Eco-club : une leçon dans une école du village en Afrique du Sud

Comme chaque semaine notre outreach manager, Agnès et son assistante Rahaba, ainsi que deux volontaires de DAKTARI, embarquent à bord du vieux pick-up DAKTARI.
La mission : se rendre à l’un des éco-clubs d’une école voisine.

Il s’agit d’un club extra scolaire proposé aux élèves du grade 8 (âgés de 12 à 19 ans) dans lequel elle aborde de manière ludique et interactive les questions écologiques et la protection de la nature. C’est aussi une façon d’aider les professeurs qui n’ont pas toujours le temps de faire des expériences pratiques avec les leçons qu’ils enseignent durant l’année.

Agnès : “L’éco-club est le prolongement de la semaine passée à DAKTARI. Les leçons sur l’environnement sont plus approfondies que celles de DAKTARI et avec des activités manuelles. Les enfants viennent sur la base du volontariat, c’est un peu le même esprit que les accueils de loisirs du mercredi après-midi que l’on a en France.”

Eco-clubAprès environ 45 minutes de piste à travers la réserve, elles arrivent à destination, accueillies par les enfants. Aujourd’hui la leçon porte sur les tornades : la première partie du cours est une discussion avec les enfants sur ce qu’est une tornade, comment elles se forment, où les trouver etc. avec des photos et de courtes vidéos à l’appui. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’actualité sud africaine en leur parlant notamment de la tornade qui a touché Johannesburg ce 9 octobre dernier.

Viennent ensuite les expériences. L’excitation s’élève chez les enfants en sortant de la classe : ils vont créer leurs propres tornades ! Par groupe de deux ou trois, ils mélangent, dans une bouteille en verre, de l’eau et du produit vaisselle, secouent circulairement et le tour est joué, la tornade arrive !

Agnès : “Ce qui me plait le plus c’est de faire les activités, voir ce que je peux faire pour qu’ils aient un peu de fun, pas seulement des leçons théoriques !”

Deux heures plus tard, la leçon touche à sa fin et c’est avec le sourire aux lèvres que les enfants et les volontaires quittent l’école, en pensant déjà aux nouvelles aventures de la semaine suivante.

Et pour cause : le 31 octobre prochain, Agnès et Rahaba emmènent les 10 élèves les plus assidus visiter Moholoholo Centre, un centre de réhabilitation pour les animaux. Cette sortie est l’occasion de “récompenser” les élèves pour leur présence et leur participation aux Eco-Clubs, mais surtout d’apprendre davantage sur la protection des animaux et la lutte contre le braconnage. Affaire à suivre!
Si vous souhaitez nous rejoindre pour cette formidable expérience, contactez Erica par email (inquiries@daktaribushschool.org) qui se fera un plaisir de vous renseigner et vous guider dans l’organisation de votre séjour.

L’équipe de DAKTARI

Pour plus d’info: www.daktaribushschool.org

Written By
More from Laurence

Céline Arnal : « Je me suis lancée dans l’aventure en créant Cybelle Planète »

Céline Arnal, vous êtes à l’origine de la création de l’association Cybelle...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *