possible du séjour, etc.) rendez-vous sur www.volonterreafrica.fr, rubrique « nos missions »

Retrouvez aussi VolonTerre Africa sur Instagram ou sur Facebook

Par l’équipe de VolonTerre Africa

 

Partagez sur Pinterest !

Sauvez-les-babouins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *