DAKTARI : l’école du partage et de la solidarité

Daktari famille
Daktari promeut la culture Sud-africaine notamment via l’expérience Home Stay.

Plus besoin de vous présenter DAKTARI, l’école de la brousse, avec comme principale mission sensibiliser les enfants défavorisés des villages voisins à l’environnement. Les jeunes élèves viennent une semaine à DAKTARI et suivent des cours plus ou moins académiques. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir les métiers de l’éco-tourisme et de la réserve.

DAKTARI a aussi à coeur de participer au développement de la population locale, ce qui est le principal objectif de l’Outreach Programme. Ainsi, plusieurs semaines par an, DAKTARI ouvre ses portes à de jeunes étudiants pour les aider à entrer dans la vie active.
Au programme ? CV, lettre de motivation, démarches et organisation pour décrocher un entretien d’embauche et simulation d’entretien. Une semaine intense de coaching avec à la clé des outils de travail, de nouvelles compétences et un gain de confiance en soi. Les étudiants les plus motivés sont ensuite accompagnés et encouragés via les Workshops organisés pour les volontaires. Et comme souvent le travail paie !

L’expérience Home Stay

Ce fut le cas pour Honest. Enfant, il a participé à la semaine d’école de brousse de DAKTARI, puis travailler comme volontaire toujours à DAKTARI avant de rejoindre le Job Hunting Programme. Son objectif ? Devenir cuisinier. Chose faite : suite au Job Hunting Programme et aux Workshops il décroche un petit boulot en cuisine dans un restaurant de Hoedspruit. Aujourd’hui Honest est revenu à DAKTARI mais cette fois pour travailler en cuisine, au plus grand bonheur des papilles des volontaires venants des quatre coins du monde.
Mais pour DAKTARI, encourager la population locale ce n’est pas seulement les aider pour un job ! C’est aussi favoriser les échanges interculturels avec les volontaires occidentaux et promouvoir la culture Sud-africaine notamment via l’expérience Home Stay. De quoi s’agit-il ? Ni plus ni moins qu’une immersion totale dans la vie quotidienne d’une famille du village de Oaks pendant 24 heures. Les volontaires apprennent à faire la cuisine, vont au marché, rencontre les habitants du villages, se promène à la rivière,… Dépaysement garanti !

“J’ai été bien accueillie avec un grand sourire, ce qui est important pour moi. J’ai accompagné la famille à la crèche, à la rivière, au marché et à l’église. On a rencontré beaucoup de personnes, c’était très intéressant ! J’ai beaucoup appris sur la vie africaine. On peut voir les difficultés et la pauvreté. C’est une très bonne expérience pour nous, européens, même si c’est difficile parfois de vivre comme eux”. (Pamela)

Si vous souhaitez nous rejoindre pour cette formidable expérience, contactez Erica par email (inquiries@daktaribushschool.org) qui se fera un plaisir de vous renseigner et vous guider dans l’organisation de votre séjour.

L’équipe de DAKTARI
Pour plus d’info: www.daktaribushschool.org

Written By
More from Laurence

Les missions d’écovolontariat du WWF

Pour ses bénévoles, le WWF propose des missions d’éco-volontariat. Au programme du...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *