ou

Témoignage d’une expérience d’écovolontariat en famille à Sumatra

Matthieu et sa famille ont tenté l’expérience d’un voyage engagé pour la planète en famille. Ils ont vécu une semaine en immersion au coeur d’une petite communauté, avec la mission engagez-vous avec les peuples de Sumatra pour la biodiversité, en novembre 2022. Participez à la mission pour la biodiversité avec le peuple de Sumatra.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partager des vacances engagées pour l’environnement en famille ?

Nous sommes partis dans le cadre d’un congé parental de quatre mois, en famille, avec mon épouse et nos deux enfants de 9 et 12 ans. Nous souhaitions vivre une aventure hors du commun, loin des sentiers battus. Nous voulions, pendant ces quatre mois, faire une pause dans une association qui portait des valeurs semblables aux nôtres. Comme nous sommes tous les deux enseignants, nous souhaitions agir autrement que par l’éducation. Par ailleurs, j’ai une formation de guide nature et nous sommes très sensibles à la défense de l’environnement, notamment aux problèmes liés à la monoculture d’huile de palme en Indonésie.

Comment avez-vous trouvé l’association ?

Nous avons connu l’association Generation-Co en voyage, grâce au bouche à oreille. On a rencontré quelqu’un qui en venait et qui nous avait fait l’éloge du projet. Generation-Co est une association qui oeuvre en Indonésie, dans le nord de Sumatra,  pour préserver les forêts tropicales et la biodiversité. Son objectif est de trouver des alternatives à la culture de l’huile de palme avec les communautés locales. Comme nous cherchions donc une association qui nous permettait d’agir en ce sens, nous nous sommes lancés dans l’aventure !

Comment se déroulaient vos journées ? Quelles étaient vos actions ?

Nous avons vécu au sein d’une petite communauté isolée, loin de tout. Nous avons été très bien accueillis par les gens. Le matin, on donnait un coup de main au niveau des cultures et du défrichage. Nous enlevions les plantes invasives pour donner plus de place au potager. L’objectif était de cultiver un maximum de plantes endémiques pour que la communauté subvienne à ses besoins et en tire un petit revenu grâce à la vente sur les marchés. Nous aidions également à la culture des fleurs bleues pour la confection de tisanes. L’après-midi, nous participions aux tâches quotidiennes de la communauté. Mon fils partait pêcher pour le repas du soir, on aidait à la cuisine,  à la construction d’une hutte… Ils nous montraient comment il était possible de subvenir à ses besoins.

Le travail était-il intense ?

Le travail n’était pas très intense et j’étais prêt à planter beaucoup plus de semis. Mais Virginie (la co-fondatrice de l’association), qui était aux petits soins pour nous, ne voulait pas trop nous fatiguer notamment avec les enfants. Au final, nous n’avons pas beaucoup planté de semis, mais Virginie nous en a appris beaucoup sur les problèmes liés à la culture de l’huile de palme. Elle nous a montré les effets néfastes de cette monoculture comme la déforestation, la pollution et la destruction de l’habitat de nombreuses espèces.

Dans quelles conditions viviez-vous, était-ce spartiate ?

Nous vivions loin de tout avec une petite commuté qui nous a très bien accueillis. Nous logions dans un bungalow, un peu en hauteur, et dormions dans la même pièce avec les enfants qui avaient leur deux matelas par terre. Les conditions de vie étaient assez spartiates en effet, mais c’était très bien ! Nous disposions, à proximité, d’une douche d’eau froide et de toilettes. Le soir, nous nous détendions dans des bassines naturelles d’eau chaude creusées le long de la rivière. Nous apprécions tout particulièrement ce moment de relaxation dans ces bassines !

Conseillez-vous cette expérience à d’autres personnes, notamment à des familles ?

Oui, je conseille à d’autres familles de s’engager avec cette association. Cette expérience a été le point fort de notre voyage. On a pris le temps de se poser, de parler avec les gens et de comprendre leurs problèmes, notamment concernant la culture de l’huile de palme. Nous étions au coeur de la nature au bord du Parc National Gunung Leuser. Virginie nous a même proposé de partir deux jours en randonnée pour observer des primates. On a eu la chance d’en voir plusieurs ! Durant ces deux jours, on a dormi dans une grotte, a fait un feu, fait cuire des aliments tout en sachant qu’il y avait des tigres autour !

Une expérience dans un lieu magique !

Ce séjour était riche en échanges. Virginie nous a transmis ses connaissances sur les plantes, et montré les ravages occasionnés par la culture de l’huile de palme. Une culture malheureusement très rentable. Je recommande cette mission car c’est une expérience dans un lieu magique, bien placé pour rencontrer des orang outans. Cette expérience nous a donné envie de repartir, en famille, sur des projets de protection de l’environnement. Nos enfants gardent un excellent souvenir de cette de vacances actives et engagées !

Laisser un commentaire