Comment les missions de volontariat de VolonTerre Africa soutiennent-elles activement la population locale ?

Visite de l'orphelinat Holly Family.

L’ensemble des missions de VolonTerre Africa, qu’elles soient axées sur la conservation animale ou non, a pour but de venir en aide aux populations locales, par de nombreuses façons…

VolonTerre Africa propose 1 mission 100% tournée vers la population locale, qui est la mission « Soutien et développement communautaire ». Cette mission soutient en particulier les enfants avec une crèche qui accueille les enfants quotidiennement, mais aussi une bibliothèque et de nombreuses activités mises en place dans le village….
Vous trouverez plus d’infos sur cette mission en cliquant ici

Les 4 autres missions proposées, bien qu’elles ne soient pas directement axées sur le soutien à la population mais plus sur la conservation animale, permettent tout de même de participer indirectement au soutien des locaux.
Ainsi à travers votre engagement auprès de l’une de ces missions, vous êtes également acteur de ces actions ; En voici quelques exemples…

Dans l’ensemble de nos missions, nous employons un maximum de personnes locales – pour la plupart même des villages voisins. En effet, pour à la fois rendre votre séjour plus agréable et créer de l’emploi… femme de ménage, cuisinière, rangers, responsables de l’encadrement des volontaires, parfois certains postes administratifs, sont confiés à des employés locaux.
Il y a une économie à 2 vitesses en Afrique du Sud et les régions rurales connaissent généralement un très fort taux de chômage. Les locaux sont donc très demandeurs, la région du Limpopo dans laquelle se trouve la plupart de nos missions étant par ailleurs considérée la plus pauvre d’Afrique du Sud…

Lucky et ses cuillères en bois.

En dehors des missions, et donc indirectement, nous employons également toujours de la main d’oeuvre locale lorsque nous souhaitons faire des petits ou gros travaux d’aménagement dans les différents campements.

Certains employés ont décidé par eux mêmes de créer des petits souvenirs qu’ils vendent auprès des volontaires, ce qui leur fait un petit revenu supplémentaire. C’est le cas par exemple de Lucky, qui travaille à l’entretien à la mission « Education enfants & animaux » et qui, dans son temps libre, fabrique des couverts en bois qui font un large succès auprès des volontaires qui veulent rapporter de jolis souvenirs…

Sur la mission « recherche & conservation » nous aidons la population locale par un soutien auprès d’un orphelinat ou nous nous rendons tous les mois. Souvent les volontaires y apportent petits cadeaux ou vêtements qui sont utiles et qui font toujours très plaisir…

Une expérience de Home Stay au village.
Une expérience de Home Stay au village.

Dans l’ensemble de nos missions, nous proposons aux volontaires de faire des excursions touristiques dans leur temps libre, ce qui, bien evidemment, contribue à participer à l’économie locale….et à la mission « Education enfants & animaux » nous proposons même aux volontaires de vivre un « home stay », c’est à dire passer 24h dans une famille du village, ce qui leur permet de vivre une expérience unique et offre un revenu aux familles selectionnées.

Voici donc quelques exemples. Ce qui signifie donc que, quand on s’engage dans une cause, en réalité on soutient d’autres causes parrallèles, le développement et l’éducation de l’ensemble d’un pays. Il ne faut jamais sous évaluer l’impact direct qu’on a mais aussi l’impact indirect dont nous sommes acteurs à travers ces missions.

Retrouvez les missions proposées par VolonTerre Africa sur le site Internet – www.volonterreafrica.fr ou sur les réseaux sociaux:

Instagram: www.instagram.com/volonterreafrica
Facebook: www.facebook.com/volonterreafrica

L’équipe de VolonTerre Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *