ou

Témoignage de Sarah écovolontaire

Sarah, qui a passé quatre semaines dans un centre de réhabilitation pour singes vervets en Afrique du Sud, nous fait part de son expérience. Si, à votre tour, vous souhaitez témoigner, une fois de retour de mission, c’est ici

Nom de la structure avec laquelle vous êtes partie
VolonTerre Africa, Mission Centre de réhabilitation des singes vervets.
Tarifs : 220 euros la semaine.
Durée de la mission : 4 semaines.

Le travail de l’écovolontaire

Les journées sont bien remplies !
Elles débutent en général vers 7 heures et se terminent vers 17 heures. Mais ces horaires peuvent varier car nous travaillons avec des animaux !
Voici les différentes tâches des écovolontaires : nettoyage des enclos, nourrissage des animaux, travaux manuels dans le campement, soins aux animaux. Les activités sont nombreuses et variées. En général, le travail est assez physique et intense. Les volontaires ont cependant du temps pour eux, ainsi qu’un jour de libre par semaine pour visiter le coin ou se reposer

Les points positifs

> L’organisation en amont. La réactivité et la capacité à communiquer de Nathalie, créatrice de VolonTerre Africa qui est le contact, en France, de l’association qui s’occupe du projet en Afrique du Sud. La fiabilité apparente de cette structure.
> Sur place, les points forts sont :
– les animaux qui sont partout, en permanence.
– L’accueil des équipes présentes au centre.
– Le site, reculé et en pleine nature.
– Le travail demandé, répétitif et fatiguant certes, mais qui permet de passer du temps avec les animaux.
– Les cercles de parole du dimanche matin.
– les soirées au coin du feu.
– La sortie au parc Kruger qui restera mémorable !

Les points négatifs

– Les repas pas toujours très équilibrés…
– La communication avec certaines personnes du staff reste difficile et en particulier avec les gérants qui sont souvent absents, ce qui est bien dommage car bénéficier de leur connaissance du monde animal serait sûrement très enrichissant.
Mais les points négatifs sont vraiment peu nombreux, c’était une expérience de 4 semaines vraiment magique que je recommande à tous !

Laisser un commentaire