Protégez les chimpanzés au Sierra Leone

Cette mission vous donne l’opportunité de participer à un programme de protection de chimpanzés au Sierra Leone. Dans ce refuge, les écovolontaires vont aider le projet à soigner les singes hébergés, et également à mener des actions de front : éducation à l’environnement, communication ou administration….

La mission

Le Sanctuaire des chimpanzés offre un refuge permanent aux singes victimes de maltraitance ou de braconnage. Les jeunes suivent un programme de réhabilitation dans la nature, les plus âgés sont hébergés dans les meilleures conditions possibles. Le projet s’investit également dans d’autres programmes liés de près ou de loin à la protection des chimpanzés : gestion des ressources naturelles dans les zones rurales, reboisement, recherches sur les singes sauvages, éducation à l’environnement et sensibilisation, …

Les écovolontaires qui rejoignent le sanctuaire vont pouvoir lui apporter leur aide concrète : préparation des repas des singes, entretien des enclos, programme éducatif, administration et communication… Hébergés au sein de ce sanctuaire, les participants vivent au coeur de la forêt tropicale, au plus près d’une nature sauvage exceptionnelle.

Rôle des écovolontaires

Les volontaires assistent les membres du sanctuaire dans tous les aspects de leurs travaux quotidiens. Les chimpanzés sont préparés à être relâchés, et vivent dans de larges enclos, les volontaires ne pourront les observer qu’au moment des repas et n’auront aucun contact physique avec eux.

En tant que volontaire au Sanctuaire des Chimpanzés, vous pourrez aider à :

– Préparer les repas et nettoyer les enclos des singes,
– Participer aux actions de communication et d’éducation à l’environnement,
– Assister les vétérinaires dans leurs travaux quotidiens,
– Prendre soin des autres espèces sauvages vivant sur le Sanctuaire,
– Faire le suivi administratif du Sanctuaire,
– Faire de la communication générale pour faire connaître le projet
– Réparer le matériel et les enclos (si nécessaire)

Dates et frais de mission

Cette mission accueille les écovolontaires toute l’année pour une participation de 2 semaine minimum.

La participation bénévole des écovolontaires sur le terrain, s’accompagne d’un Don Biodiversité (1), dont le montant est calculé en fonction du projet et du temps passé sur place. Le montant minimal du Don Biodiversité pour la mission « Chimpanzés au Sierra Leone » est de :

  • 1286 € pour les particuliers et les congés éco-solidaires(2)
  • 1016 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

(1) Déduction fiscale : Chaque don effectué à Cybelle Planète ouvre droit à une déduction fiscale de 66% ou de 60 % pour les particuliers ou les entreprises assujettis à l’impôt sur le revenu (ou IS) en France. 

(2) Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission d’écovolontariat durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur.

Infos pratiques
  • Aucune expérience particulière n’est nécessaire pour participer.
  • 18 ans minimum
  • Langue de travail : Anglais
  • 2 semaines minimum de participation.
  • Cette mission peut faire l’objet d’un stage d’étude